Chien intolérant à la viande?!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a une chose qui me turlupine depuis plusieurs mois.

Mila est un berger allemand de maintenant 10 mois. Lorsqu'elle est arrivée chez nous à 2 mois (je sais maintenant que c'était trop tôt mais je l'ignorais à ce moment), elle était nourrie aux croquettes RC de l'éleveur.

Trois jours après son arrivée (je lui ai laissé le temps de bien prendre ses marques), j'ai commencé la transition avec des Purizon sur un mois.

Sauf qu'après 2 mois de croquettes Purizon, Mila était toujours en diarrhées. Donc visite chez le véto pour s'assurer que tout va bien + vermifuge + changement de croquettes pour des Carnilove sans pomme de terre. Encore une fois, transition (un peu moins longue cette fois, ~ 3 semaines) et rebelote, diarrhées même un mois après la fin de la transition. Retour chez le véto qui nous donne du Canidiarix. Avec le Canidiarix, ça allait un peu mieux (toujours pas génial cependant), mais dès la fin du traitement les selles liquides ont repris.

Là le véto nous dit "c'est bien d'avoir testé les croquettes sans céréales, mais le taux de protéines est trop élevé et certains chiens -notamment les BA- ont du mal à les digérer. Il faut repartir sur des croquettes moins riches en protéines et avec du riz."

Là dessus je reste assez sceptique, mais lassée de voir ma chienne souffrir de ces diarrhées, j'ai cédé à ma mère qui est allée lui acheter des Flatazor en animalerie, et miracle, ses selles sont enfin normales !

Alors voilà, je me demande s'il est possible qu'un chien ne supporte pas un apport trop élevé en protéines animales?

Aussi je me demandais si, dans ce cas, la passer éventuellement au BARF ou RF un jour était impensable?

Ma mère n'était déjà pas trop chaude de base pour un régime à base de viande crue, mais avec ce qu'a dit le véto, elle est carrément contre. Peut-être que si je pouvais comprendre ce qui a fait que ma chienne a mal accepté les croquettes sans céréales, je pourrais lui démontrer que le BARF c'est ce qu'il y a de mieux. Mais si effectivement c'est incompatible avec ma chienne, alors tant pis.

122 réponses
Etoile Polaire

Mme, ça me paraît être une bonne idée de lui donner les ingrédients soupçonneux dans sa gamelle de Flatazor... Mais tu vas devoir lui en donner pendant plusieurs repas puisque, comme tu l'auras compris en étudiant les transitions au BARF, une allergie peut bien mettre 2-3 jours à se manifester et, au bour de ces 2-3 jours, tu peux ne pas la reconnaître comme tel si par exemple elle ne fait que se gratter ... (parce qu'il n'est pas dit qu'elle aura encore des diarrhées, ça peut se manifester différemment vu que la forme sous laquelle elle ingurgitera la substance est différente, que les produits ne sont pas traités de la même manière et qu'ils ne sont pas mélangés aux mêmes aliments !)

Pour ce qui est du camouflage, je ne pense pas que les céréales puissent camoufler une allergie. Comme je te l'ai déjà dit, le riz, ça aide les humains à ne plus avoir la diarrhée, mais comme les chiens ne le digèrent pas bien il n'y a strictement aucune raison que ç les aide eux aussi à ne plus avoir de diarrhées !

Mais, n'as-tu trouvé aucun autre ingrédient commun aux Carnilove et Purizon ? Je veux dire, aucune viande en commun ni rien ? C'est assez étonnant x)

Utilisateur anonyme

Je doute que ce soit lié, mais je lui ai donné 3-4 cranberries cet après-midi (j'ai peur d'en donner plus car elles sont séchées et donc très sucrées..) et ce soir, Mila a fait une diarrhée.. Je réessayerais demain pour voir, même si ça me semble bizarre qu'avec une si petite quantité et en si peu de temps (4h environ), ça ait pu avoir un impact mais bon. Puis les cranberries dans les croquettes, c'est genre 0.0008% alors si c'est vraiment ça qui la gène c'est qu'elle y est VRAIMENT sensible ! x)

D'accord, donc si allergie il y a, je devrais pouvoir la détecter alors !

