Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiot pour octobre !Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui c'est un super jour pour moi, je viens de reserver un chiot dans un élevage (la maman a été confirmée pleine il y a quelques jours) et donc j'attends impatiemment les naissance maintenant !

Ca fait 7 ans maintenant que j'ai perdu mon premier chien (un labrador qui est mort à l'age de 12 ans), 7 ans que la relation avec un chien me manque donc c'est vraiment un bonheur de savoir que bientot nous aurons un nouveau membre dans notre famille !

J'aurai aimé avoir votre avis sur l'éducation, je sais que les premiers mois sont importants, que c'est là que le chien va le mieux "apprendre" et que cela va conditionner toute sa vie future. J'envisageais de prendre quelques cours avec un éducateur dans un centre canin, pour vous est ce que cela est vraiment utile ?
Avec du bon sens et un peu de lecture sur le sujet, mon labrador (pourtant caracteriel et très tétu) était plutot bien dressé, du coup faut il mieux se "faire confiance" ou assurer le coup en allant demander conseil vers des professionnels ?

Autre question sur le même sujet, connaissez vous des sites internets qui referencent ces centres canins ? Je ne souhaite pas tomber sur des éducateurs trop dur, qui travaillent en dominance, au contraire je veux éduquer par le renforcement positif donc je ne peux pas aller au hasard dans n'importe quel centre canin !

D'avance merci pour vos réponse
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour,

Concernant l'éducation du chiot, étant donné que tu as déjà eu un chien, je pense que tu peux te passer des conseils d’un éducateur et te contenter en première intention des conseils de ton vétérinaire.
Si par la suite tu rencontres un problème de comportement que tu n’arrives pas à gérer, il ne sera pas trop tard pour consulter un éducateur.

L’éducation doit débuter le plus tôt possible et le travail par renforcement positif est très bien pour encourager à faire quelque chose (ex : assis). Mais pour empêcher un comportement, le renforcement positif ne fonctionnera pas. Dans ce cas là, il faudra utiliser la punition, soit en ajoutant quelque chose de négatif (ex: cri) soit en enlevant quelque chose d'agréable (ex : jouet). Dans le premier cas on parle de punition positive et dans le second de punition négative.

Concernant des contacts d’éducateurs, ton vétérinaire pourra te fournir des contacts sur lesquels il a déjà eu des retours positifs d’autres clients.

En espérant t’avoir aidé,
Amélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Un peu de lecture ! Ne pas oublier de passer aux pages suivantes :
https://www.c********/comportement-education-du-chi
en-53/eduquer-son-chien-53004/education-du-chiot-5
3004001/socialisation-et-developpement-comportemen
tal-du-chiot-486.php

(à recopier ligne par ligne dans votre navigateur)

c******* = chien
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour
Si vous avez déjà de l'expérience et que vous savez clairement ce que vous souhaitez installer avec votre chiot en termes de confiance, relation, règles de vie... Cela devrait être suffisant dans les premiers mois.

Il n'est pas toujours nécessaire de prendre des cours en centre... Vous pourrez également l'observer, apprendre à le comprendre de vous même sans passer tjs par l'avis des autres, dans un premier temps. Par la suite, si vous sentez que vous avez besoin d'accompagnement, même si ce serait juste pr valider "vos" méthodes ou mieux comprendre certaines choses qui vous auraient échappées, un cours de temps en temps...
Qu'il y ait cours 1 fois par sem ou 1 fois par mois... L'important est bien de l'éduquer tous les jours calmement, avec cohérence et motivation.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Merci à vous deux pour vos réponses !

Je ne pense pas que je vais suivre à la lettre telle ou telle méthode mais tout simplement prendre ce qui me semble le meilleur et le plus cohérent dans chacune d elle.

J'aime bien certains aspects de l éducation par renforcement positif pour apprendre l'éducation de base, le rappel, assis, la marche au pied etc... Mais je pense néanmoins que comme nous les chiens ont besoin de limite et de cadre et de comprendre qu ils doivent respecter leur maître et pour ça je pense qu Il y a du bon aussi dans la méthode tradi.

Je suis allé consulter le site dont vous m avez donné le lien Patou88 il y a des choses très intéressantes mais j'ai un peu du mal à accepter l idée générale de la hiérarchie constante et du "alpha". Comment peut on être certains que le chien nous voies comme un élément de la meute ? (C'est une vraie question je ne prétends pas que ce n est pas vrai ^^).
Je prends l exemple de ma jument que J ai eu jeune. On me disait toujours pour l éduquer de lui montrer que j'étais le leader, qu'elle devait respecter ma bulle comme les dominés le faisait avec le dominant etc... Au final je n ai pas trop été convaincue car ma jument ne se comporte pas avec moi comme avec ses copains de prés. Nous sommes dans une relation autre que celle qu'elle peut avoir avec ses congénères, c'est plus du donnant-donnant, du respect mutuel et de la complicité.

Pour le chien c'est pareil (selon moi toujours, je ne prétends pas savoir, je suis pas experte loin de là) J ai du mal à imaginer qu il nous conçoit comme un élément de sa meute et donc je me demande si ce rapport de force constant dans la hiérarchie est vraiment indispensable.

En tout cas tout ceci est très intéressant et si vous avez des témoignages ou des avis divers sur le sujet n'hésitez pas à les partager car c'est vraiment passionannt !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Ah bon questionnement !
On revient un peu au débat sur la dominance inter spécifique... on y croit ou pas... Ou encore un débat les wamiziens pour le plaisir ! Moi j'aime bien ! 😁

Je note juste ce que vous dites "je me demande juste si ce rapport de force constant dans la hiérarchie est vraiment indispensable"

Pourquoi y aurait il "rapport de force constant" ?
Admettons ici que l'on croit à la dominance interspecifique, allez on parle donc du maître, de son autorité sur le chien. S'il y a éducation positive, avec respect, cohérence et confiance... Les rôles sont clairement définis, où serait le rapport de force selon vous ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
C'est clair, il n'y a jamais à jouer sur la base du rapport de force.
On ne domine pas un chien si on veut une relation saine. La confiance, le respect, la cohérance donneront envie à votre chien de répondre à vos attentes.
C'est vous qui devez vous adapter au caractère du chien et pas l'inverse.

Sinon, vous avez la méthode gourdin et fouet qui peut fonctionner...à moins que le chien vous montre ce qu'est un carnassier issu du loup.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Patou88 a écrit:
« Un peu de lecture ! Ne pas oublier de passer aux pages suivantes : https://www.c********/comportement-education-du-chi
en-53/eduquer-son-chien-53004/education-du-chiot-5
3004001/socialisation-et-developpement-comportemen
tal-du-chiot-486.php (à recopier ligne par ligne dans votre navigateur) c******* = chien »

Ah je croyais que c'était un gros mot !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Une fois de plus je vais faire rigoler les copines et copains de Wamiz, mais je ne manque jamais de faire la promo d'un excellent livre qui permet d'établir une relation privilégiée avec son chien.
Il s'agit de La méthode pour rendre un chien heureux de César Millan. Tu n'y apprendras pas comment lui enseigner les ordres courants, mais comment te comporter pour que tous les deux vous vous épanouissiez !

Je l'ai lu alors que j'allais prendre un nouveau chien et je dois dire que je l'ai dévoré en moins d'une heure. (le livre, hein, pas le chien !)
Je l'ai conseillé à pas mal de monde et je n'ai eu que des retours très enthousiastes..
Vraiment ce livre est très enrichissant !
PS : je ne touche pas de commission ! 😁
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
promis on ne dira plus rien sur césar zt les créoles
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)