Choix chien entre berger allemand et beauceron

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous , je me présente thomas 22 ans étudiant et sportif . Voila cela fait un moment que l'idée me trotte dans la tête mais avant de faire une bétise et rendre un animal malheureux j'aurais aimé certains conseils .

Je vous présente ma situation : je vis en appartement 40m2 et terrasse 15m2 avec ma petite amie , nous sommes tout deux étudiants et nous aimerions acquerir un beauceron ou un berger allemand. Seulement je ne voudrais pas que mon animal soit malheureux dans un appart , ma question laquelle de ces deux races est la mieux adaptée ?

Pourriez vous également me donner des renseignements et differences entre ces deux races ?

De plus je suis tres sportif , ma compagne un peut moins mais fais quand meme 1 ou 2 footing par semaine , par conséquent quand le chien sera en age il pourra se dépenser en faisant du sport avec nous .

Tout deux avons déja eu des chiens donc nous avons quelques bases en éducation canine .

J'aurais donc aimé au vu de toute les infos savoir ce que vous en pensiez pour ne pas risquer de rendre un animal malheureux ?

MErci a tous

15 réponses
Jador

Alors question taille et poids, on voit tout...Des BA énormes et des Beaucerons moins (d'ailleurs, dans cette race, on a tendance à faire des chiens plus fins et plus longs, comme pour les BA où la tendance est de baisser l'arrière train).

Le BA, je ne connais pas, à part chez des amis où j'ai toujours vu des chiens agréables.

Le Beauceron, je connais, c'est mon 2ème et je suis entourée d'éleveurs et d'amis en possédant. Franchement, je ne vois pas de Beauceron en appartement, et encore moins si petit. Ce sont des chiens qui ont une grande amplitude de mouvement et je ne le vois pas vivre entre le canapé et la table basse!. Même si les sorties sont possibles, je vois que tous les chiens que je connais aiment la disposition d'un accès extérieur. Les miens aiment la maison mais ils aiment aussi leur moment d'indépendance où ils réclament à sortir pour respirer un peu et se détendre (sans forcement avoir besoin d'une balade ou d'un exercice sportif). A voir leur bonheur à dormir allongés sur la terrasse sous une pluie battante!! Ce sont des chiens rustiques. Les besoins d'extérieur sont dans leurs gènes et malgré la "patte" humaine dans la génétique, ce côté est toujours resté.

Utilisateur anonyme

Alors désolée de te dire ça, mais si tu as un beauceron, il va péter un câble dans les 15m2 de cour. J'en ai eu un qui vivait dans mes 50 m2 de cour, et c'était loin d'être suffisant, je le sortais au moins une fois par jour car il avait besoin de beaucoup se dépenser.

Après je pense que ça peut le faire, mais il faut vraiment que tu le sortes plusieurs heures par jour.

Utilisateur anonyme

J'ai un beauceron dans un appart de 70m2 et avec une terrasse de environs 12m2 et mon chien est tres épanouis et heureux. Il sait parfaitement rester tranquille a l'intérieur mais comme le dit si bien tout le monde après le dépensé jouer avec et tout ira bien. Mon chien ne devient pas fou. j'ai un ami qui a une berger allemand sa maison et plus petite son jardin pas immense son chien le vie bien. Pourtant très demandeuse elle le vie bien aussi. Les 2 font beaucoup de sport et quand ils sont a la maison reste tranquille et tu peux très bien jouer avec ton chien a l'intérieure. avoir un jardin de 2000m2 ne sert a rien si tu n'a aucune interaction avec ton chien il ne sera pas plus heureux

Utilisateur anonyme

Perso, je n'aime pas le beauceron, du coté du caractère et du physique, mais cela n'engage que moi. Il y'en avait quelques uns au club canin, et je n'accrochais pas du tout pour cette race, ils étaient assez tétus au club.

Ensuite, le beauceron est plus puissant physiquement que le berger allemand, faut voir leur mâchoire.

Mais le berger allemand de beauté est trés facile à éduquer, bien plus facile qu'un beauceron.

Mais il a besoin de courir, de se dépenser, donc une sortie simple en laisse, ne lui conviendra pas, il faut au moins deux sorties par jour où le chien peut courir.

Il faut aussi connaitre ton budget, un étudiant n'a pas forcément bcp d'argent, et il aime faire la fête avec les autres étudiants (donc fatiguée le matin pour se lever tôt, je parle du week end). Toi et ta compagne, pourras tu assumer les soins qu'un chien engendre (pas seulement pour un beauceron ou un ba), mais un chien, petit ou grand, mange, doit être vacciné une fois par an, vermifugé tous les trois mois, mettre des pipettes contre les tiques tous les mois....

Après, va voir des elevages de ces deux races et voit celle qui te plait le mieux, si ton mode de vie convient mieux à un ba ou à un berger allemand. Si tu accroche avec l'une au l'autre de ces races.

S'il faut, tu n'accrochera pas avec les ba et les beaucerons.

Tous les chiens peuvent être de bons gardiens, je parle des gros chiens, car un petit chien sera plus une alarme qu'un gardien.

La taille de l'appartement n'a pas bcp d'importance, si tu ne prend qu'un chien, même un gros, ce sont les sorties qui comptent, leurs durées, les dépenses physiques du chien et coté financier.

Utilisateur anonyme

J'ai oublié, moi j'ai un berger allemand, mais niveau pbs digestifs, c'est compliqué pour cette race, donc pour moi, je n'aurais plus de bergers allemands, trop de pbs de ce coté. Même si pour moi, c'est le plus beau chien.