Voilà les ingrédients qu'elles ont toutes en commun sauf les Flatazor (j'ai oublié les pois dans les Carnilove mais il y en a !) :

Il y en avait d'autres en commun mais pas sur toutes les compositions (par exemple la camomille, présente dans les purizon mais pas dans les Carnilove).

Donc après, en viande, il y a aussi la volaille présente partout, mais vu que les Flatazor ne précise pas quelle viande, et que la volaille est la plus utilisée, je pense qu'elles en contiennent.

Sinon j'ai éventuellement une idée. Ma mère est pas trop chaude pour repasser au sans céréales, justement parce qu'elle a peur des diarrhées. Donc pour elle Flatazor c'est la déesse des croquettes car plus de diarrhées, OR ils ont sorti une gamme sans céréales, du coup la prochaine fois qu'on va acheter des croquettes, je vais tenter de lui faire acheter les sans céréales, même si elles sont pas au top du top, c'est déjà ça. Et si pas de diarrhées avec celles-là, ce sera l'occasion de tester d'autres marques, de meilleure qualité (et de pouvoir améliorer ma liste d'ingrédients). Vous en pensez quoi?

Etoile Polaire

Oui c'est vrai que c'est louche, une diarrhée seulement 4h après avoir mangé des cramberries et à peine une poignée en plus... Mais d'un autre côté, quelle autre raison aurait-elle eu pour avoir la diarrhée ?

Bizarre, redonnes-en lui demain, plusieurs fois dans la journée histoire de voir si ça refait la même chose ! Si ça se trouve elle y est vraiment très allergique et ça lui accélère le transit, ce qui expliquerait la diarrhée !

As-tu essayé l'huile de saumon ?

Oui les Flatazor sans céréales, ça pourrait être un premier pas, même si je suppose qu'elles sont bourrées de pomme de terre en contrepartie > Je ne sais pas trop, personnellement, quitte à donner du sans céréales je donnerais une marque recommandée mais bon, si ta mère n'est pas chaude, je comprends que tu envisages cette solution ^^

N'empêche, je surfais sur zooplus tout à l'heure pour regarder les gammes de sans céréale (peu nombreuses malheureusement...) et les Orijen sont vraiment les meilleures ! J'ai compté entre 81 et 85 % de produits d'origine animale (viande, abats, cartilages, graisses etc.) et tout le reste ne sont que des fruits, légumes, racines. Franchement ça me paraît vraiment les meilleures, dommage qu'elles soient si chères ! Le seul truc qui me gène c'est la provenance : le Canada, on ne connait pas les conditions d'hygiène alimentaire là bas.... x)

Utilisateur anonyme

Oui, je vais retenter demain, si les diarrhées continuent, je stoppe les 2 jours suivants pour voir si ça s'arrête et si c'est le cas je considérerais que c'est ça la source du problème.

Pour l'huile de saumon je vais attendre du coup, j'en ai chez moi mais je veux d'abord voir avec les cranberries seules. Si ça donne rien je passe à l'huile de saumon, mais les deux en même temps j'ai peur que ça fausse le résultat.

Je vais voir, j'ai commencé à lire le livre toxic croquettes et je l'ai fortement incitée à le faire. Ça me rend malade de voir que si en apparence tout va bien, pour elle c'est réglé... Mais bon, chaque chose en son temps, en ce moment elle a pas mal de choses qui la préoccupent donc sa réticence doit aussi venir de là. De toutes façons là il nous reste un bon 10kg de croquettes, d'ici là j'ai le temps de la convaincre !

