enfin bref, je sais que bcp de gens utilisent ce collier pour l'education propre du chien et ca j'en suis pas du tout pour.
moi j'ai ce collier, je ne l'ai jamais utiliser en tant que element d'education ou si tu fais pas bien, tu te prends une decharges.
je l'ai utilise une fois quand mon chien est partit derriere des sangliers. je sais personellement l'utilisation que j'en ai fais. au final j'ai rien a prouver à personne et tu constateras meme que je n'ai jamais dis que je conseillais ce genre de collier.
maintenant oui il y a des gens qui en abusent et qui font expres de faire mal à leurs chiens. meme si j'ai un collier du genre, je ne me considere pas comme faisant partie des monstres qui font de cette accesoire un derive à la douleur.
mon chien est a cote de moi, il est couché sur mes pieds, il n'a pas l'air traumatisé meme si je suis un mechant. c'est le principal pour moi. voila
j'en ai un peu marre de m'expliquer sur tel ou tel truc et qu'on finisse par en faire une generalitée en ne prenant pas la situation dans son ensemble.
bonne conversations à vous