Chien intolérant à la viande?!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a une chose qui me turlupine depuis plusieurs mois.

Mila est un berger allemand de maintenant 10 mois. Lorsqu'elle est arrivée chez nous à 2 mois (je sais maintenant que c'était trop tôt mais je l'ignorais à ce moment), elle était nourrie aux croquettes RC de l'éleveur.

Trois jours après son arrivée (je lui ai laissé le temps de bien prendre ses marques), j'ai commencé la transition avec des Purizon sur un mois.

Sauf qu'après 2 mois de croquettes Purizon, Mila était toujours en diarrhées. Donc visite chez le véto pour s'assurer que tout va bien + vermifuge + changement de croquettes pour des Carnilove sans pomme de terre. Encore une fois, transition (un peu moins longue cette fois, ~ 3 semaines) et rebelote, diarrhées même un mois après la fin de la transition. Retour chez le véto qui nous donne du Canidiarix. Avec le Canidiarix, ça allait un peu mieux (toujours pas génial cependant), mais dès la fin du traitement les selles liquides ont repris.

Là le véto nous dit "c'est bien d'avoir testé les croquettes sans céréales, mais le taux de protéines est trop élevé et certains chiens -notamment les BA- ont du mal à les digérer. Il faut repartir sur des croquettes moins riches en protéines et avec du riz."

Là dessus je reste assez sceptique, mais lassée de voir ma chienne souffrir de ces diarrhées, j'ai cédé à ma mère qui est allée lui acheter des Flatazor en animalerie, et miracle, ses selles sont enfin normales !

Alors voilà, je me demande s'il est possible qu'un chien ne supporte pas un apport trop élevé en protéines animales?

Aussi je me demandais si, dans ce cas, la passer éventuellement au BARF ou RF un jour était impensable?

Ma mère n'était déjà pas trop chaude de base pour un régime à base de viande crue, mais avec ce qu'a dit le véto, elle est carrément contre. Peut-être que si je pouvais comprendre ce qui a fait que ma chienne a mal accepté les croquettes sans céréales, je pourrais lui démontrer que le BARF c'est ce qu'il y a de mieux. Mais si effectivement c'est incompatible avec ma chienne, alors tant pis.

122 réponses
Etoile Polaire
Etoile Polaire

(suite)

Oui c'est ce que je me suis dit après, je vais essayer de chercher la règlementation de l'UE en matière d'alimentation. J'espère vraiment que les Carnilove ne sont pas aussi "mauvaises" qu'on pourrait le croire... Partant de là, les PON sont hyper recommandées mais fabriques en Pologne et je doute que les conditions sanitaires soient bien mieux...

En tout cas faut que je commande dans la semaine donc je n'ai plus qu'à speeder pour mes recherches XD

Oui c'est sûr que la maltraitance, on en parle peu... Moi je pense qu'un ministère de l'écologie, c'est ridicule pour s'occuper des animaux.. Nous, on a 25 ministères pour réguler notre vie politique et tout ça et les animaux, ils n'ont même pas un seul ministère pour eux... Ridicule, ça prouve à quel point on les respecte >

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Enicia !

Je suis en pleine tentative de lui faire lire le livre, et j'espère bien finir par lui faire lire en intégralité (je lui envoie tous les soirs des mails pour le lui rappeler héhé) !

Comme je le disais dans le message du dessus, j'ai réussi à lui faire lire un bout du chapitre où elle parle du chien qui se gratte à sang, et comme ma plus vieille chienne a des problèmes de peau depuis des années, qui deviennent de + en + graves en vieillissant (elle fait des abcès qui ne guérissent pas ou mal), je pense que ça a pu jouer un peu sur sa vision du barf. Je vais persévérer, d'autant que je trouve son livre hyper instructif et qu'il fout une bonne claque sur l'image qu'on peut avoir de la nourriture industrielle !

Je vais aussi lui faire lire ton témoignage aussi, puisque ton loulou à toi aussi est vieux et a regagné du poil de la bête avec le barf.

La congélateur, j'y travaille, je repère les prix et les offres. J'ai pas trop idée par contre de la contenance qu'il vaut mieux prendre, je pensais prendre un 150-200L, j'imagine que c'est suffisant pour stocker une trentaine de kilos de viande ? Un peu bête comme question mais tant qu'à faire.. xD

Enicia
Enicia

Oui pour la taille c'est bon.... Après tout dépend du nombre de chiens et de leur poids...... Désolée je n'ai pas tout lu ton post, pas vu que tu l'avais déjà lu ce livre ... Lol😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Etoile polaire,

Mouais, je sais pas, j'ai l'impression que ça tend à changer. Payer cher maintenant ça ne veut plus rien dire.. Par exemple, si tu vas sur un marché, tu payeras moins cher pour de la meilleure qualité qu'en grande surface.

Les RC jouent sur la notoriété pour augmenter considérablement leur marge, parce que les gens aiment faire comme les autres.

Qui sait, son chien est peut-être un spécimen unique au monde ! XD Mi-poulet mi-loup !

Je comprends ce que tu me dis, moi aussi parfois j'en viens à espérer que mes chiennes ait des petits désagréments au niveau de la digestion (bon, rien de grave hein ! juste de la diarrhée et des pets qui puent bien comme il faut!) pour que ma mère remette les croquettes en question.

