Le temps d'exercice pour moi se définit en fonction du temps où le chien est engagé à fonds. Comme ma chienne n'a que 10 mois, et en fonction de nos objectifs (dont plusieurs sont atteignables seulement après ses 2 ans), en ce moment pour nous une heure pleine, où elle est pleinement engagée = une heure en liberté!
Ma chienne passe donc au minimum, 14h /sem en liberté. Le coût est à peine 10-15min par jour en laisse.
les soirs d'OB, ou d,activités autres, la séance équivaut pour 1 heure, même si elle bouge significativement moins.
Enfin, qu'importe tout ça sont des détails. Mon point, c'est de grâce, quand on adopte des chiens si mythiques, si doués, faites les bosser!!
Je suis tombé sur un classement assez sérieux, de 141 races de chiens classées selon leurs "aptitudes au travail". Le classement inclut 2 volets:
1. Nombre de répétitions requises pour l'apprentissage d'un nouveau truc
2. % d'obéissance.
Le Berger Allemand vient au 3e rang, donc podium, derrière le Border Collie et le Poodle. Il peut apprendre en 5 répétitions ou moins, et obéit 95% du temps. En comparaison, ma chienne vient au 94e rang. Elle requière au moins 40 répétitions (et non 5) pour apprendre, et va obéir 50% du temps.
Donc garder un tel trésor sous-exercé, sans mission, une tite vie plate en laisse, c'est FOU! Il a besoin d'apprendre, de se réaliser, de vous prouver qu'il est bon, qu'il est dévoué. Si possible, c'est une nouvelle mode, faites-leur faire du hurding (ramener un troupeau de moutons ensemble).
Faites les bosser! Faites-les grandir, et vous n'aurez jamais de soucis avec de tels chiens!
Ref: http://www.businessinsider.com/smartest-dog-breeds-2017-1