Bonjour,
Je suis du même avis que Laika, il faut leur apprendre a rester seul dès le plus jeune âge sinon quand tu le laisseras seul , tu retoruveras des dégâts dans ta maison...
Tu commences par le laisser seul par quart d'heure puis tu reviens et progressivement tu augmente le temps. Tous les chiens n'aiment pas voir partir leur maître, et n'aiment pas rester seuls.. C'est pour cela qu'il faut les habituer sinon ça peut devenir un vrai souci..
Aussi, laisse lui un t shirt avec ton odeur il se sentira moins "abandonné" et ignore le 10 minutes avant ton départ, 10 minutes a ton arrivé ( s'il te fait la fête ignore-le quand tu reviens , sinon ça sera très dur pour lui). Je sais que ce n'est pas évident d'ignorer son toutou qui fait la fête à notre retour, mais c 'est la seule solution.
Le mien est très attaché a moi aussi et j'ai eu du mal a appliquer ces règles puis un jour il n'a plus fait de bêtises, et dès que j'ai commencé a le récompenser quand je rentrais avec une friandise ( quand il a été sage) depuis ça, aucune bêtise, car il associe mon retour avec son gâteau dnc se tient tranquille...
En espèrant que ca t'a aidé :) .