Chien et bébé, besoin de retour d'expérience

Azry

Bonjour à tous,

Je vais raconter ma vie, merci d'avance à celles et ceux qui me liront 😌

Alors voila, depuis toujours je rêve d'avoir un chien. Je n'ai pas de mot assez fort pour exprimer ce souhait, mais pour faire simple, il suffit que je m'imagine adopter un chiot, aller en ballade en forêt avec mon chien, ou juste de me poser sur le canapé devant la télé avec pour que les larmes me montent aux yeux. Mes parents n'ont jamais voulu avoir de chien. Nous avons eu des chats, c'était déjà pas mal (et d'ailleurs maintenant je n'imagine plus ma vie sans chat 🙂 )

A présent, j'ai 28 ans, et ma situation commence à se stabiliser, je pourrais ENFIN envisager d'adopter un chien. Mon compagnon, sans rêver de cela depuis son enfance, aime beaucoup les chiens aussi et est donc tout à fait d'accord avec mon projet d'adoption. Nous avons déjà un chat adorable adopté à la SPA, et je me suis bien renseignée sur tout ce qu'implique d'avoir un chien (temps, finances...). De plus, j'ai eu la chance ces dernières années de rencontrer des personnes qui ont des chiens et avec lesquelles j'ai beaucoup parlé de tout ça. Cela m'a permis d'affiner mon projet et de choisir la race : je souhaiterais adopter un Altdeutsche Schäferhund (berger allemand ancien type).

Le problème, c'est que d'ici quelques années, mon compagnon et moi nous lancerons probablement dans un autre grand projet : avoir des enfants ! Et depuis que j'ai parlé d'adopter un chien prochainement, ma famille n'arrête pas d'essayer de m'en dissuader avec ces arguments : ça va être trop dur de gérer un chien et un bébé / ton chien va être malheureux quand tu auras un bébé parce que tu auras moins de temps à lui consacrer / il va être jaloux du bébé / et ton chat que vous avez déjà il ne va pas être content non plus si un chien arrive à la maison...

C'est vrai que tous ces arguments me mettent le doute, je me sens perdue et déchirée entre l'envie de bien faire, et la tristesse de devoir encore renoncer pour plusieurs années à l'adoption d'un chien. Ce qui est d'autant plus frustrant maintenant que j'aurais la bonne situation pour cela !

Bref, je recherche des retours d'expérience de personnes qui ont eu des bébés alors qu'un chien était déjà à la maison. Est ce vraiment si dur à gérer ? Avez-vous regretté d'avoir un chien à ce moment la ? Un gros merci pour m'avoir lue, et à tous ceux qui pourront me répondre !!! 🙂

18 réponses
Beaujabote

Bonjour,

Bon on être clair, y'a plein de familles qui ont le chien avant les enfants et ça se passe bien. Il faut juste rester dans la mesure - votre chien, c'est un chien - pas votre trop chou BB d'amour qui a le droit de tout faire - Si votre chien a sa place de chien, il sera perturbé par l'arrivée d'un BB mais beaucoup moins que si il sent qu'il perd sa place dans la famille - ex - votre chien a toujours eu le droit de monter sur le canapé ou votre lit et dès que BB se trouve sur le canapé, il n'a plus le droit - là, il ne va plus comprendre - Il faut aussi une bonne éducation et un bon détachement - pas question qu'il vous saute dessus et il faut qu'il soit capable de patienter dans son panier quand vous n'avez pas de temps à lui consacrer.

Pour résumer,si le chien arrive avant le BB - il faut pas louper son éducation (ça marche aussi en sens inverse😉) et toujours être vigilant - un BB/enfant et un chien ça peut toujours dégénérer

Ps chez nous c'est le chien après les enfants mais surtout parce que 3 enfants en 3 ans 😯

Beaujabote

Ah et un chien c'est comme un BB - budget en conséquence 😁

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

Comme Beaujabote et Patou

Notre Labrador Volka avait deux ans à l'arrivée de notre baby bipède . Elle a été ma super nounou , dès le départ , (avant l'arrivée de notre baby , notre chienne partageait notre chambre , sortait tous les jours avec baignades , promenades , c'était comme notre première fille . Elle a vu les préparatifs de la chambre , les affaires ..avec accès à cette chambre .

de la maternité ( mon mari rapportait les pyjamas , bodys de notre fille et lui faisait sentir en lui disant c'est pour Ysa ) Mes chiennes sont venues à la fenêtre de la clinique voir la baby .

et à la sortie de clinique dans le camping -car , elles attendaient la nacelle .A la maison , les deux ont eu le droit de regarder , de sentir ..

du premier jour : Volka a gardé ses acquis ( notre Amour , notre chambre , notre lit , ses/nos promenades Mais Volka a fait d'énormes concessions ^^ en promenade il fallait attendre la poussette , accepter de finir d' horribles tambouilles , les pots de compote , c'est terrible pour une Labrador de devoir manger ..

.

😁d'attendre la fin des siestes d'un truc qui dormait beaucoup

d'accepter des bisous , des tirages de poils , d'apporter les couches sales à la poubelle , de veiller au bain , de surveiller des escaliers et une baby aventureuse ..

d'être protégée d'une baby bien décidée à en faire un poney , d'une gamine qui laissait ses gâteaux au chocolat sur la table basse ..tentation interdite ..

