Chiot peureux

Nephos

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je me suis inscrite puisque j'aimerai partager avec vous le problème que je rencontre avec mon chiot afin de savoir si d'autres sont dans ma situation et ont trouvé ou non une solution.

Mon chiot est un berger allemand de 9 mois, très équilibré et très aimé. Seulement il est, depuis quelques mois, devenu très peureux envers les gens extérieurs à notre famille. Il manifeste sa peur en fuyant, ce qui devient vraiment très dangereux puisqu'il pèse désormais 41kg et j'ai du mal à le canaliser lors de ses crises de panique.

Je suis d'autant plus étonnée qu'il n'a pas vécu de traumatisme particulier. Je l'ai toujours promené quotidiennement, il va à l'éducation une fois par semaine et il a toujours eu l'habitude de rencontrer d'autres personnes et même d'autres chiens.

En réfléchissant bien je crois que cette "phobie" coïncide à peu près avec le moment où mon vétérinaire lui a posé un implant contraceptif. Il avait 6 mois et à eu mal et peur au moment de l'implantation. Pensez-vous que cette expérience peut être la cause de ce comportement?

Merci pour vos réponses.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, afin de régler ce problème, il conviendrait de réinstaurer une relation de confiance entre votre chiot et les personnes extérieures à votre famille.

L'idéal serait de vous faire aider de l'une de ces personnes, en lui demandant d'essayer d'initier une séance de jeu avec votre chien, ou bien de lui donner un peu de nourriture si celui-ci n'est pas trop brusque... L'idée étant de donner lieu à un moment que votre chien trouvera agréable.

Il faut cependant s'armer de patience et ne surtout pas le forcer, au risque de le voir se braquer. Si les premières tentatives ne fonctionnent pas, n'hésitez pas à réessayer plus tard au lieu d'insister.

Pour ce qui est de la cause fondamentale du problème, il est difficile de la déterminer sans avoir été en contact avec ce chien...

Bien que la pause d'un implant contraceptif puisse modifier certains aspects du comportement d'un chien, il me paraît peu probable que cela ait provoqué une réaction si forte.

En vous souhaitant bon courage,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nephos

Bonjour Alexia,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Nous essayons effectivement de l'inciter à s'approcher de nos invités par le jeu ou même par la nourriture, mais pour l'instant il refuse catégoriquement donc nous n'insistons pas par peur de le brusquer. J'espère qu'il finira par accepter un contact.

Je vois que vous êtes étudiante vétérinaire, pouvez me confirmer une information?

J'ai lu partout que si un chien avait une phobie des hommes comme le mien c'était forcément du un traumatisme (abandon, maltraitance, violences physique, mauvaise expérience...). Hors j'ai acheté mon chiot dans un très bon élevage, très professionnel, et il n'a rien subit de tout cela à la maison. Si ce comportement soudain n'est pas du à la peur et à la douleur qu'il a eu lors de l'implantation (qu'il a peut-être vécu comme un "traumatisme"), est-ce possible qu'il n'est tout simplement pas de cause?

Si non, ce n'est pas un "chien de famille", c'est mon propre chien même s'il vit au sein de notre famille. C'est donc moi qui m'en occupe le plus et il très attaché à moi. La légende dit que le berger allemand n'a qu'un seul maître donc je trouve pas sont attachement excessif. Cependant, on m'a reproché de le surprotéger, surtout quand il était tout petit. Il faisait beaucoup de petites bêtises qui pouvait s'avérer très dangereuses pour lui (avale les guêpes, chutes violentes, mange les cailloux...) donc j'avais constamment un œil sur lui et j'intervenais régulièrement car j'avais très peur qui lui arrive quelque chose. Est-ce que j'ai pu lui transmettre cette peur malgré moi et qu'il l'a manifeste aujourd'hui par la peur des hommes? C'est peut-être une question bête mais j'envisage toutes les possibilités pour essayer de trouver la source du problème.

Merci d'avance

Alyson