Chien fièvreux et abattu diagnostic difficile

Nephos

Bonjour,

Mon berger allemand Néphos de presque 18 mois présente un problème de santé que le véto n’a pas encore diagnostiqué. Voici ce qui s’est passé, si quelqu’un a déjà vécu ça n’hésitez pas à témoigner.

En rentrant du travail samedi dernier il était tout abattu, avait une tête toute patraque, bavait beaucoup, avait des nausées et couinait quand je lui prenais la tête entre mes mains pour lui faire un bisou comme sil avait mal au cou. Il avait 39,3 de température, direction veto d’urgence. Arrivé là bas la température était montée à 40, la véto l’a examiné et apparement il avait une gêne à la déglutition (ce qui expliquerait les nausées et la douleur au cou). Pour elle soit c’était une laryngite (mais trop soudain et pas de toux), soit il s’était fait piqué ou mordre par quelque chose comme un frelon ou un serpent (mais normalement ça ne donne pas de fièvre et de plus mon chien n’est sorti que très peu dans notre tout petit jardin plutôt très sécurisée et n’était pas seul à la maison), ou soit il a avalé un corps étranger qui s’est coincé dans sa gorge (mais ça lui couperait l’appétit et lui a toujours un bon appétit). Comme vous le constatez elle m’a donné plusieurs hypothèse mais elle les a réfuté de suite donc aucune ne tient la route. Elle lui a fait deux injections (antibiotiques et anti-inflammatoires) et nous sommes rentrés.

De retour à la maison, mon chien est devenu fou : il se jetait au sol, se tapait la tête contre les murs et était tout enflée au visage. On retourne de suite chez le véto d’urgence qui me dit que c’est une réaction allergique à la précédente injection. Elle lui refait une injection d’antihistaminique cette fois, et l’hospitalise la nuit. Le lendemain matin nous allons le chercher, sa température était redescendue à 39,3. Il a eu un traitement à base d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires durant 6 jours, avec prise de température régulière pour contrôler.

Par précaution nous sommes allez lundi chez notre véto traitant pour avoir son avis médical. Elle l’a aussi examiné. La température était remontée à 40, le bilan sanguin ne montrait rien d’anormal mais l’analyse des urines nous a révélé la présence de sang dans celle-ci (un autre problème que la véto n’arrive pas à relier aux symptômes de samedi dernier). Elle en a conclue que les symptômes de samedi dernier étaient dû à une piqûre ou morsure de quelque chose et que le sang dans les urine relève d’un autre problème dont elle n’a encore aucune idée (une autre analyse d’urine est prévue lundi pour voir l’évolution). Elle parle d’une éventuelle échographie ensuite pour contrôler les reins, la vessie et la prostate car pour elle il s’agit peut-être d’une maladie de naissance qui se déclenche seulement maintenant.

7 réponses
Nephos

Aujourd’hui nous sommes à J+1 de l’arrêt des médicaments, mon chien n’a plus de fièvre depuis déjà quelque jour mais est à 37,9 depuis ce midi donc plutôt bas. J’ai contacté la véto par téléphone pour lui poser la question, elle me dit de ne pas m’inquiéter tant qu’il ne descend pas en dessous de 37. Je suis sceptique sur tout (diagnostic un peu flou, examen peut-être pas assez poussé etc).

PS : mon chien a toujours eu une diarrhée chronique. On nous a d’abord dit qu’il s’agissait d’une allergie alimentaire donc nous sommes passé sous croquettes spéciales, puis on nous a aussi dit que c’était dû au stress (mon chien est très anxieux et à pas mal de problème de comportement). Je ne sais pas si cela peut être lié de près ou de loin à ses nouveaux problèmes de santé mais dans le doute je vous en fait part.

Évidemment je continue de voir avec ma veto et je pense même à en faire un ou deux autres pour avoir vraiment plusieurs avis et examens afin de ne passer à côté de rien. Mais je poste ici pour recueillir vos conseils ou témoignages, donc merci à ceux qui participeront :)

Utilisateur anonyme

Votre chien présente beaucoup de symptômes et il est surement difficile de savoir quel est l'élément déclencheur! Je préférerais de loin aller dans un centre hospitalier ou après examens d'usage il passerait de mains en mains des spécialistes. Vous gagneriez du temps, de l'argent mais surtout vous aurez un diagnostic rapidement! Ou je vais il il a 45 vétérinaires dont 30 spécialistes. Labo, IRM, rééducation, banque de sang, rien ne peut leur échapper!

Nephos

Merci pour votre réponse. Je ne connais pas du tout les centres hospitaliers, je crois que je n’en ai pas vers chez moi. Je vais quand même me renseigner! Merci!

