Chien soudainement agressif après l’arrivee d’un nouveau chiot mâle

Nephos

Bonsoir à tous,

Nouveau problème avec Nephos (berger allemand de 17 mois maintenant pour ceux qui ne le connaissent pas).

Nous avions 4 chiens (1 border collie, 1 schipperke et 2 yorkshires) avant l’arrivée de Nephos. Le doyen était un York de presque 15 ans qui était le chef de meute malgré son âge. Il est décédé cette semaine et la perte étant vraiment trop douloureuse, nous en avons adopté un autre de trois mois, mâle également.

A l’arrivée de ce chiot tout c’est très bien passé avec tous les chiens. Mais à peine quelques heures plus tard Nephos a commencé à montrer des signes d’agressivité importants (pas de grognements mais directement des morsures). Heureusement dans le vide puisque nous intervenons à temps. Nous nous inquiétons beaucoup puisque Nephos n’a jamais montré aucun signe de méchanceté envers qui que ce soit, et la différence de gabarit n’est pas rassurante (45kg vs 1,8kg). En y réfléchissant ça lui est arrivé de « partir après » le chien d’une amie qui est plus jeune que lui, en mordant dans le vent aussi parce que ce dernier fuyait mais le petit chiot que nous venons d’adopter et si petit et si sans défense que nous sommes obligé d’être sur le qui vive. En revanche il n’est pas agressif avec les chiens plus âgés que lui mais en même temps tout ceux qu’il côtoie sont castrés, peut-être que ça change la donne.

Des expériences ou conseils à me faire partager?

D’avance merci.

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, les chiens peuvent ne pas s'entendre entre eux au point de se disputer tel que le fait votre chien Nephos. Les chiots sont parfois insistants et peuvent embêter les plus âgés et alors les énerver. Le mieux est de leur laisser assez d'espace pour ne pas qu'ils soient forcés à rester ensemble toute la journée si leur relation est encore bancale, vérifiez bien qu'il n'y ait pas de compétition au niveau des gamelles d'eau et de nourriture, chacun doit avoir la sienne, de même pour les jeux et les couchages, il faut qu'il y en ait assez pour tous les chiens. Vous pouvez travailler la réaction de Nephos vis-à-vis de votre chiot. Vous pouvez essayer de l'habituer au chiot à son rythme. Tout d'abord à distance de votre chien, faites passer votre chiot en marchant éloigné et récompensez Nephos s'il reste sans réaction agressive. Ensuite il faut approcher le chiot. Demandez à Nephos de venir vous voir pendant que vous caressez le chiot avec une voix joyeuse et laissez-le s'approcher tranquillement. N'hésitez pas à distribuer des friandises et le récompenser par la voix pour l’encourager quand il s'approche calmement.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

A mon avis il fait juste du recadrage. Le petit va vite comprendre qu'il doit respecter les bonnes manières.

Vous pouvez demander "doucement !" mais évitez de gronder ses méthodes éducatives.

De toutes façons vous êtes là en surveillance

Utilisateur anonyme

Votre chien semble correctement socialisé aux chiens. En principe, un chiot à une impunité face aux adultes. Votre chien sait que c'est un chiot et sait qu'il doit être eduquer. Votre chien devrait en toute logique le maltraité psychologiquement et physiquement sans aucune blessure. Cela peut être facilement confondu avec de l'agressivité, mais ca n'en est nullement. Si vous intervenez dans ce cas de figure, vous allez vous heurter lorsque votre chiot rentrera dans l'adolescence à de grave problèmes d'agressivité entre vos 2 chiens. Un chien qui mord dans le vent ou communement claque des dents dans le vent n'est en aucun cas un signe d'agressivité. Cela a plusieurs signification que seule la posture de votre chien vous permettra d'en connaitre la raison: cela peut être un processus olfactif qui permet a une odeur d'arriver jusqu'au flehmen, ca peut être un appel au jeu, ca peut être un signe d'inquiétude ou un signe d'intimidation.

Je ne pourrai pas vous aider d'avantage . Vous devriez faire appel à un comportementaliste afin de cerner les causes.

Energiesolaire

Morsures dans le vide, j'aime moins ça.

Contact physique?

Écoutez, il faudrait nous aider un peu. Ça nous prendrait de la vidéo svp.

Le comportement normal d'un adulte à l'égard d'un chiot, serait des contact physiques en apparence intimidants, du grognement tout ça. Donc une certaine implication émotionnelle et physique.

Si Nephos ne fait que claquer des dents dans le vide, et n'ose pas trop s'avancer, sans contact physique, j'aime pas ça. Il faudrait de la vidéo pour confirmer.

