Combien de temps pour cicatriser ?

Stefloyd

Bonjour ,

Mon p’tit loup c’est fais opérer à cause d’un abcès. Il a donc une collerette. La plaie a été laissée ouverte vue qu’il avais des drains. Les drains ont été retirer mais il a un assez gros trou. Il avais une croûte mais il a réussi à l’enlever même avec la collerette.

J’aimerai savoir au bout de combien temps la plaie sera refermer et comme voir si elle cicatrise correctement?

Merci d’avance

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

A vrai dire c'est compliqué de vous le dire car cela dépend de la localisation ainsi que de la longueur, largeur et profondeur de la plaie. Normalement le temps préconisé par votre vétérinaire sur le port de la collerette coïncide avec une cicatrisation complète.

Bonne journée à vous,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bangdji

Bonjour,

Mon chat a eu un gros abcès ( certe ce n'est pas un chien...). Les soins ont duré 15j - 1 mois. C'est cicatrisé lorsque simplement la peau normale s'est re-formée...

Il lui manquait à peu près un morceau de 5cm sur 4cm de peau. Beafsteack a l'air en dessous ( les drains lui avaient été retiré aussi). Compresse de miel 2xjours au début, avec désinfection, puis 1x jours ensuite.

La peau s'est re-formée, la partie chairs a l'air s'est rétrécie, et rétrécie, et rétrécie... Jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien, tout re-formé.

Sur la surveillance, sur le chat, la peau était "flottante". Je m'explique : l'abcès était très gros ( genre 10cm de diamètre) et donc la peau n'était pas recollé a la chair. Et par ce biais "ouvert" des saletés ont continué de s'écouler pour sortir. Es soins ont été longs, mais pas très compliqué. Chat confiné, désinfection 2x jours + compressé de miel laissé en permanence pendant environ 15j je pense... Arraché les morceaux de peau avec une vilaine tête, et hop et hop. Après 15j de 1xjours désinfection+ miel, et hop !

Sur que c'est pas ragoûtant, mais enfin, c'est comme ça 😅

Après il y a des traitement différents aussi selon l'abcès... Ma jument de son vivant avait eu un abcès. La véto a simplement fait un trou pour vider la saleté, puis pendant longtemps, très longtemps... On devait faire rentrer une seringue ( sans l'aiguille) dans le trou, remplie de betadine + sérum physiologique plusieurs fois/jours et vidé, vidé, vidé... Quitte à gratter la croûte formée sur le petit trou chaque jours qui ce refermait et remettre la seringue

Donc pour votre chien, ça dépend aussi de ce qui a été fait et comment. Que vous a dit le vétérinaire ? Juste de la biseptine pour désinfecté les trous des drains ? Appuyez pour vider ?

Suivez simplement les recommandations du veto... Mon chat la peau lui avais été retiré car nécrosée. Mais s'il n'y a que des petits trous, pas d'urgence à les voir ce refermer a mon avis, de sortes que les saletés qui pourraient ce réformé puissent sortir ( le pire étant qu'elles reste dedans et reforme une infection).

Je ne mettrai pas de miel, simplement biseptine, suivre les recommandations du véto, tour simplement...

Stefloyd

C’est sur la joue.

Alors il y’a 3 trous mais deux trous qui était plus petits se sont déjà refermer. Il reste plus que le gros trou qui avais déjà former une croûte mais elle commençais à tomber et lui a trouver le moyen de la détacher.

La véto m’a dis de lui laisser la collerette 15 jours et il a plusieurs médicaments à prendre. Et elle m’a juste dis de nettoyer la plaie matin et soir avec du Mercryl. Je dois pas y toucher à part pour nettoyer. Les saletés sont tout sortir il n’y a plus de pu rien, mais je m’inquiète j’aimerai qu’il aille mieux le pauvre.

Docline

Pour accélérer la cicatrisation le bon remède c'est d'enfoncer du miel dans la plaie.