Je pense plutôt qu'il y a pas de mal de "petits soucis" mais trop difficiles à mettre en lien avec les croquettes ! Les problèmes de peau par exemple, pour moi ça venait de TOUT sauf des croquettes. Enfin, on avait bien essayé de changer de marque, mais après 2/3 marques (toutes aussi pourries les unes que les autres), on est passées sur une autre piste, sans JAMAIS se pencher sur la composition. Quelle stupidité !

Je comprends même pas que les marques ne soient pas sanctionnées... On entend H24 des pubs et des slogans qui nous disent de bien manger, faire du sport,.. mais alors pour les animaux QUE DALLE. Aucune sensibilisation, même pas par les vétos, alors après tu m'étonnes que les choses mettent des plombes à bouger...

Alors, bonne question. Il nous reste même un paquet quasi plein de Carnilove, mais étant donné que la petite ne supportait pas et qu'il était impossible de les faire manger dans des gamelles différentes, ma mère a décrété que les deux repasseraient aux céréales. Surtout que pour elle, les Flatazor étaient top et que donc ça ne ferait de mal à aucune des deux..

J'ai eu le droit aussi au "elles mangent alors pourquoi on changerait?", j'ai essayé de jouer sur la corde sensible en disant "mais Zoé a 12 ans, tu veux pas qu'elle finisse ses vieux jours en se régalant?" mais je suis encore loin de l'avoir convaincue. Là, Zoé a des gros soucis de peau donc je pense pouvoir jouer là dessus. De toutes façons j'en parlerais au véto, pour voir un peu ce qu'il en pense, en lui parlant du livre Toxic Croquette.

(1/1)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah, ben justement, les soucis de peau. Ça a commencé il y a plusieurs années (ça vient et ça part comme des crises mais c'est assez fréquent quand même). Au début c'était des plaques rouges oui, elle en a encore un peu sur tout le poitrail. Mais maintenant elle a surtout des kystes et des abcès (l'âge n'aide pas non plus). Elle a aussi des espèces de tumeurs qui se forment juste sous la peau. Quand elle mangeait des Purizon au boeuf, elle avait plus ce soucis (comme quoi ça avait vraiment aidé...), mais je pense en effet que ça doit très probablement venir de la qualité de la viande ! Et puis peut-être les céréales aussi.

J'avais trouvé quelque chose en norme sanitaire mais ça restait flou et j'ai pas cherché plus d'infos là dessus. Le HACCP je crois. Je chercherais un peu plus à l'occasion. ^^

Je suis d'accord avec toi ! Surtout que j'ai l'impression que c'est un ministère qui est là pour faire beau, parce qu'on entend pas beaucoup parler de lui ! Mais quand tu penses que le ministère de la Femme est regroupé avec la Famille et l'Enfance, comme si ça allait FORCEMENT de paire.. Y'a du progrès à faire ! Faut voir le positif et se dire qu'au moins ça sera difficile de faire pire.. xD

(2/2)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui pour la taille c'est bon.... Après tout dépend du nombre de chiens et de leur poids...... Désolée je n'ai pas tout lu ton post, pas vu que tu l'avais déjà lu ce livre ... Lol😁

En tout, j'ai environ 35 kg de chien ! Un cocker qui fait + ou - 15kg et une BAllemande qui fait environ 25kg (mais il va falloir les repeser). Je pense aussi que 200L ça devrait le faire, mais dans le doute, je demande. ^^

Puis bon au pire si c'est juste j'ai toujours moyen de faire un peu de place dans mon mini-congélo.

T'inquiète, je comprends, j'ai tendance à blablater un peu trop alors ça fait un peu "pavé" à lire ! xD

Solenneb
Solenneb

Bo.soir!! J interviens pour te dire jupipou que pour le congélateur, je te conseille de faire tous les magasins type thierriet, picard... Etc car ils renouvellent assez régulièrement les congélateurs et se débarrassent des anciens! Soit les plus sympas te le donne gratos, ou sinon ils te vendent ça 50euros!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Wow merci beaucoup Solenneb pour le tuyau ! 50€ ça vaudrait vachement le coup ! Je vais demander dans ma ville ! Ce serait top ! :D

Sky
Sky

Bonsoir!! J interviens pour te dire jupipou que pour le congélateur, je te conseille de faire tous les magasins type thierriet, picard... Etc car ils renouvellent assez régulièrement les congélateurs et se débarrassent des anciens! Soit les plus sympas te le donne gratos, ou sinon ils te vendent ça 50euros!!!

Whoa ça, ça m'intéresse aussi pour ma future transition au BARF! Par contre, faut voir la place que ça prend et comment le ramener à maison XD Tu sais quel genre de congélo c'est? C'est comme ça que t'as fait? (y a un Picard pas loin du boulot, ça vaudra le coup de leur poser la question ^^) --> Pour moi aussi la place dispo et l'investissement dans un congélo reste une sacrée barrière pour passer au BARF (ça + ma crainte de galérer pour trouver de quoi remplir le fameux congélo :p); mais j'y arriverai! 😉

" 色即是空 "
Solenneb
Solenneb

Alors j allais le faire, mais entre temps mon père m a offert un congel... Sinon sky moi j avais trouvé à Beaulieu! Mais effectivement c est les gros congelos de.magasin! Donc faut avoir l espace! Et sky Tor, là où on habite tous les bouchers sont très généreux!!! XD

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?