Oui, les Orijen vendent franchement du rêve ! Mais le prix est rebutant quand on a un budget défini... En même temps, pas étonnant qu'elles soient si chères vu la qualité des ingrédients !

Sur leur site, ils disent que les viandes et fruits/légumes proviennent de producteurs locaux et qu'ils sont de qualité de consommation humaine. Après, ça vaut ce que ça vaut vu que c'est eux qui le disent et que je les vois mal dire "on utilise des ingrédients de ***** dont aucun être humain ne voudrait".

Etoile Polaire

Ahah c'est bien vrai ça ! Comme quoi, c'est partout pareil, on est bien naïfs nous les maîtres x)

C'est comme Royal Canin, je regardais leur publicité hier (je me suis torturée parce que j'ai pris comme référence les croquettes auxquelles étaient nourri mon chien quand je l'ai eu) et c'est lamentable ! Eux, ils disent que chaque variété de croquette est adaptée à chaque race de chien, selon son âge aussi (et puis ils précisent "utilisation entre 12 mois et 7 ans" ou des trucs comme ça), chiens stérélisés, chiens à digestion sensible etc. mais c'est lamentable d'abuser comme ça de la confiance des gens ! Honnêtement, je ne suis pas favorable à l'utilistion des croquettes, même celles sans céréales, mais au moins elles ont le mérite d'être honnête sur le fait qu'une croquette convient à TOUTES les races et à TOUS les âges, ce qui est la stricte vérité ! Orijen, Carnilove, Nutrivet etc. n'ont que 4-5 catégories de croquettes et basta !

Oui Orijen vend vraiment du rêve, surtout que, quand on regarde la compo : viandes sans os, abats (foie, coeurs) et cartilage : c'est comme le BARF. Le problème c'est que ça passe à la fabrication "croquette" avec cuisson extrême et tout ça, toutes les viandes perdent 70 % de leurs protéines et la qualité aussi... Et en plus c'est juste 3 fois plus cher que le BARF alors franchement, si on choisit les Orijen, c'est vraiment pour une question pratique parce que ce sont des croquettes... Franchement, si je dois repasser aux croquettes un jour ou si l'un de mes autres animaux ne veut pas du BARF, je prendrai des Orijen sans hésiter !

Ce qui me gène c'est la fabrication Canada... Les EU n'ont pas vraiment de bonnes normes sanitaires pour la fabrication des croquettes alors... espérons que le Canada a ses propres règles d'hygiène !

N'empêche, j'ai regardé les Carnilove dont tu m'a parlé (sans pdt) et elles sont plutôt pas mal, à peu près comme les Orijen sauf qu'il n'y a que 60 % de viande contre 80/85 pour les Orijen : ça explique la différence de prix ! Reste à savoir d'où proviennent les ingrédients des Carnilove... quelqu'un a-t-il une idée ?

Utilisateur anonyme

Le pire, c'est que quasiment TOUS les éleveurs nourrissent leurs chiens et chiots aux Royal Canin, alors que s'il y a bien UNE profession (en plus des véto) dont on attend des connaissances en alimentation canine, c'est les éleveurs ! Il faudrait compter le nombre d'élevages qui nourrissent au barf ou au moins au sans céréales.. Ça doit pas dépasser les 5 ou 10% en France je pense. Du coup, tu récupères un chiot, dont la mère a été alimentée pendant toute la gestation avec des RC, qui boit le lait de cette même mère, et qui ensuite passe aux croquettes RC. Super départ dans la vie !

Et je suis d'accord avec toi, en plus de se faire un fric monstre en vendant de la ***** à un prix exorbitant, ils en rajoutent avec des centaines de gammes, par race, âge ou taille, qui ont à peu de choses près la même compo !

Ah mais là je suis 100% d'accord avec toi, c'est la meilleure croquette mais c'est loin d'être la meilleure alimentation ! Mais j'ai l'impression que nourrir son chien à la viande crue, ça choque, ça dérange et ça semble hyper contraignant. Déjà, quand j'étais passé aux croquettes sans céréales et que j'en avais parlé à des gens que je connais qui ont un chien, ils me regardaient tous avec des gros yeux, genre "mais c'est mauvais pour sa santé !" ou "encore un délire de bobo ça".

