Chiot qui mord pour avoir de l'attention?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis quelques semaines, j'ai un petit soucis avec Mila, 7 mois. Petit soucis qui commence à en devenir un gros puisque c'est maintenant quasi impossible pour moi de rester dans la pièce à vivre.

Depuis peu de temps, lorsque Mila a envie de jouer, elle s'approche de moi avec un jouet puis me mord si je ne réagis pas dans les secondes qui suivent. Elle ne me mord pas à sang et ce n'est pas une morsure agressive mais ça n'en est pas moins douloureux pour moi, et surtout, excédant.

Je lui ai appris l'auto-contrôle (ou j'ai essayé, du moins), elle ne mordille plus mes mains lorsque je les approche de sa gueule. Elle ne mord vraiment uniquement que lorsqu'elle veut que je lui porte de l'attention, je ne pense même pas qu'elle considère ça comme un jeu. Et surtout, je suis la seule qu'elle mord. Ma mère et mon frère ne sont jamais sollicités pour le jeu (ou très très rarement) et de fait, jamais mordus.

Voilà, j'ai du mal à comprendre, à expliquer et du coup à corriger ce comportement. Ce serait chouette si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je commence à en avoir marre de vivre recluse dans ma chambre..

(Je précise qu'elle sort 2h par jour, joue environ 30 minutes à la maison et a droit à une quinzaine de minutes d’exercices.)

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

regarde comment ta mère et ton frère sont avec elle quand elle veux jouer...perso je lui dirais "non" et je l'ignore, mais si elle continue je la mettrais dans une pièce à part 2min, pour lui proposer de jouer quand elle ne le demandera pas, histoire qu'elle ne décide pas de quand il faut jouer...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse. Le truc c'est que ma mère et mon frère ne sont jamais sollicités pour jouer, elle vient toujours directement vers moi. Et lorsque je ne suis pas là, elle se calme et dort.

Les "non" ne lui font aucun effet dans ces moments là.. J'avais plutôt tendance à m'isoler moi, mais ça lui envoie probablement pas le bon signal. Je vais essayer de l'enfermer dans une autre pièce, et de lui proposer de jouer quand je le décide, on verra bien si ça a un effet sur elle. Merci encore !

Utilisateur anonyme

Comment tu as réagi lorsqu'il a commencé à t'apporter un jouet ? Garde en tête qu'il rentre dans l'adolescence, ça signifie souvent une régression et des nouveaux tests :-)

Utilisateur anonyme

Ça dépend, la plupart du temps je jouais/joue avec elle. Parfois (et de plus en plus je pense), je l'ignore. C'est un peu bête mais je culpabilise lorsqu'elle me réclame de jouer et que je refuse, j'ai l'impression de ne pas en faire assez, de la laisser s'ennuyer.

L'adolescence, c'est si tôt? Mince, j'avais en tête que c'était plus vers 10-12 mois.

Utilisateur anonyme

Cherche pas tu as ta réponse. Pour être un bon leader il faut décider de tout, notamment les moments de jeux. Rien ne t'empêche de l'appeler 5 minutes plus tard pour jouer. Là globalement il commence à te donner des ordres, et comme il rentre dans l'adolescence...

Maintenant comment faire pour qu'il arrête ? L'isolation pourquoi pas. Tu peux aussi te servir d'un pistolet à eau s'il n'aime pas ça. En général c'est radical, 5 minutes et on en parle plus lol. Par contre il faut toujours garder son calme, donc bien penser sa voix et sa posture, il ne faut pas être émotionnel car le chien va vite le sentir et il l'interprétera comme un signe de faiblesse.

Utilisateur anonyme

Je vois. Je vais essayer ça, alors.

Difficile de ne pas être émotionnelle.. Parfois elle me fait si mal que j'éclate en sanglots.

Mais en tout cas, merci beaucoup pour les conseils, j'en prend note !

Utilisateur anonyme

Fais attention quand même, tu vas pratiquer une "régression sociale", l'idée c'est de lui enlever un privilège qu'il pensait acquis et il est possible qu'il ne soit pas d'accord, or un BA de 7 mois... C'est déjà plus une petite boule de poils. On voit ça souvent avec le chien qui monte sur le canap' ou dort dans le lit, c'est souvent des causes de morsures lorsqu'on veut les faire descendre.

http://www.clinvetdescamelias92.fr/media/original/la-therapie-de-regression-sociale-vf-60141.pdf

Si elle te mord fort c'est qu'elle ne contrôle très bien sa morsure, continue le "kaie" et pince lui l'oreille pour qu'elle pousse elle aussi ce petit cri, il faut qu'elle comprenne que les humains sont très douillets.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

ce que tu peux faire c'est jouer avec elle et quand tu décide que le jeux est fini tu dit "c'est finit" ou un mot dans ce genre mais garde le même, et faire ça à chaque fois, qu'elle comprenne que le jeux s’arrête quand tu dit "c'est finis", si elle veux encore jouer pour l'occuper tu eux lui donner un bâtonnet en peau de buffle, ça occupe bien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "