Chien obnubilé par le chat

Pinlani

Bonjour,

Nous avons adopté il y a presque deux mois maintenant un très gentil berger allemand de 8 ans, et tout se passe relativement bien.

Nous avons également une chatonne de 5 mois à la maison, recueillie lorsqu'elle avait 5/6 semaines.

Je pense pouvoir dire que les deux s'entendent plutôt bien, dans le sens où ils cherchent toujours la présence de l'autre (lorsqu'on les séparent, ils se couchent tous les deux d'un côté de la porte en pleurant...) lorsqu'ils sont séparés et qu'ils ne se "chassent" pas trop lorsqu'ils sont ensemble.

Le "problème" que nous rencontrons (si on peut appeler cela un problème) est que le chien est totalement obnubilé par le chat. Dès qu'elle est à proximité, plus rien n'existe à ses yeux (nous avons même de la peine à le faire manger...). Il reste fixé dessus et ne fait rien d'autre que la regarder. Cela peut durer des heures et nous ne savons pas trop si c'est normal ? Ou comment faire pour réussir à le détacher un peu du chat ?

Dans la mesure où il ne cherche pas à la croquer ni à lui faire de mal, on ne trouve pas la situation tant problématique, même si on ne comprend pas vraiment le comportement de notre toutou...

Lorsque la minette se laisse faire, il lui fait la toilette puis se couche, toujours en la fixant pendant un long moment.

Il arrive à la chatonne d'en avoir marre, et dans ces cas-là, elle lui fait savoir son mécontentement et part s'isoler. Lui, de son côté, est triste quelques minutes puis redevient normal, nous écoute à nouveau et retrouve ses jouets.

Cela vous est-il déjà arrivé ?

1 réponse
Docline

Faites en sorte qu'il ne soit pas toujours fixé sur le chat, (ni sur n'importe quoi qui pourrait devenir obsessionnel); quand c'est juste de temps en temps, avec un chien berger cela ne posera pas de problème, le chat va gérer