comment avoir une bonne relation avec son chiot

Utilisateur anonyme

Boujour , j'ai un chiot berger allemand de 2 mois je vienss de l'avoir ca fait 1mois je l'ai adopté par-ce que sa mère etait morte donc il n'avait pas le choit . Après l'avoir pris il était bien avec moi il mange bien et tt mais quand il grandit un peu il nous grogne tous a la maison et il fait des sons bizzare comme s' il nous deteste on lui a acheter plusieurs jouers mais ca n'a pas changé et quand j'essaye de le caresser il ne me laisse pas il me morde la main moi je l'aime beaucoup mais ma mère l'enerve toujours elle m'a dit s' il reste comme ca je vais le donner a un autre alors que je veux pas me separer de lui s' il vous plait aidez moi

5 réponses
Jador

Ce chiot n'a pas eu la socialisation nécessaire prodiguée par sa mère et sa fratrie.

Ne plus avoir sa mère est une chose mais au moins, nourrit au biberon et sevrage commençant à 4 semaines, il aurait pu rester chez ses anciens propriétaires avec frères et sœurs??

Ce forum ne suffira pas à vous aider. Il vous faut d'urgence consulter un très bon comportementaliste et avoir avec lui les bases de socialisation à donner d'urgence à votre chiot. Il faut que votre chiot trouve sa place, apprenne les codes canins, pour comprendre lui-même quel individu il est.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup c'est ce que j'ai pensé faire aussi mais es-ce que le fait qu'il nous morde les mains veut dire qu'il n'a pas confiance en nous surtout moi ? Je veux vraiment qu'il commence a me traiter comme sa famille mais je suis perdu je ne sais plus quoi faire j'ai peur qu'il croit que je suis son ennemi

Jador

Le chiot passe toujours par une phase de mordillements (objets, bois, mains, chevilles, bas de pantalons...). Il n'a pas de mains donc sa façon d'explorer son environnement passe par sa gueule.

L'intensité des mordillements est normalement gérée par la mère et par la fratrie. Si le chiot mord trop fort sa mère, il reçoit immanquablement une remontrance et s'il mord trop fort ses frères eux-aussi signifient la limite de la tolérance en gémissant et de fait "l'agresseur" stoppe.

Là, il n' a pas acquis la limite du tolérable. Et avec cette bonne base, les maitres continuent d'apprendre au chiot que mordre n'est pas à faire. Avec l'âge, à partir de 4 à 5 mois, le chiot doit avoir compris que mordre n'est plus acceptable.

Ce qui m'embête plus dans votre description ce sont les grognements. Le chiot ne grogne pas sauf à manifester un gros inconfort (le déranger trop souvent dans son repos, lui prendre une ressource (nourriture ou jouet), l'abord d'un humain avec lequel il sait qu'il a souffrir de maltraitances).

Vous dites qu'il agace votre mère...Le provoque-t-elle, le dérange-t-elle, le frappe-t-elle? A-t-elle des relations amicales et bien-traitantes avec lui?

Utilisateur anonyme

Parfois maman joue avec lui mais il grogne quand on essaye d'enlever nos pieds ou nos mains ca l'enerve et il commence a crier parfois comme punition on lui fait sortir au jardin mais il ne cesse pas d'aboyer donc on doit le laiisser dedant , mais moi je n'ai jamais vu un chiot ou chien qui n'aime lui caresser il pense qu'a me mordre les mains mais bon c'es normal je vais voir un comportementaliste c'est ce qui va m'aider merci beaucoup pour votre réponse

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

C'est tout à fait ça Jador !

Le mordillement comme le grognement sont des moyens d'expression. Un grognement ne signifie pas forcément un inconfort, une angoisse ou peur. Il peut simplement s'agir là encore du jeu.

De même le mordillement, il ne s'agit absolument pas d'un manque de confiance mais d'un manque de contrôle car il n'a pas appris avec sa mère et sa fratrie.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "