Oui les chiens de berger apprennent très vite en règle général, c'est un pur plaisir de les faire travailler, même sans être issu d'une lignée de travail ça reste quand même des bergers dans leurs gènes. Leur éducation est relativement facile et plus ils apprennent, plus ils apprennent vite et plus ils adorent apprendre.
Le conseil moi que je donne souvent c'est de faire tous les jours une petite séance d'obéissance, il vaut mieux faire 5 ou 10 minutes(pour un chiot c'est suffisant) tous les jours, qu'une demi heure une fois par semaine. Ca permet de renforcer tout ce qu'elle sait déjà et de lui apprendre de nouvelles choses(une seule à la fois), mais aussi de renforcer vos liens. Commencer et finir la séance par un ordre qu'elle maitrise bien, félicitez la de manière un peu théâtrale pour bien lui montrer que ça vous fait plaisir quand elle fait bien. Et faire une bonne partie de jeu à l'issu de chaque séance, mais aussi la fatiguer un peu avant pour qu'elle soit calme.
Il faut la mettre en contact le plus souvent possible avec ses congénères, qu'elle voit des chiens de toutes sortes et de tous âges, en faisant quand même bien attention à ce que ce soit des chiens équilibrés.
La socialiser aussi avec des humains, et pareil de toutes sortes, des noirs, des blancs, avec canne, parapluie, déambulateur, fauteuil roulant, vélo, skateboard, des vieux, des jeunes, etc.
Faites la aussi travailler mentalement avec des petits jeux de pistage, le tapis de fouille est aussi très bonne activité.
Si ce n'est déjà fait, commencez à lui apprendre à rester seul petit à petit
Ce sont des chiens très intelligents, comme vous l'avez remarqué, donc attention à toujours être cohérent, et juste, avec quand même un peu de fermeté. Mais surtout, et c'est très important, évitez d'être en colère quand vous vous adressez à lui, même pour le disputer. Il vaut mieux avoir une colère froide et silencieuse, elle comprendra parfaitement.
Faites venir des gens chez vous, car ce sont des chiens très protecteurs, et fixez les règles définitives à respecter, n'acceptez surtout pas, ce dès maintenant, ce que vous ne voudriez pas qu'elle fasse quand elle fera 30 kg.
Dernier conseil, je pourrai encore en faire 10 pages mais je vais m'arrêter là, ne lui montrer pas d'affection trop excessive. Stanley Coren, un grand spécialiste canin et neuropsychologue, à montré que les câlins sont une source d'anxiété et de stress chez 4 chiens sur 5.
L'article qui en parle, malheureusement en anglais mais fort intéressant:
https://www.psychologytoday.com/intl/blog/canine-corner/201604/the-data-says-dont-hug-the-dog