Chien et bébé, besoin de retour d'expérience

Azry

Bonjour à tous,

Je vais raconter ma vie, merci d'avance à celles et ceux qui me liront 😌

Alors voila, depuis toujours je rêve d'avoir un chien. Je n'ai pas de mot assez fort pour exprimer ce souhait, mais pour faire simple, il suffit que je m'imagine adopter un chiot, aller en ballade en forêt avec mon chien, ou juste de me poser sur le canapé devant la télé avec pour que les larmes me montent aux yeux. Mes parents n'ont jamais voulu avoir de chien. Nous avons eu des chats, c'était déjà pas mal (et d'ailleurs maintenant je n'imagine plus ma vie sans chat 🙂 )

A présent, j'ai 28 ans, et ma situation commence à se stabiliser, je pourrais ENFIN envisager d'adopter un chien. Mon compagnon, sans rêver de cela depuis son enfance, aime beaucoup les chiens aussi et est donc tout à fait d'accord avec mon projet d'adoption. Nous avons déjà un chat adorable adopté à la SPA, et je me suis bien renseignée sur tout ce qu'implique d'avoir un chien (temps, finances...). De plus, j'ai eu la chance ces dernières années de rencontrer des personnes qui ont des chiens et avec lesquelles j'ai beaucoup parlé de tout ça. Cela m'a permis d'affiner mon projet et de choisir la race : je souhaiterais adopter un Altdeutsche Schäferhund (berger allemand ancien type).

Le problème, c'est que d'ici quelques années, mon compagnon et moi nous lancerons probablement dans un autre grand projet : avoir des enfants ! Et depuis que j'ai parlé d'adopter un chien prochainement, ma famille n'arrête pas d'essayer de m'en dissuader avec ces arguments : ça va être trop dur de gérer un chien et un bébé / ton chien va être malheureux quand tu auras un bébé parce que tu auras moins de temps à lui consacrer / il va être jaloux du bébé / et ton chat que vous avez déjà il ne va pas être content non plus si un chien arrive à la maison...

C'est vrai que tous ces arguments me mettent le doute, je me sens perdue et déchirée entre l'envie de bien faire, et la tristesse de devoir encore renoncer pour plusieurs années à l'adoption d'un chien. Ce qui est d'autant plus frustrant maintenant que j'aurais la bonne situation pour cela !

Bref, je recherche des retours d'expérience de personnes qui ont eu des bébés alors qu'un chien était déjà à la maison. Est ce vraiment si dur à gérer ? Avez-vous regretté d'avoir un chien à ce moment la ? Un gros merci pour m'avoir lue, et à tous ceux qui pourront me répondre !!! 🙂

18 réponses
Tania28700

Oui je rejoins ce qui est dit, il ne faut pas faire du chien, le" bb à sa maman", le chien qui ne voit que par sa maman, qui est pourri gaté... ca ne rendra service ni à lui, ni à vous !

Un bb qui arrive un jour, ok ; mais il ne faudra pas mettre de coté le chien, il faudra continuer à lui consacrer du temps, rien qu' à lui, il ne faut pas qu'il se sente exclu ; mais ca je pense que vous le savez🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

Merci pour les compliments

@ Beaujabote

🙂

Volka avait deux ans pour l'arrivée de la baby et en caractère ,elle était une "crème de douceur " Nous ses "parents" et nos familles nous pouvions compter sur son extrême gentillesse , son obéissance , son aide ( porter les courses , donner un téléphone , apporter un plateau , rechercher la tétine de bébé et lui redonner sans que nous demandions ( une Volka d'assistance , dans ses gènes ) bien avant son éducation .

ses actions d'aide ou de protection comme pour les escaliers , la surveillance de bébé au bain , j'ai jamais eu à lui apprendre .M'avertir d'un vomissement de notre baby en venant me chercher pour me ramener à l'étage (ce lien unique , cette intelligence je ne pense pas les trouver , retrouver avec Oxane ou même la suivante ..) "le moule est cassé "

Oxane déjà 18 mois aujourd'hui .ne sera jamais , même à deux ans sur ce tempérament , ce caractère et je n'ai pas le même lien , cette confiance extrême avec elle ( et Oxane n'a pas encore de confiance totale en moi ) ( je le vois tous les jours , j'ai beaucoup de droits , mais elle m'oppose des refus ,quelques résistances sur des commandes simples ( sauter sur un muret , monter sur une table , cacher ses yeux pendant des exercices est compliqué , le refus d'appât ( Volka avait compris en quelques minutes et Oxane ça fait plus d'un mois qu'on planche activement , elle est trop indisciplinée , inconstante )

Elle ne ferait pas de mal à un bébé volontairement ( maintenant ) mais en jouant peut être ( c'est encore une brutus , qui s'est beaucoup améliorée ) elle aime jouer avec les enfants , mais je reste pour cadrer sa turbulence ..et le trop plein d'énergie ..

