Bonjour,
Mon berger allemand Néphos de presque 18 mois présente un problème de santé que le véto n’a pas encore diagnostiqué. Voici ce qui s’est passé, si quelqu’un a déjà vécu ça n’hésitez pas à témoigner.
En rentrant du travail samedi dernier il était tout abattu, avait une tête toute patraque, bavait beaucoup, avait des nausées et couinait quand je lui prenais la tête entre mes mains pour lui faire un bisou comme sil avait mal au cou. Il avait 39,3 de température, direction veto d’urgence. Arrivé là bas la température était montée à 40, la véto l’a examiné et apparement il avait une gêne à la déglutition (ce qui expliquerait les nausées et la douleur au cou). Pour elle soit c’était une laryngite (mais trop soudain et pas de toux), soit il s’était fait piqué ou mordre par quelque chose comme un frelon ou un serpent (mais normalement ça ne donne pas de fièvre et de plus mon chien n’est sorti que très peu dans notre tout petit jardin plutôt très sécurisée et n’était pas seul à la maison), ou soit il a avalé un corps étranger qui s’est coincé dans sa gorge (mais ça lui couperait l’appétit et lui a toujours un bon appétit). Comme vous le constatez elle m’a donné plusieurs hypothèse mais elle les a réfuté de suite donc aucune ne tient la route. Elle lui a fait deux injections (antibiotiques et anti-inflammatoires) et nous sommes rentrés.
De retour à la maison, mon chien est devenu fou : il se jetait au sol, se tapait la tête contre les murs et était tout enflée au visage. On retourne de suite chez le véto d’urgence qui me dit que c’est une réaction allergique à la précédente injection. Elle lui refait une injection d’antihistaminique cette fois, et l’hospitalise la nuit. Le lendemain matin nous allons le chercher, sa température était redescendue à 39,3. Il a eu un traitement à base d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires durant 6 jours, avec prise de température régulière pour contrôler.
Par précaution nous sommes allez lundi chez notre véto traitant pour avoir son avis médical. Elle l’a aussi examiné. La température était remontée à 40, le bilan sanguin ne montrait rien d’anormal mais l’analyse des urines nous a révélé la présence de sang dans celle-ci (un autre problème que la véto n’arrive pas à relier aux symptômes de samedi dernier). Elle en a conclue que les symptômes de samedi dernier étaient dû à une piqûre ou morsure de quelque chose et que le sang dans les urine relève d’un autre problème dont elle n’a encore aucune idée (une autre analyse d’urine est prévue lundi pour voir l’évolution). Elle parle d’une éventuelle échographie ensuite pour contrôler les reins, la vessie et la prostate car pour elle il s’agit peut-être d’une maladie de naissance qui se déclenche seulement maintenant.