Chiot pour octobre !

Floflex

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui c'est un super jour pour moi, je viens de reserver un chiot dans un élevage (la maman a été confirmée pleine il y a quelques jours) et donc j'attends impatiemment les naissance maintenant !

Ca fait 7 ans maintenant que j'ai perdu mon premier chien (un labrador qui est mort à l'age de 12 ans), 7 ans que la relation avec un chien me manque donc c'est vraiment un bonheur de savoir que bientot nous aurons un nouveau membre dans notre famille !

J'aurai aimé avoir votre avis sur l'éducation, je sais que les premiers mois sont importants, que c'est là que le chien va le mieux "apprendre" et que cela va conditionner toute sa vie future. J'envisageais de prendre quelques cours avec un éducateur dans un centre canin, pour vous est ce que cela est vraiment utile ?

Avec du bon sens et un peu de lecture sur le sujet, mon labrador (pourtant caracteriel et très tétu) était plutot bien dressé, du coup faut il mieux se "faire confiance" ou assurer le coup en allant demander conseil vers des professionnels ?

Autre question sur le même sujet, connaissez vous des sites internets qui referencent ces centres canins ? Je ne souhaite pas tomber sur des éducateurs trop dur, qui travaillent en dominance, au contraire je veux éduquer par le renforcement positif donc je ne peux pas aller au hasard dans n'importe quel centre canin !

D'avance merci pour vos réponse

😌

17 réponses
Aggie19

non mais je crois que j'ai du regarder toute ses émissions sur natgéo
J'ai vu plusieurs émissions mais pas toutes, loin de là, mais le bouquin m'a vraiment apporté beaucoup et pourtant Norkham n'est pas mon 1er chien ! 🐕
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Ah César ! On l'aime bien nous ! (mon conjoint et moi) combien de vidéos avons nous regardé sur des années, le temps de patienter avant d'avoir notre p'tite ! Exact pas de assis couché etc... Tt droit sortis des écoles... (je ne critique pas celles ci) César, c'est vrmt énergie, charisme du maître "le chef de meute", la transmission du calme, le regard... J'arrête sinon monsieur ici va être jaloux 😋

Oui c'est tout à fait ça ! 🤓

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Floflex

Ah mais je suis d accord je ne crois pas qu'il y ait besoin d'un rapport de force au contraire mais c'est l impression que m ont laissé les articles sur le site du lien plus haut.

Dans mon esprit il est clair pour moi qu'avec de l amour, du respect, de la cohérence dans les méthodes d apprentissage il n y a pas besoin de rapport de force d où mon interrogation par rapport aux articles.

Peut être que j'ai surinterpeté ma lecture mais j'ai eu le sentiment qu'il ne fallait jamais oublié de toujours devoir faire les choses pour conserver sa place de leader ou d "alpha" car le chien lui ne pensera qu'à la prendre ce qui me laisse perplexe.

Est ce que le chien va vraiment "tester" sans cesse son maître et essayer de lui prendre sa place si il n a pas de raison de le faire ?

Parce que dans ma logique (qui est tout à fait discutable, je suis loin d être experte, je découvre les choses) un chien qui a des limites bien définies et un ou des maîtres qui le respecte et lui donne de quoi être bien dans ses pattes n'aura pas besoin d essayer de bousculer les choses et les "places" de chacun.

Je reprends l exemple de ma jument (Je sais que ça peut être discutable comme exemple car il s'agit de deux espèces bien différentes mais je trouve ça intéressant).

C'est une dominante, au pré c'est elle qui fait la loi et c'est elle qui ouvre le chemin en ballade par exemple. Si durant son éducation j'avais suivi les conseils de bases (prendre la place de leader, ne pas la laisser entrer dans ma bulle sans mon accord etc...) Je serais toujours entrain de me battre je pense.

Je lui ai appris à me respecter en tant qu'individu "autre" et je respecte aussi ses petits traits de caractère de dominante tant que ceux ci n entraînent pas de danger . Je pense que c'est donc donnant donnant et ça se passe bien comme ça.

Je me vois pas m imposer en dominant par rapport à elle, déjà ça me semblerait étrange et illogique puisqu elle a bien compris que je n'étais pas un autre cheval donc son comportement est différent avec moi qu'avec les autres équidés.

Je vois pas pourquoi ce serait différent pour le chien, il faut donc établir des limites et faire l éducation mais raisonner ça en "alpha", place dans la meute etc.. Je trouve ça assez contradictoire, pour moi il est clair qu'un chien ne voit pas son maître comme un élément d une meute, mais comme autre chose du coup pas sûre que parce qu'on ramasse pas la balle à la fin d un jeu par exemple, le chien va penser qu il est "au dessus" de nous

Aggie19

Excellente comparaison que l'équipe sportive !

Pour répondre à tes propos, floflex :

Peut être que j'ai surinterpeté ma lecture mais j'ai eu le sentiment qu'il ne fallait jamais oublié de toujours devoir faire les choses pour conserver sa place de leader ou d "alpha" car le chien lui ne pensera qu'à la prendre ce qui me laisse perplexe.

Effectivement la grande majorité de chiens ne cherchera pas à être calife à la place du calife pour peu qu'on leur apporte ce dont ils ont besoin : sécurité, nourriture et un bon panier ! Relativement peu de chien sont nés pour être leader. Avec ceux là la tâche sera un peu plus dure et il faudra effectivement être attentif à ne pas se laisser dépasser par le chien.