Avec une baby , elle aurait pu monter sur le lit , comme Volka , mais je serai restée pas loin ..

Alors qu'avec Volka , je quittais la chambre ou la pièce , pendant les siestes , en sachant que si bébé bougeait sur le lit , elle ferait acte de protection ..comme pour les escaliers ou de moi quand j'étais enceinte de 7 mois ( sa défense contre la Rottweiller sera toujours gravée dans la mémoire de notre famille) je peux pas décrire cet Amour qu'elle a toujours eu pour nous .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

@ Azry

🙂 Merci , je suis touchée par tes compliments et surtout par ton désir de bien faire l'adoption de ton petit Altdeutsche Schäferhund ..

C'est en premier chien , un beau challenge et faire le club canin dès ses 3 mois , une très bonne décision ..

et sur le forum , tu auras tous les conseils pour cette adoption .

et nous serons beaucoup à vous suivre ^^ pour ton petit ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

C'est peut être trop tôt de s'inscrire en club avant l'arrivée du chiot. Et même dans les premieres semaines... Faut juste installer la confiance déjà, le suivi naturel en balade, un début de rappel à travers des jeux de cache cache par ex, qq exo en laisse et en longe, les sorties avec les autres chiens et chiots... Un début de assis devant gamelle puis de pas bouger...

Enfin, c'est pas nécessaire toujours de prendre des cours trop tôt. Ce qui convient aux autres chiens ne conviendra peut être pas au votre et à votre vision de l'éducation et du monde canin donc prenez votre temps d'installer la confiance surtout 😉

On voit des chiens obéir très bien mais hop une stimulation trop forte et plus personne, ou encore des assis pas bouger etc... Et au moindre truc surprenant etc... Hop il n'a même pas assez confiance en son maître pr lui se détendre et ne pas monter dans ses tours...

L'important n'est pas de tout savoir, c'est surtout d'observer et de se poser les bonnes questions, de se remettre en question si besoin et de s'adapter à son chien, à son caractère...

Bon moi, je sors d'une nuit blanche... Donc à prévoir aussi, bébé malade, chien malade... Ça mange de l'énergie...

Azry

L'école du chiot dès le tout début de l'adoption, c'était parce que je lis partout que les premiers mois sont cruciaux pour la sociabilisation du chiot, donc je me suis dit que le plus tôt serait le mieux. Mais donc, je verrais comment ça se passe dans les premiers temps ! J'espère aussi que l'éleveur pourra me donner des conseils à ce sujet, après tout c'est lui qui connaîtra le mieux le chiot au moment de l'adoption.

Merci encore pour tous vos retours. Je repasserai surement quand le projet commencera à se préciser, j'aurais probablement plein de questions lol 🙄

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Azry

hâte d'avoir des nouvelles 🙂

pour la sociabilisation ( j'ai commencé aussitôt que le chiot est arrivé en même temps que son apprentissage maison ) j'aime bien pendant l'imprégnation en profiter ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mel1

@Azry l'école du chiot c'est très bien, et le plus tôt est le mieux. Ça ne vous empêchera pas de créer un lien de confiance avec votre chiot, ce lien peut très bien se faire en allant à l'école du chiot.

L'école du chiot c'est 1 h / semaine, vous vivrez avec votre chiot 24/7.

Après ça dépend de votre "entourage/voisinage" si vous avez l'occasion de croiser des chiens à tous les coins de rue, que vous avez des parcs à chiens dans votre ville, ben il vous suffira de sortir avec votre chiot pour le sociabiliser. Mais si vous n'avez rien de tout ça alors l'école du chiot est la meilleure option pour lui faire rencontrer des chiots et des chiens adultes.

Faut voir au cas par cas, selon le lieu où on vit.

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Je n'ai pas encore d'enfant pour le moment mais petits j'ai grandit avec plusieurs chiens, je pense qu'un chien peut vraiment apporter beaucoup à un enfant. Bien sur il ne faut jamais oublier que le chien reste un animal avec les capacité cognitive d'un bébé de 2/3 ans. Donc aussi gentil soit il ne faut jamais le laisser seul avec l'enfant,faire attention a ce que l'enfant respecte le chien et que vice versa le chien ne soit pas brusque avec l'enfant...

" You see, in their last moments, people show you who they really are "