chien VS poule

Momo59400

salut tous le monde

voila j'ai depuis une semaine une femelle berger allemand de 8 ans

j'ai déjà deux chats a la maison avec qui le courant passe moyennement bien(sous surveillance)

et aujourd'hui nous avons voulu faire le test avec des poules vue que j'en ai aussi

cependant après quelque minute elle en a chopé une dans sa gueule avec mon père nous sommes tout de suite intervenu cependant malgré les ordres que je lui donnait elle refusait de lâcher la poule on a essayais de lui faire lâcher en lui donnant quelque coup a son museau mais rien n'y fait elle n'a lâché la poule que lorsqu'elle a sentie qu'elle était morte et bien sur inutile de préciser le sans qui coulait

alors je sais que les chiens ont leur instinct de chasseur mais la j'ai moi même sentie qu'il y avait clairement la volonté de tuer

pourriez vous me conseiller et me dire quoi faire sachant qu'en temps normale les poules sont enfermer derrière un grillage et de temps en temps en liberté ?

6 réponses
Utilisateur anonyme

Hé oui... si votre chienne est chasseuse/tueuse de poule, vous ne pourrez pas la faire cohabiter sereinement avec les volailles.

C'est le cas de ma chienne qui perçoit les poules comme des proies et en a déjà choppé. Récemment nous avons pris des poules, j'ai installé le poulailler à l'extérieur du jardin.

En guise d'entraînement, ma chienne m'accompagne au poulailler matin et soir et a bien intégré l'interdiction de toucher aux poules en ma présence.

Cependant, jamais je ne l'y laisserait sans surveillance... la tentation serait trop forte.

Momo59400

elle n'a pas eu le temps de goûter au sang par chance !

et merci de vos conseil

Beaujabote

attention aussi aux chats si elle les supporte moyennement - un chat accepté dans la maison peut devenir une proie en extérieur

Rise-31100

Bonjour,

J'ai une bergère allemande de quelques mois. L'eleveur m'avait prévenu de l'habituer vite à mes 2 poules, en enclos grillagé, car les bergers adorent les volatiles. Rien n'y a fait, le poulailler était le lieu de fixation de la chienne, et à la première fuite de la poulette au-dessus du grillage, la chienne l'a chopé. Encore une chance elle ne savait plus quoi en faire après l'avoir attrapé donc poule sauvée. Bref, j'ai vendu poules et poulailler pour la tranquillité de tous...bon courage mais je doute d'une bonne issue dans votre cas, 8 ans c'est vraiment tard...

Caroline-Eg

On peut restreindre un instinct de poursuite ou le canaliser pour qu'il ne soit pas trop violent (ce que l'on retrouve chez bc de chiens de troupeaux) mais un instinct qui va jusqu'à la mise à mort de l'animal c'est quasi impossible. . Interdiction de s'approcher des poules et je surveillerai les chats aussi surtout en extérieur. A l'extérieur un chat aura tendance à courir et donc à avoir un comportement de proie.

Rise-31100, ce ne sont pas réellement les chiens de berger en général qui ont un soucis avec les volatiles, heureusement d'ailleurs pour les animaux de ferme. Mais les chiens de protection, le berger allemand n'a de berger plus que le nom aujourd'hui. Ils sont plus sélectionnés pour leurs capacités en ring et la compagnie que pour une aptitude de chien de berger, de même pour bc de chiens du groupe.

Mel1

elle n'a pas eu le temps de goûter au sang par chance ! et merci de vos conseil

Ça c'est une vieille croyance "le chien qui a goutté au sang".

Là clairement vous avez fait une erreur. Vous n'auriez pas dû laisser la chienne en liberté avec les poules en espérant que ça se passe bien.

Là votre chienne est allé au bout, mise à mort de la proie. Qu'elle l'ai mangé ou pas ne change rien. Et honnêtement à 8 ans c'est tard pour aller contre cet instinct et espérer qu'elle vive avec les poules. Vous n'avez plus qu'à les séparer et surveiller que la chienne n'essaie pas d'entrer dans le poulailler comme l'a dit Nordic Attitude.

D'ailleurs est-ce qu'elle n'a pas déjà chassé/tué des petits animaux avant que vous l'ayez. Genre chasser les chats du terrain, ce genre de choses.

On a des poules aussi, et des chiens (3 teckels et mon dogue de bordeaux). Les teckels ont connus les poules adultes, mon bordelais est arrivé après les poules.

Ils ont tous été habitué de la même manière. Regarder les poules de loin, en leur expliquant bien que ce sont des poules de compagnie. Petit à petit les teckels ont eu droit d'aller dans l'enclos des poules, d'abord sous surveillance puis maintenant ils y vont seuls. Ça se passe bien. Mais ça fait maintenant 4 ou 5 ans que les poules sont là.

Mais au début une poule s'est sauvée et est venue sur la terrasse, les 4 teckels (on en avait 4 à l'époque) étaient après pour la choper. C'est leur instinct.

Mon chien a grandi en voyant les poules, quand je l'emmène dans l'enclos des poules il ne s'y intéresse pas du tout. Mais je le tiens en longe 😅 suffirait qu'une poule se mette à courir pour qu'il la chope, c'est juste un réflexe.