@Florflex
Moi j'aime bien quand tu parles de ta jument 🤗 c'est tjs intéressant d'en apprendre sur les autres espèces, surtout que je n'ai pas la chance d'en côtoyer !
Je pense sincèrement que dans l'esprit tu as des idées et des repères solides quant à la relation avec un animal. Bien sûr ils sont tous différents...
Pour ce qui est des articles et autres je me prononce pas, j'ai pas fait mes devoirs ! 😁
Mais là il peut s'agir soit d'articles trop orientés, soit juste, ce que je pense possible ici, de mots, vocabulaire...
Comme je l'ai déjà dit ailleurs "dominance", "autorité"... Tous ces mots ont semble t il avoir une résonnance négative ds l'esprit humain... À nous de prendre du recul quant à notre interprétation des mots.
Je crois à la dominance, même chez un chiot de 3 sem, je l'ai vu mais c'est surtout à travers un comportement très sûre d'elle (notre chienne), après plusieurs visites à l'élevage, son tempérament s'est en effet confirmé ds ce sens. La dominance est un état variable selon situation et objet, personne, chien en face... C'est juste si le chien a cette tendance ds bcp de situations ou plutôt tendance soumise...cela n'est ni négatif, ni positif, si l'on reconnaît la nature du chien, on accepte donc aussi selon moi que cela est naturel chez eux...
Relation avec humain/maitre/chef de meute /alpha (encore des mots, chacun interprète) mais dans l'idée il y a absence de rapport de force. Oui surtout avec notre boxer, j'aurais perdu en énergie dès ses 3 mois et en force dès ses 4 mois (c'est moi la mousse ici) bah rapport de force psychologique ? Lol oui il y en a parfois, c'est d'ailleurs marrant 😁 le jeu de l'éducation... Elle boude ou elle vient pas elle se frustre...celui qui se fâche perd selon nous car on utilise une carte pas strictement nécessaire déjà (sauf danger) et on perd sur la maîtrise de soi (le vrai "dominant" est celui qui est sûr de lui en tte situation, qui se maîtrise et qui maîtrise la situation).
50/50 j'aime bien, normal d'ailleurs, si l'on parle de relation (c'est bilatéral) on parle aussi de respect et de confiance. Je te donne tu me donnes. Un ordre contre récompense, caresse sourire etc... Aucun rapport de force dedans. Pourtant il y a bien un demandeur, celui qui guide ?