"et je me repete! il y a une fonction bip sonore sur ce collier. ca fait juste biiiiiiiiiiip et rien d'autre, et il reagit tres bien a ce biiiiiiiiip par consequent pas besoin des decharges electriques!"
Je n'ai pas testé le collier électrique, je ne peux pas dire si ca fait mal ou pas, mais ce que tu dis me déranges. Si je me met à chanter à tue-tête ou à danser la polka, mes chiens sont surpris. Ils m'observent un poil intrigué puis retournent à ce qu'ils font. La surprise attire leur attention, d'accord. Mais ca ne fait rien d'autres... Si je dis "attention, je vais vous surprendre" (BIIIIIIIIIIIIIIIIP), ça ne va pas les faire obéir, même si j'essaye de coder ça en le répétant avant l'effet de surprise. A la limite, si ce n'était qu'une surprise, si le chien a envie de partir, il partirait. Mais lorsqu'il entend le BIP il se dépêche d'obéir pour éviter ce que tu appelles un "effet de surprise", c'est qu'il n'a pas envie que ça arrive ... et ça ne va pas le surprendre puisqu'il est prévenu. Du coup, je me dis que s'il réagit si bien au BIP, c'est pour éviter la suite ... Peut-être que c'est juste désagréable pour lui ? Peut-être que c'est douloureux ? Je n'en sais rien. Personnellement, je préfère ne pas avoir le doute et bosser avec des Jackpots.
" Comportementaliste canin - hund.fr "