Comment apprendre à son chiot à rester seul ?

Delugix

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un bébé Berger Allemand, une femelle de 3 mois et demi. Mon copain et moi travaillons à temps partiel tous les deux, donc nous sommes relativement présents pour la chienne.

Cependant, j'ai des horaires fixes, mais pas mon copain. Il arrive parfois que nos horaires se chevauchent et que la chienne soit seule 5 heures (sachant que c'est la plus longue période où elle peut être seule, et que cela arrive assez rarement (une seule fois depuis que nous l'avons). Mais dès que nous la laissons ne serait-ce que trois heures toute seule, elle fait des bêtises. Nous la sortons tous les jours et plusieurs fois par jour, nous lui apprenons des tours, enfin on essaye de s'en occuper au mieux.

Comment faire pour que nous puissions partir faire des courses ou juste aller travailler sans avoir peur de rentrer et de découvrir les bêtises de la chienne ?

Si vous avez besoin de plus de renseignements sur nos conditions de vie, n'hésitez pas.

Nous faisons la technique du Kong (avec du Kiri dedans) mais cela ne fonctionne que si nous partons pas plus d'une heure.

8 réponses
Emla

Malheureusement il va vous falloir de la patience....

Afin de favoriser le positif, multipliez les courtes absences, sans lui donner systématiquement le kong, et félicitez là à chaque fois qu’elle a été sage. Le coup d’ignorer les fêtes du chien quand on rentre, j’ai jamais compris ! Ils le font d’eux même quand l’absence est banalisée. Avec mes chiens adultes, je peux sortir un quart d’heure, ils vont pas broncher à mon retour, si je pars plusieurs heures, oui je vais avoir des fêtes 😄.

Donc essayer par de courte absence de lui montrer que vous êtes content de rentrer et qu’elle est était sage. N’hésitez pas à lui dire même, « c’est bien, tu es sage... ». Si au contraire vous sortez 15 min et qu’elle a fait des bêtises, montrez lui aussi que vous n’êtes pas content, un simple « c’est pas bien, je suis pas content... ». Ceci ne marche pas quand vous rentrez au bout de 5h, vous ne savez pas de quand date la bêtise, donc inutile de montrer quoi que ce soit qui ne sera pas compris.

Brouillez les pistes au max, que vous partiez 10min ou 5h, votre chienne ne doit pas le savoir et pour mettre toutes les chances de votre côté, défoulez la un Max le matin, balade, jeux de balles, quelques sprints 😉

Rackham Le Rouge

PATIENCE PATIENCE et PATIENCE

Est-il possible de nous dire quel type de bêtises elle fait ?

Avez vous appris l'absence un peu à la fois ? comme le dit Emla ? d'abord 5mn ou juste sortir les poubelles et allonger les durées au fur et à mesure ?

C'est effectivement la technique Idéale aprés y a jamais 100% de garantie dans les techniques qui vous serons proposées mais ca permet de mettre toutes les chances de votre côté.

Bon courage

" Junlo "
Ratonlaveur

Bonjour,

Nous n'avons jamais eu ce genre de problèmes mais nous avons adopté lorsque nous étions tous les 2 en vacances. On a eu 2 mois pour lui apprendre à rester seule avant la rentrée.

On a déjà eu quelques bétises mais rien de bien grave. On la laisse dans un environnement sans tentation et on lui laisse seulement l'entrée et la cuisine. La seule bêtise qu'elle peut faire c'est dépiauter son panier.

On la dépense bien avant si on sait qu'on va s'absenter. Du coup elle dort quand on est pas là.

Pour que le kong dure plus longtemps, laissez-le une nuit au congélateur!

Quel genre de bêtises fait-elle?

Dumbo12

Hello :) Alors ça a déjà été dit mais il est vrai que dépensé le chien avant de partir aide beaucoup et après c'est sur qu'il faut de la patience et lui apprendre petit à petit :)

Delugix

Merci de vos réponses.

Les bêtises sont assez variables... Elle a commencé par prendre tout ce qui traînait sur la table et meubles du salon (photophores, figurines, même une de nos consoles portables...) et elle les mâchouille. Pourtant, elle a pleins de jouets que nous sortons lorsque nous partons ! Une fois, elle a fait tomber sa boite de friandises et les a toutes mangées... J'étais vraiment pas contente.

Avant, je laissais la porte de ma cuisine ouverte,jusqu'à ce qu'elle me la retourne : placards ouverts, paquets de pâtes et de riz éventrés, poubelle retournée et j'en passe.. cette fois ci avait été la pire des fois. Depuis, je ferme la porte de ma cuisine et les bêtises sont donc limitées. Mais je ne me vois pas ne plus mettre de décorations dans ma maison sous réserve qu'elle me les détruise. Surtout que je ne la laisse pas seule toute la journée, que nous sortons régulièrement en balade, et que nous sommes attentionnés avec elle.

Sachant que pour nous, il n'y a pas eu de période de confinement, car nous travaillions tous les deux avec mon conjoint.

Quand nous rentrons, nous lui faisons la fête seulement si elle n'a pas fait de bêtise, ce qui arrive heureusement de temps en temps. Par exemple ce midi je suis rentrée, elle est restée seule de 10h à 13h et elle avait seulement retournée sa gamelle d'eau.

Mais c'est vrai que nous ne lui avons pas vraiment appris à rester seule... ce n'était pas progressif.

Delugix

Puis je me dis qu'elle n'a même pas encore 4 mois et qu'elle a tout à apprendre la vie. Elle est déjà très obéissante pour son âge, elle est propre même la nuit donc bon, si je n'ai qu'un problème avec la solitude, c'est déjà pas mal !! Il y en a qui n'ont pas cette chance. 😁

Caroline-Eg

Congeler le Kiri peut aider. Les jouets sont dispos tout le temps où uniquement quand vous êtes absent. Il faut idéalement que les jouets deviennent précieux et donc ne pas les banaliser.

Une bonne balade en liberté avant de partir peut aider. Rencontre t-elle des copains canins régulièrement ?

Dès que vous êtes présent pensez à faire des "faux départs" même si vous restez à l'extérieur de chez et allongait le tps petit à petit.

Delugix

Merci pour l'idée de congeler le Kiri!

C'est vrai que ses jouets sont tout le temps à dispo... Mais maintenant, nous lui donnons un os à ronger et nous enlevons quand nous rentrons à la maison. Elle adore le mâchouiller! 😁