Quiz

Je vous conseillerai aussi d'emmener votre chien dans un centre hospitalier veterinaire, car l'accumulation de tous ces symptômes est bien inquiétant.

Utilisateur anonyme

Aujourd’hui nous sommes à J+1 de l’arrêt des médicaments, mon chien n’a plus de fièvre depuis déjà quelque jour mais est à 37,9 depuis ce midi donc plutôt bas. J’ai contacté la véto par téléphone pour lui poser la question, elle me dit de ne pas m’inquiéter tant qu’il ne descend pas en dessous de 37. Je suis sceptique sur tout (diagnostic un peu flou, examen peut-être pas assez poussé etc).

PS : mon chien a toujours eu une diarrhée chronique. On nous a d’abord dit qu’il s’agissait d’une allergie alimentaire donc nous sommes passé sous croquettes spéciales, puis on nous a aussi dit que c’était dû au stress (mon chien est très anxieux et à pas mal de problème de comportement). Je ne sais pas si cela peut être lié de près ou de loin à ses nouveaux problèmes de santé mais dans le doute je vous en fait part.

Évidemment je continue de voir avec ma veto et je pense même à en faire un ou deux autres pour avoir vraiment plusieurs avis et examens afin de ne passer à côté de rien. Mais je poste ici pour recueillir vos conseils ou témoignages, donc merci à ceux qui participeront :)

Lors de votre premier Post, j'en ai déduit un grave problème de comportement et vous m'avez conforté dans ce diagnostic dans une de vos réponses. Pourquoi? Car votre vétérinaire a en effet diagnostiqué des problèmes qu'elles a refuté immédiatement car ils ne correspondent pas à une maladie en soi. ( votre véto est très pro).

Qu'elles sont les symptômes PHYSIQUES d'une anxiété profonde que l'on appelle " syndrome de privation":

Temperature elevée sans cause de maladie evidente

Diarrhée chronique sans que l'on puisse en trouver l'origine NUTRITIONNELLE.

Gonflement du visage ( oedème de Quincke) qui peut être causé soit par une allergie notamment une piqûre d'insecte ou soit par un stress violent ( cette cause est encore trop méconnue et laissée de côté).

Le conseil que je vous donne, c'est de recupérer des fèces de votre chien et de les faire analyser pour connaître le taux de cortisol présent dans celles-ci( Pas de prise de sang car celà fausserait les resultats à cause du stress qu'une prise de sang procure chez un chien). Un taux de cortisol élévé de manière durable chez un chien mène à des problèmes de santé qui peuvent même conduire à une mort prématuré de celui-ci.

Utilisateur anonyme

mon chien a toujours eu une diarrhée chronique. On nous a d’abord dit qu’il s’agissait d’une allergie alimentaire donc nous sommes passé sous croquettes spéciales

Bonsoir,

C'est qui ''on'' ? votre veto ? un commerçant ? un pharmacien ? un educateur canin ? des amis ? des inconnus ?

puis on nous a aussi dit que c’était dû au stress (mon chien est très anxieux et à pas mal de problème de comportement). Je ne sais pas si cela peut être lié de près ou de loin à ses nouveaux problèmes de santé mais dans le doute je vous en fait part.

Il a tjrs ete diarrhéique ou bien ca s'est installe au fil des mois ?

Ca peut être lie au stress,oui.

Il faudrait d'abord ecarte tout problème physiologique.

Qu'en pense votre veterinaire ?

Quels sont les problèmes de comportement dont vous parlez ?

Évidemment je continue de voir avec ma veto et je pense même à en faire un ou deux autres pour avoir vraiment plusieurs avis et examens afin de ne passer à côté de rien.

Personnellement, je ne pense pas que ce soit necessaire.

Je comprends pleinement votre inquietude mais d'un regard exterieur et au vu de ce que vous nous avez livré jusque-là, la prise en charge a etait bonne et continue de l'être avec la PDS lundi et les possibles examens supplementaires suivant l'etat general de votre chien egalement.

Parfois, faire 1000 examens n'est pas necessaire, seul le temps nous permet de voir l'evolution de certains symptomes.

Le veto est responsable de la sante de votre chien, il ne lui fera pas courir des risques inutiles juste parce qu'il lui manque des competences et/ou du materiel. Il saura vous orienter s'il juge necessaire de faire plus d'examens qu'il ne peut pas faire lui même.

Prenez soin de votre chien ce dimanche, detendez-vous, attendez lundi d'en savoir plus avant de vous inquieter davantage et/ou d'envisager de courir plusieurs veterinaires.

Courage.

Jador

J'irai voir aussi ce qui ce passe dans sa tête...tumeur, AIT?