C'est par une énergie calme et assurée que les chiens sont attirés. Ils iront plus facilement vers quelqu'un qui dégage cette énergie, plutôt que vers une énergie faible et excitée (ou anxieuse)...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@Florflex

Moi j'aime bien quand tu parles de ta jument 🤗 c'est tjs intéressant d'en apprendre sur les autres espèces, surtout que je n'ai pas la chance d'en côtoyer !

Je pense sincèrement que dans l'esprit tu as des idées et des repères solides quant à la relation avec un animal. Bien sûr ils sont tous différents...

Pour ce qui est des articles et autres je me prononce pas, j'ai pas fait mes devoirs ! 😁

Mais là il peut s'agir soit d'articles trop orientés, soit juste, ce que je pense possible ici, de mots, vocabulaire...

Comme je l'ai déjà dit ailleurs "dominance", "autorité"... Tous ces mots ont semble t il avoir une résonnance négative ds l'esprit humain... À nous de prendre du recul quant à notre interprétation des mots.

Je crois à la dominance, même chez un chiot de 3 sem, je l'ai vu mais c'est surtout à travers un comportement très sûre d'elle (notre chienne), après plusieurs visites à l'élevage, son tempérament s'est en effet confirmé ds ce sens. La dominance est un état variable selon situation et objet, personne, chien en face... C'est juste si le chien a cette tendance ds bcp de situations ou plutôt tendance soumise...cela n'est ni négatif, ni positif, si l'on reconnaît la nature du chien, on accepte donc aussi selon moi que cela est naturel chez eux...

Relation avec humain/maitre/chef de meute /alpha (encore des mots, chacun interprète) mais dans l'idée il y a absence de rapport de force. Oui surtout avec notre boxer, j'aurais perdu en énergie dès ses 3 mois et en force dès ses 4 mois (c'est moi la mousse ici) bah rapport de force psychologique ? Lol oui il y en a parfois, c'est d'ailleurs marrant 😁 le jeu de l'éducation... Elle boude ou elle vient pas elle se frustre...celui qui se fâche perd selon nous car on utilise une carte pas strictement nécessaire déjà (sauf danger) et on perd sur la maîtrise de soi (le vrai "dominant" est celui qui est sûr de lui en tte situation, qui se maîtrise et qui maîtrise la situation).

50/50 j'aime bien, normal d'ailleurs, si l'on parle de relation (c'est bilatéral) on parle aussi de respect et de confiance. Je te donne tu me donnes. Un ordre contre récompense, caresse sourire etc... Aucun rapport de force dedans. Pourtant il y a bien un demandeur, celui qui guide ?

Utilisateur anonyme

Le principe du 50/50 ne remet pas en cause selon moi le rapport hiérarchique entre le maître et son chien. A partir déjà du moment où on fixe des "limites" comme tu dis à travers l'éducation, on pose déjà un cadre dans lequel le chien évolue, ce cadre peut aussi évoluer et s'adapter. Mais les limites sont bien là... Qui les pose ? Le maître, qu'il soit en dehors de la meute ou dedans (cela n'est que vision des choses). Bien sûr le chien comprend qu'on n'est pas de la même espèce, cela ne l'empêche pas de nous accepter au sein de la meute et de la diriger ? Là c'est la confiance...

Pour la balle, perso je l'utilise pr les ex, quand je la lui laisse après en cours de balade, je dis svt prends ta balle on y va et hop c'est parti, je la ramasse slm à la fin. Surtout pr la ranger ! 😁

Chaque jouet ou type de jouet entraînera une manière de jouer différente et donc des règles différentes alors oui pr la corde par ex, je ne la laisse pas, c'est "ma corde, mon jeu, mes règles" mais elle a aussi sa corde, ses autres jouets... En quoi cela peut il surprendre ?

Si l'on compare aux mordillements ? OK on joue mais la règle fixée par l'humain, pas de mordillements. On est bien dans du 50/50 et on reste aussi ds le cadre défini par des limites choisies par l'humain.

Utilisateur anonyme

Comme tu as parlé aussi du fait d'être devant...

J'essaie !

Marche au pied, à côté on est donc sur le même rythme mais le chien s'adapte au notre, à nos arrêts, à nos virages euh oui la boulangerie c'est par là...alors qu'il n'est pas devant !

Marche tranquille, devant derrière, rythme raisonnable selon rythme du maître, on tire pas et on fait pas trop l'étoile et là tout le monde est content (un chien peut aussi être dominant, façon de parler, en étant derrière, "je décide de rester, ah tu m'appelles bah non j'entends pas !") donc il n'est pas tjs devant...

Balade libre, sans laisse voilà.

Bah oui Orphée adore être devant, sûre d'elle, aventurière, jouer à la chef, que sais-je ? Depuis petite, avec nous slm ou en balade de meute.

Bah elle répond au stop (pas tjs 😅), elle change de direction si on vire à gauche ou droite, elle revient au rappel. On la respecte ici dans son tempérament et dans son vrai moment de liberté et on évite de lui casser les oreilles sauf si nécessaire lol. Par contre respect confiance pr notre chienne OK, c'est fait et dis donc c'est 50/50 donc 1/on reste ds le cadre le respect des règles appuyés par des ordres de rappels ou de direction... Pas de 2/ 😁

Elle est donc svt devant mais est ce pr autant qu'elle cherche tt le tps à nous dominer ?

LOL on a cherché exprès un fort tempérament, oui on est fou ! Mais c'est pas pour vivre dans la peur qu'elle nous pique notre place ou notre steak ! Ce n'est pas ce type de relation qu'on a avec un dominant, dommage si certains le pensent encore. Ce qu'on a la plupart du tps c'est "on y va ? Ah mince elle est déjà parti !" 😂 (fallait qd mm que je dise une bêtise !)