J'ai même une connaissance, qui commence des études d'auxi véto l'an prochain, qui m'a dit en parlant du barf : "ah nan mais donner de la viande crue à un chien, ça le rend agressif hein ! Après ils ont le goût du sang !"

Désespérant. Hier, ma mère m'a sorti "Ça va être chiant le barf, c'est beaucoup moins pratique que de juste remplir la gamelle de croquettes et d'aller une fois par mois en racheter. En plus, combien de gens nourrissent leur chien avec des croquettes, et les chiens ne meurent pas pour autant." -_-

Bref, y'a encore du boulot.

En tout cas, une fois que je serais passée au barf, je vais crier partout que c'est LE régime qu'il faut pour un chien (ça ou le raw feeding), en montrant mes chiennes qui ne seront pas en train de dévorer de la chair humaine ! xD

Tu as raison d'être méfiante, autant pour les normes d'hygiène humaine, au EU, ils sont à la limite de l'obsession (bon courage pour trouver du roquefort là bas!), mais alors pour les animaux, c'est une autre histoire.

Après, je sais pas comment c'est réglementé en France ? Quand on voit les conditions d'élevage des poulets de batterie (qui vivent au milieu des cadavres)..

Moi les Carnilove je les trouvais top, dommage qu'elles aient pas fonctionné... C'est un peu la petite sœur d'Orijen, un chouilla moins bien mais un chouilla moins chère.

Par contre, tu vas vite déchanter. Elles sont produites en République Tchèque, donc pour les normes, je pense qu'on repassera.. Il faudrait que je me renseigne un peu sur les conditions de fabrication quand j'aurais le temps !

Etoile Polaire

Une véritable honte m

Et les gens, quand tu leur dis "Tu sais, tes RC ça n'est pas vraiment de la bonne qualité..." ils te regardent l'air de dire "elle a fumé celle-là ?" et ils te répondent "Non mais c'est spécial pour mon Bouledogue français il ne peut manger que ça" et là tu te dis qu'on est pas sorti de l'auberge >

D'ailleurs, l'autre jour j'avais demandé à une amie des nouvelles de sa chienne qu'elle nourrissait aux RC et qu'elle avait passée aux Nutrivet après mes révélations sur les croquettes avec/sans céréales, et là elle me répond "non mais en fait je l'ai repassée aux RC parce qu'elle avait un peu moins d'appétit"... Su rle coup je la regarde l'air de dire "non, tu te payes ma tronche là c'est pas possible" mais non, c'est bien réel... Moi ce qui me sidère c'est que cette nana est infirmière, donc bien rodée sur le système biologique des êtres vivants, et qu'elle ne comprenne pas un truc aussi simple que "les céréales, ce n'est pas pour les carnivores" XD

Et puis, le truc le plus bête du monde... il n'y aurait pas un peu (mais juste un peu hein) d'additifs chimiques pour rendre les RC appétantes par hasard ? Mais noooon, chuuuut, ça c'est rien. Ah ça m'énerve rien que d'y repenser !!!

Eh ben dis donc t'as pas fini ma pauvre, va falloir que tu fassesde la propagande là !

Mais j'ai pensé la même chose : ce sera beaucoup plus facile de convaincre les gens des bienfaits du BARF quand mon chien sera bien habitué à ce régime. Au moins je montrerai l'exemple et on sait tous que les gens sont des moutons, quand RC leur dit "mes croquettes sont les meilleures" ils écoutent alors si je leur dis "regardez mon chien, je le nourris au barf" on va me dire "ah oui, mais c'est bien, comme il est beau et affectueux avec ça !"

