Chiot qui aboit trop souvent

Isa33445

Bonjour,

J ai une chienne berger allemand qui à bientôt 4 mois.

Elle est adorable et comprend les ordres.

Elle est propre de jour comme de nuit

La marche en laisse c est encore un peu compliqué mais Oris commence à comprendre.

Par contre j ai un gros souci a propos de l'aboiement.

elle aboie pour rien et sur tout le monde

Les sorties sont devenu infernales car dès que l on croise quelqu'un humain ou animal elle devient une vraie furie

Je l'emmène à l'école du chiot tous les samedi pour faire son éducation et la dame m a dit de la récompenser chaque fois quelle n'aboie pas mais comment voulez vous que je devine si ma chienne est prête à aboyer

Tous vos conseils seront les bienvenus

7 réponses
Jean-Yves

Elle voulait juste dire de la récompenser à chaque fois qu'elle n'aboie pas dans une situation où elle aurait aboyée habituellement. Pourquoi voulez vous deviner à qu'elle moment elle est prête à aboyer?

Jean-Yves

Est-ce que cette chienne est sociabilisée correctement, tant avec ses congénères qu'avec les humains? Est-elle habituée aux bruits de la ville, voitures, vélos, trottinettes, skate, enfants qui crient et qui courent, passants qui la fixent dans les yeux, etc

Perso je ne connais pas l'école du chiot, j'en entend souvent parler mais je ne sais pas ce qui s'y passe exactement ni comment et combien de temps les chiens interagissent entre eux, et s'il y a vraiment interaction?

Mais pour moi rencontrer des congénères qu'une seule fois par semaine ce n'est pas assez pour un chiot, il faut d'autres rencontres.

Isa33445

Le souci c est que j habite à la campagne et il faut que je prenne la voiture pour aller au village

Donc je n ai pas toujours le temps d y aller

Mais elle a était habitué toute petite à toutes sortes de choses et de gens

Et quand je la sors je l emmène ou il y a des gens

Jean-Yves

Oui mais si elle est restée une assez longue période sans voir du monde, il se peut qu'elle ait besoin à nouveau de se resocialiser. Chez les chiens rien n'est jamais acquis définitivement et ils peuvent perdre leur capacité à communiquer si on ne les stimule pas.

Ensuite il faut vraiment déterminer à quels moments elle aboie, dans quelles situations, sur qui et sur quoi et se poser la question; pourquoi?

Peut-être pourriez vous vous faire aider par un éducateur comportementaliste.

Isa33445

Je vous remercie pour vos conseils

Je vais en parler à la dresseuse qui suit oris

Gabyn

Bonjour, l'école du chiot c'est bien, mais ce n'est pas en situation réelle. Votre chienne doit être confrontée à des chiens/gens inconnus, ville, des objets, des odeurs différents etc.

Mon 2nd chien venait d'un refuge en campagne. Il s'est retrouvé à Paris, le moindre bruit, mouvement, le faisait sursauter, il était tout le temps sur le qui vive, stressé. A chaque balade je lui parlais tout le temps, je disais "vélo, OK" à chaque vélo qui passait, puis une friandise, puis je le félicitais en lui disant "c'est super, tu n'as pas eu peur, tu es un grand garçon, c'est très bien, etc.", puis "poubelle OK", ainsi de suite, bref je lui nommais tout en lui disant que tout était OK, on allait voir dès qu'il était intrigué etc. Et pendant toute la balade, je lui parlais, je lui commentais tout (même si on passe pour une gaga, car c'est un chien qui écoute énormément, le son de ma voix le guide et lui fait du bien).Il a mis 3 semaines pour s'habituer à tout ça puis environ 2-3 mois pour être complètement à l'aise.

Par contre il s’en prend à certains chiens dans la rue et il ne supporte aucun chien dans le bâtiment. On travaille avec des professionnels sur ce comportement ainsi que la marche au pied, essentielle au contrôle du chien. Après beaucoup de réflexion, je me suis résolue hier à lui mettre une muselière dans les parties communes du bâtiment et lors de chaque chaque balade en ville tant qu'il n'a pas compris. Il ne fait que 13kg mais il me tracte, la laisse peut m'échapper des mains, un chien en face peut répliquer bref ça peut faire des dégâts et il suffit qu'un adulte, un enfant se mette sur le chemin...

Je ne peux donc que vous conseiller de sociabiliser un maximum votre chien en dehors de l'école du chiot, en le confrontant à toutes sortes de situation. Il lui faut une éducation impeccable, ferme et constante, c'est tous les jours les mêmes ordres, le même ton de voix, et il doit connaître les ordres de base tels que couché, stop etc. et évidemment la marche au pied, le plus dur. Tout ça peut se pratiquer chez vous et tous les jours, par ex. 5mn chaque exercice, au total 15mn par jour puis vous augmenterez. Dehors vous choisirez un endroit calme pour commencer

Votre chien sera un beau gabarit, s'il continue comme ça, vous aurez du mal à le maitriser et si les autres en face s'enfuient à son approche, cela ne fera qu'empirer les choses.

J'ai donc décidé mettre une muselière à mon chien, et je me pourrais me concentrer (et lui aussi) tout à son éducation de manière plus détendue, et si je suis plus détendue, mon chien le sentira aussi. Il ne sera pas malheureux avec, et il faut se dire que c'est temporaire.

Votre chien doit aussi régulièrement voir d'autres chiens adultes bien dans leur pattes qui sauront recadrer ses problèmes de comportement (voyez s'il y a des groupes de balade facebook près de chez vous ou organisez-en une). Tenez-nous au courant

Isa33445

Merci pour tous vos bons conseils