Energiesolaire

N'intervenez pas trop, puisque sans être sur de ce qu'on fait, on risque simplement de brouiller les cartes avec notre énergie qui suinte le doute et limite la peur. Ayez le bien à l'oeil, et confirmez qu'il y a bien contact physique, c'est ce qu'il faut. Des mordillements, ça va. Des grognements, ça va. Mais des saccades avant/arrière sans contact physique, il faut vraiment nous mettre ça sur vidéo pour analyse comportementale.

En attendant, toujours récompenser le chiot pour ne pas mal réagir, devant l'autre qui lui n'a droit à rien.

Par contre, pour éviter une jalousie, bien bien important, donnez bcp d'attention à Nephos. Quand un nouveau chiot débarque, on tend à être gaga, et centré sur lui. Pas bon ça. Les rituels des anciens devraient ne pas être chamboulés idéalement, en plus que c'est un chien qui demande des soins psychologiques importants.

 Sky

Bonjour Nephos,

Je suis désolée pour la perte de ton toutou 😔, mais personnellement, j'aurais attendu que les autres problèmes de Nephos soient réglés ou en tout cas avancés avant de reprendre un nouveau chiot.

Là je ne sais pas trop quoi te dire pour t'aider... 😳

" 色即是空 "
Nephos

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

J’ai repris un chiot tout de suite parce que c’etait vraiment trop trop difficile. Et évidemment je pensais pas que ça allait poser problème avec Nephos puisqu’il a parfaitement l’habitude.

Notre border collie a recadré Nephos plusieurs fois aujourd’hui et surveille de très très près le petit. Ça nous a beaucoup rassuré et Nephos semble avoir compris certaines limites. J’espere que c’est juste une question d’acclimatation et que tout ira. C’est la première fois en 20 ans qu’on a une situation pareil donc on a un peu paniqué mais ça semble commencer à rentrer dans l’ordre.

Pour la petite explication ce ne sont pas deux caractère incompatibles, Nephos déjà étant compatible avec tous. Le problème ne vient‘ pas du petit puisqu’il n’essaie pas de mordiller Nephos ou de l’agacer par quelques moyens que ce soit, il reste tranquillement de son côté avec son jouet et son couchage et ne cherche pas du tout le contact avec Nephos (il doit comprendre que c’est tendu puisqu’avec les autres il s’approche). C’est vraiment Nephos qui attend la moindre occasion pour s’en prendre à lui. Il a faillit le mordre alors qu’il longeait tranquillement une barrière (qui les séparait heureusement). Difficile de vous filmer là scène puisque nous devons vraiment intervenir en poussant Nephos pour dévier sa trajectoire ou en attrapant très rapidement le petit. Il ne s’agit pas de recadrage comme le font les autres. Je pense plutôt à une forme de jalousie.

En tous les cas pour l’instant ça va donc on va espérer que ça dure.

Dreambird8

Bonjour,

A la maison j'ai une chienne, Bella, épagneul breton de 16 ans. Elle a toujours vécu seule en 16 ans, et n'a jamais été très sociable (elle n'a jamais joué avec les autres chiens...etc,elle était très solitaire). Si un chien l'approchait pour la renifler, elle grondait, et il lui est déjà arrivé de lancer les dents.

Pourtant nous avons adopté en décembre 2017 une autre chienne, Muna, de 1 an et demi.... HYPER SOCIABLE. Au début ça a été compliqué car Muna sollicitait sans arrêt Bella, pour jouer etc, mais Bella la recadrait à chaque fois, lançait les dents.... Si bien que Muna a finalement compris qu'il ne fallait pas l'embêter (nous ne sommes jamais intervenus, ou très rarement), et maintenant elles vivent ensemble sans problèmes, sans se calculer, mais sans bagarre, et elles restent même seules à la maison la journée, sans nous !

Il a suffit de laisser du temps. Je pense que votre berger allemand ne voit pas d'un bon oeil ce nouvel arrivant, il doit se demander qui c'est que ce jeune chiot remuant qui vient s'incruster chez lui (comme Bella !) Mais avec le temps je pense que ça devrait passer. Surtout, essayez d'être égaux avec les 2, pour éviter d'instaurer un climat de jalousie. Bien sur, en raison des différences de poids, restez vigilants... Mais je pense que ça se réglera tout seul.

Nephos

Merci beaucoup pour ce témoignage!

Oui nous faisons très attention à n’en délaisser aucun et surtout à ne pas changer les habitudes. J’ai bon espoir 🙂