Ahah ben moi pour stopper court à l'argument du "c'est moins pratique que les croquettes" j'ai fait lire à ma mère l'article de tribu-carnivore "Mythe : le barf c'est moins pratique" et là, première phrase : "Depuis quand un animal doit-il être PRATIQUE ??? Le plus pratique reste encore de ne pas en avoir du tout !" et là elle m'a regardé en me disant "ah, ben oui évidemment si on te sort directement les gros arguments..." et finalement elle a admis qu'ils avaient raison ^^

Whaouaouaouaouaou, t'es sérieuse là ? République Tchèque ? Mais c'est horrible... snif, moi qui croyais avoir trouvé une bonne marque x') Mais tu es sûre ? Tu as trouvé ça où ? Parce que moi j'ai rien trouvé dans mes recherches XD

Ben c'est vrai qu'en France les élevages de volailles sont lamentables mais en même temps ils sont en train de revoir un peu tout ça donc ça devrait aller vers du mieux, et puis les animaux de compagnie sont quand même bien considérés alors...

Utilisateur anonyme

Forcément, au prix qu'elles coûtent, les gens sont persuadés que c'est du caviar pour chien et que ça ne peut qu'être bon !

Le "moins d'appétit" c'est pas justement dû au fait que les Nutrivet soient de bieeen meilleure qualité et que du coup, le chien est plus vite rassasié ? Moi, les croquettes sans céréales, mes chiennes se jetaient dessus ! Ma plus vieille chienne boudait tout le temps ses croquettes jusqu'au jour où on est passées aux sans céréales, on lisait le bonheur dans ses yeux !

Ah, les additifs chimiques.. Qu'est-ce qu'on ferait sans ! Comment ? Des chiens en meilleure santé? Boarf ! Quelle importance tant que ça se vend bien !

Je vais pouvoir me la péter de ouf au club canin ! Haha. "Regardez comme ma chienne est belle, intelligente, sage, pleine d'énergie.. Ah, le barf a changé notre vie !"

Il est temps que le monde sache que les croquettes appartiennent à un sombre passé, et que l'alimentation des carnivores d'aujourd'hui, c'est barf ou raw ! :p

J'ai réussi à faire lire à ma mère un petit bout du livre Toxic Croquettes en jouant sur le fait que ma chienne de 12 ans a des problèmes de peau qui s'étaient nettement améliorés avec les Carnilove ! Elle était pas convaincue à 100% (elle a du mal à admettre qu'elle a tort haha) mais je pense que ça a changé un petit peu sa vision des choses. Elle faisait pas vraiment le lien entre alimentation et problèmes de santé,et là du coup, elle commence à le faire. Hourra! Je vois bien que je la saoule, la pauvre, mais je suis pas prête de lâcher l'affaire. Je vais tenter de la faire lire l'article sur tribu-carnivore (ça va pas être gagné), on verra si ça lui fait un déclic. ^^

Sûre à 100 % ! Déjà parce que leur site est en .cz et tout écrit en tchèque, et puis surtout, c'est écrit sur beaucoup de site que "les carniloves sont produites dans 3 usines implantées en République Tchèque". Bon, d'un côté, ça fait quand même partie de l'Europe... Mais ça reste pas très rassurant du tout ! Et puis rien sur la provenance de la viande... Mais je te laisse voir par toi-même : https://carnilove.cz/en/about-us

C'est sûr qu'avec Nicolas Hulot comme ministre de l'écologie, ça ne peut qu'aller mieux ! Mais dans combien de temps, ça c'est la question. Il faudrait sévir, je pense, parce qu'aujourd'hui, maltraiter un chien est punissable, mais combien de maîtres sont réellement punis ?

Enicia

Bonjour jupipou, je te conseille de faire lire le livre toxic croquettes de zutta jiegler à ta mère, c'est ce qui m'a convaincu de passer au barf, tous les bienfaits y sont cités et c'est très clair, facile à lire et passionnant ..

