Chiot déprimé !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Nous avons adopté un chiot il y a deux semaines dans une association. C'est un chien qui a été trouvé dans la rue à l'age de 2 mois et elle a aujourd’hui 3 mois.

Elle est très capricieuse mais s'est beaucoup améliorée depuis son arrivée. Elle ne chouine plus la nuit et ne réclame plus à table (nous l'ignorions quand elle le faisait donc pas de violence).

Le seul bémol c'est la balade où elle ne veut pas avancer et se plaint de tous ses malheurs à tous les passants... C'est le seul moment où elle nous fait perdre patience... Nous sommes là dans la rue à l'appeler sans cesse et à l'apater avec friandises mais rien n'y fait on est obligé de la tirer 2-3 fois pour qu'elle reparte... Et elle s'arrête quelques mètres plus loin... Je sais qu'il ne faut pas tirer mais on ne sait plus quoi faire pour qu'elle avance.

Cependant, je viens vers vous plutôt pour un autre problème. On a l'impression que notre chiot ne nous aime pas et qu'elle déprime... Elle ne nous réclame aucun câlins ni jeu. Elle dort très souvent et ne veut pas sortir et surtout, elle ne nous fait jamais mais jamais la fête... C'est déprimant pour nous aussi car elle fait la fête à tous les passants dans la rue mais jamais à nous... Pourtant on essaie de l'appeler en étant très enthousiastes mais non elle nous regarde et reste dans son coin.

C'est notre premier chien et nous essayons de faire au mieux et nous nous remettons sans arrêt en question sur notre façon de faire alors j'espère que vous nous apporterez des réponses.

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Déjà, ne pensez pas que le chiot ne vous aime pas, c'est totalement faux. Son passé n'a pas été rose, mais vu son très jeune âge et tous les points positifs que vous décrivez, ça ne va que très peu entrer en ligne de compte pour la suite.

Il est probable que son apprentissage de la laisse ne soit pas terminé. Soyez patients, quitte à rester 5 minutes là où le chiot a bloqué. Avancez d'un mètre et appelez le en vous mettant à croupi et en tendant la main. Quand le chien vient, félicitez généreusement et recommencez. C'est un peu pénible mais avec cette méthode vous devriez noter des progrès importants dès la 3ème balade ! Evitez les motos etc. si possible, les émotions fortes ralentiraient l'apprentissage au tout début. Il sera toujours temps d'attaquer le sujet de la ville, de ses bruits et de ses odeurs...

Pour le sujet de fond : déprime et désamour, ça ressemble plutôt à de l'ennui et à un déficit d'attention passé, à vous lire. Proposez lui de jouer, insistez si elle tarde à répondre ; quand elle fait un truc bien, félicitez et câlinez. Elle vous imitera très vite en voulant jouer et être félicitée.

Pour l'éducation, le jeu et les caresses c'est plus efficace que tous les gâteaux du monde.

Ce n'est jamais facile d'avoir un premier chien, mais vous avez l'air de vouloir sincèrement bien faire, donc vous avez déjà 80% de chance de réussir !

Citer
Dragor
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Dans tous les cas de figure, il faut toujours être patient et prendre le temps..c'est valable pour tous les chiens et en particulier pour des chiots ayant eu un mauvais départ. Prenez le temps de vous mettre à sa hauteur (assis par terre par ex) aussi souvent qu'il le faudra et laissez là "venir vers vous", sans rien lui promettre simplement pour un "contact" amical : elle prendra le temps qu'il faut mais finira par comprendre que vous lui voulez du bien (il y a peut-être en vous des choses dont elle a souffert dans le passé : elle doit comprendre qu'elle peut vous faire confiance et ça, ça prend du temps.Les promenades ne sont elles pas trop longues : elle est toute petite : en moyenne à 6 mois c'est environ 1/4 h à la fois. Et si tout simplement au moment elle refuse d'avancer, elle avait besoin d'une pause ?

" Sylvie "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est ce qu'on se dit elle est jeune mais quand on la voit faire la fête aux étrangers dans la rue c'est très frustrant et c'est là qu'on ne comprend pas pourquoi pas nous ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Le gros point positif est quand même que pour un chiot avec un tel passé, qu'elle n'ai pas peur des autres animaux et humains, c'est top.

Chaque chien s'exprime différemment pour montrer son affection, elle est jeune et vous l'avez depuis que très peu de temps, de là à ce qu'elle ai une confiance totale en ses maîtres est prématuré, il en va de même en ce qui concerne l'affection. Ca viendra surement avec le temps, et ce n'est pas parce qu'elle ne vous le montre pas qu'elle ne vous aime pas. Si tel était le cas, vous aurez surement détecté des comportements le démontrant et un chien ne juge que très rarement sans raison.

Tes petits soucis de balades ne me choquent pas plus que ça, c'est un chiot, elle découvre la vie, son environnement, elle est simplement curieuse. Quand elle aura récolté toutes les informations qu'elle souhaite, elle se calmera.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle en croise presque tous les jours et a joué avec le chien de ma tante la semaine dernière. Elle est très sociable avec tout le monde (chien/chat/enfants...). Mais je ne sais pas pourquoi à la maison elle déprime et elle ne nous aime pas...

Citer
Docline
Docline

Comme premier chien vous faites le choix d'un cas problématique, c'est une drôle de position.

Tâchez de lui faire fréquenter le plus possible des chiens adultes équilibrés, ainsi que quelques autres jeunes

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?