Perso, je n'aime pas le beauceron, du coté du caractère et du physique, mais cela n'engage que moi. Il y'en avait quelques uns au club canin, et je n'accrochais pas du tout pour cette race, ils étaient assez tétus au club.
Ensuite, le beauceron est plus puissant physiquement que le berger allemand, faut voir leur mâchoire.
Mais le berger allemand de beauté est trés facile à éduquer, bien plus facile qu'un beauceron.
Mais il a besoin de courir, de se dépenser, donc une sortie simple en laisse, ne lui conviendra pas, il faut au moins deux sorties par jour où le chien peut courir.
Il faut aussi connaitre ton budget, un étudiant n'a pas forcément bcp d'argent, et il aime faire la fête avec les autres étudiants (donc fatiguée le matin pour se lever tôt, je parle du week end). Toi et ta compagne, pourras tu assumer les soins qu'un chien engendre (pas seulement pour un beauceron ou un ba), mais un chien, petit ou grand, mange, doit être vacciné une fois par an, vermifugé tous les trois mois, mettre des pipettes contre les tiques tous les mois....
Après, va voir des elevages de ces deux races et voit celle qui te plait le mieux, si ton mode de vie convient mieux à un ba ou à un berger allemand. Si tu accroche avec l'une au l'autre de ces races.
S'il faut, tu n'accrochera pas avec les ba et les beaucerons.
Tous les chiens peuvent être de bons gardiens, je parle des gros chiens, car un petit chien sera plus une alarme qu'un gardien.
La taille de l'appartement n'a pas bcp d'importance, si tu ne prend qu'un chien, même un gros, ce sont les sorties qui comptent, leurs durées, les dépenses physiques du chien et coté financier.