Le pire, c'est que quasiment TOUS les éleveurs nourrissent leurs chiens et chiots aux Royal Canin, alors que s'il y a bien UNE profession (en plus des véto) dont on attend des connaissances en alimentation canine, c'est les éleveurs ! Il faudrait compter le nombre d'élevages qui nourrissent au barf ou au moins au sans céréales.. Ça doit pas dépasser les 5 ou 10% en France je pense. Du coup, tu récupères un chiot, dont la mère a été alimentée pendant toute la gestation avec des RC, qui boit le lait de cette même mère, et qui ensuite passe aux croquettes RC. Super départ dans la vie !
Et je suis d'accord avec toi, en plus de se faire un fric monstre en vendant de la ***** à un prix exorbitant, ils en rajoutent avec des centaines de gammes, par race, âge ou taille, qui ont à peu de choses près la même compo !
Ah mais là je suis 100% d'accord avec toi, c'est la meilleure croquette mais c'est loin d'être la meilleure alimentation ! Mais j'ai l'impression que nourrir son chien à la viande crue, ça choque, ça dérange et ça semble hyper contraignant. Déjà, quand j'étais passé aux croquettes sans céréales et que j'en avais parlé à des gens que je connais qui ont un chien, ils me regardaient tous avec des gros yeux, genre "mais c'est mauvais pour sa santé !" ou "encore un délire de bobo ça".
J'ai même une connaissance, qui commence des études d'auxi véto l'an prochain, qui m'a dit en parlant du barf : "ah nan mais donner de la viande crue à un chien, ça le rend agressif hein ! Après ils ont le goût du sang !"
Désespérant. Hier, ma mère m'a sorti "Ça va être chiant le barf, c'est beaucoup moins pratique que de juste remplir la gamelle de croquettes et d'aller une fois par mois en racheter. En plus, combien de gens nourrissent leur chien avec des croquettes, et les chiens ne meurent pas pour autant." -_-
Bref, y'a encore du boulot.
En tout cas, une fois que je serais passée au barf, je vais crier partout que c'est LE régime qu'il faut pour un chien (ça ou le raw feeding), en montrant mes chiennes qui ne seront pas en train de dévorer de la chair humaine ! xD
Tu as raison d'être méfiante, autant pour les normes d'hygiène humaine, au EU, ils sont à la limite de l'obsession (bon courage pour trouver du roquefort là bas!), mais alors pour les animaux, c'est une autre histoire.
Après, je sais pas comment c'est réglementé en France ? Quand on voit les conditions d'élevage des poulets de batterie (qui vivent au milieu des cadavres)..
Moi les Carnilove je les trouvais top, dommage qu'elles aient pas fonctionné... C'est un peu la petite sœur d'Orijen, un chouilla moins bien mais un chouilla moins chère.
Par contre, tu vas vite déchanter. Elles sont produites en République Tchèque, donc pour les normes, je pense qu'on repassera.. Il faudrait que je me renseigne un peu sur les conditions de fabrication quand j'aurais le temps !