Si je n'avais pas lu ce livre et que je n'avais pas perdu des animaux de pathologies liées aux croquettes industrielles (je l'ai compris dans le livre) je n'aurais jamais passé mon chien au barf. Et pareil il ne digerait pas les orijen, mais les josera étaient parfaites pour lui alors que de mauvaise qualité, la barf a tout résolu.... Les croquettes aux céréales ne convenaient pas vraiment et je voulais du bon pour lui, le barf a tout résolu.... Aucun regret... Plus de diarrhée, de gaz etc... Un vieux toutou en pleine forme et un poil doux comme une peluche

Un peu contraignant oui mais bon c'est sympa de préparer les menus de son toutou, mais en effet il faut avoir un grand congélateur absolument sinon ça revient trop cher......

Etoile Polaire

Pourtant, d'habitude c'est vraiment le cas : le plus cher est le meilleur... Là, c'est carrément une arnaque monumentale :

Ahah mais si ! Ca, j'y ai pensé (et je lui avais dit aussi) mais bon, tu sais, quand les gens ont décidé d'être c*n faut pas chercher... De toute façon, cette nana elle dit adorer sa chienne et bien en prendre soin mais dès que je lui plante des vérités grosses comme un camion elle se braque et me dit "ouais, ben pas ma chienne !" (du genre : il ne faut pas mélanger les croquettes, surtout quand elles sont bourrées de céréales, avec de la viande crue, ça rend les chiens malades...). C'est horrible à dire mais j'aimerais presque que sa chienne ait un problème au niveau de sa digestion ou une grosse intolérance ou une intoxication liée à une céréale traitée avec plein de pesticides pour qu'elle paye 200e de vétérinaire et qu'elle ouvre les yeux ! De toute façon, c'est bien le problème avec toutes les croquettes de m***e : il n'y a pas assez de soucis au quotidien avec les animaux qui les consomment et les fabricants ne sont jamais remis en cause....

De toute façon, c'est pas compliqué, sans les additifs les carnivores ne voudraient pas de ces choses répugnantes qu'on ose appeler "nourriture pour animaux" et ils auraient bien raison ! Ta chienne est loin d'être bête, pourquoi se jetterait-elle sur sur des croquettes pour poulet alors qu'elle, c'est la viande qu'elle aime et dont elle a besoin ? Pfff, j'te jure !

Mais du coup pourquoi vous n'avez pas continué les sans céréales pour elle ? Parce qu'il devait bien rester quelques kilos de Carnilove et Purizon à terminer même si la petite était intolérante, non ?

Ah oui je comprends, moi aussi ma mère ne faisait pas trop le lien mais j'ai fait des comparaisons avec les humains (du genre, avec les américains) et je lui ai dit "tu crois vraiment que les gens sont obèses naturellement ? Tu es sûre que ça n'a rien à voir avec ce qu'ils mangent ?" et du coup, comparé à des humains, elle a mieux compris. Non moi c'était plutôt l'argument du "mais si il aime ses croquettes pourquoi veux-tu lui changer son alimentation ?" et moi je lui répondais "tu crois vraiment que c'est sain de nourrir un gosse rien qu'avec des magnums sous prétexte qu'il aime ça ? Franchement, si tu lui proposes un bon poulet rôti à la place et alors qu'il n'a mangé jusque là QUE des magnums, je ne pense pas qu'il dira non !" et elle n'a rien omis... (peut-être pour couper court à la conversation mais c'est déjà ça XD)

Dis moi, ta chienne, quand tu dis qu'elle a des problèmes de peau, ça ne ressemblerait pas à des plaques rougeâtres par exemple, avec des gratouilles ? Parce que l'une de mes chiennes a eu ça aussi et la véto nous avait dit qu'il fallait éviter les croquettes au boeuf car c'est très allergène (sur ce point, elle a raison, mais je pense que c'est plus la qualité du boeuf en question qui est en cause et pas le boeuf lui-même...)