elle n'a pas eu le temps de goûter au sang par chance ! et merci de vos conseil
Ça c'est une vieille croyance "le chien qui a goutté au sang".
Là clairement vous avez fait une erreur. Vous n'auriez pas dû laisser la chienne en liberté avec les poules en espérant que ça se passe bien.
Là votre chienne est allé au bout, mise à mort de la proie. Qu'elle l'ai mangé ou pas ne change rien. Et honnêtement à 8 ans c'est tard pour aller contre cet instinct et espérer qu'elle vive avec les poules. Vous n'avez plus qu'à les séparer et surveiller que la chienne n'essaie pas d'entrer dans le poulailler comme l'a dit Nordic Attitude.
D'ailleurs est-ce qu'elle n'a pas déjà chassé/tué des petits animaux avant que vous l'ayez. Genre chasser les chats du terrain, ce genre de choses.
On a des poules aussi, et des chiens (3 teckels et mon dogue de bordeaux). Les teckels ont connus les poules adultes, mon bordelais est arrivé après les poules.
Ils ont tous été habitué de la même manière. Regarder les poules de loin, en leur expliquant bien que ce sont des poules de compagnie. Petit à petit les teckels ont eu droit d'aller dans l'enclos des poules, d'abord sous surveillance puis maintenant ils y vont seuls. Ça se passe bien. Mais ça fait maintenant 4 ou 5 ans que les poules sont là.
Mais au début une poule s'est sauvée et est venue sur la terrasse, les 4 teckels (on en avait 4 à l'époque) étaient après pour la choper. C'est leur instinct.
Mon chien a grandi en voyant les poules, quand je l'emmène dans l'enclos des poules il ne s'y intéresse pas du tout. Mais je le tiens en longe 😅 suffirait qu'une poule se mette à courir pour qu'il la chope, c'est juste un réflexe.