Volka en éducation avait la maîtrise du refus d'appât , du pas toucher ..heureusement car le nombre de fois ou sa baby lui donnait à manger , notre chienne aurait été un petit tonneau ^^

comme Patou , l'éducation est à faire des deux côtés et comme Beaujabote , le chien de la famille " si il sent qu'il perd sa place dans la famille" ..

ses privilèges accordés , pour moi aussi doivent le rester

" Pour résumer,si le chien arrive avant le BB - il faut pas louper son éducation (ça marche aussi en sens inverse) et toujours être vigilant - un BB/enfant et un chien ça peut toujours dégénérer "

oui et ce n'est pas toujours le chien qui est le plus à craindre ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

et si vous vous demandez pourquoi la chienne sur la première photo a peu de poils ?

Volka sortait d'une terrible allergie ( combo frontline / proplan ) son pelage ,elle l'avait tout perdu avec de fortes démangeaisons , squames et papules .

( des parents auraient interdit de toucher le bébé )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Beaujabote

Coucou Doudou

Super les photos de Volka avec ta fille mais aurais-tu pu faire ça avec ta tornade Oxane Raptor? - le caractère du chien joue quand même pour beaucoup dans ce qu'on peut lui laisser faire dans la relation avec les enfants.

Je pense comme toi, l'arrivée d'un BB ne doit pas changer la place du chien dans la famille - il est vraiment important de bien définir la place qu'on lui donne dès le départ pour ne pas jouer les girouettes quelques années plus tard.

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Pas d'enfant chez nous mais on ne s'est pas privé de prendre notre chien avant... Bien sûr faut faire l'éducation, rendre le chien heureux et équilibré... Ça demande du temps et de l'investissement...par moments, c'est sport hein mais on vient seulement de franchir sa 1ere année et comme les boxers sont de vrais cailloux aussi... Voilà 😂

Si votre chien est équilibré et heureux et qu'après avec enfant, vous vous comportez tjs de manière juste avec lui, il n'y aura pas de pb de jalousie ou autre.

Pareil, il faut installer des règles de conduite des deux côtés, le chien n'embete pas bébé et inversement, on respecte le chien qd il mange, dort, se gratte... 😂

Si l'on devait avoir un enfant plus tard (j'ai dit "si" et seulement "un" 😂), il n'y aurait aucun soucis avec notre boxinette. C'est aussi une question de confiance mais enseigner aussi au chien qu'il n'a pas tout notre temps, tout notre attention H24 (enfant ou pas d'ailleurs) c'est important pour l'équilibre de chacun en fait.

Lu12345

Bonjours, je pourrai vous repondre dans quelque mois, j'ai 4 chiens et enceinte de 8 mois. Mais je suis plutot tranquile il ont toujours trés bien acceuillie les nouveau arrivant. Mon entourage aussi exepter ma belle mere qui voulai que je m'en débarasse mais sa c'est un autre débat. Plusieur personne dans mon entourage ont chien plus bébé et tout se passe bien.

Mel1

Pas d'enfants chez moi et c'est pas au programme. Par contre j'ai été élevée dans une famille avec des chiens, et des grands. Ça n'a jamais posé problème, j'ai appris à marcher en me tenant au dogue. Les dogues étaient très protecteur avec nous, mes parents pouvaient nous laisser seuls à la maison. Aucun risque avec une telle nounou ! ;)

Après ça dépend du caractère du chien et de son éducation c'est sûr, mais bon si on s'imagine toujours le pire on ne fait jamais rien.

Si là c'est le bon moment pour prendre le chien et bien prenez le ! Éduquez le bien, habituez le aux enfants en lui faisant rencontrer ceux de la famille, faites les sorties d'école.

Si vous préparez bien le chien à l'arrivée d'un futur bébé y a pas de raison que ça se passe mal. Honnêtement quand il y a un accident avec le chien de la famille c'est toujours à cause de l'humain, du moins je n'ai jamais vu un accident dans lequel le chien est réellement responsable...

Beaujabote

Bonjours, je pourrai vous repondre dans quelque mois, j'ai 4 chiens et enceinte de 8 mois. Mais je suis plutot tranquile il ont toujours trés bien acceuillie les nouveau arrivant. Mon entourage aussi exepter ma belle mere qui voulai que je m'en débarasse mais sa c'est un autre débat. Plusieur personne dans mon entourage ont chien plus bébé et tout se passe bien.

Les chiens ont souvent des intuitions de ce genre😏 Sky adore Jolie-Maman (comme moi)🤭😁

Azry

Waouh, merci pour tous vos retours ! J'ai lu chacune de vos réponses avec attention, et ça m'a fait un bien fou ! Doudou, vos photos sont vraiment trop mignonnes, j'adore !!!

Concernant l'éducation et la place du chien. Alors oui, je n'ai jamais eu de chien, je vais donc apprendre beaucoup de choses en même temps que mon chiot. Évidemment, je vais l'aimer ce chien, mais il aura bien sa place de chien au sein du foyer. J'ai aussi lu énormément d'articles sur la sociabilisation et l'éducation positive. J'ose espérer que je suis assez bien renseignée sur tout ce qu'implique l'arrivée d'un chien, le temps et la patience nécessaire... et évidemment le budget pour la nourriture, le véto, et les imprévus. Nous avons déjà repéré un club canin avec école du chiot près de chez nous, on s'y inscrira avant même l'arrivée du chiot 🙂