Bonjour lamseb,
Le soir il tremble en vous regardant ? Il ne le faisait jamais avant ?
Vous semble-t-il qu'il puisse avoir mal quelque part ? Parlez en au veto avant la castration, hein ?
Tremblement autre que médical, c'est soit de la peur / de l'anxiété, soit de l’excitation... (le "jeu" avec votre cousin lui manque ?).
Quand vous parlez du regard, c'est un regard en biais ? Fixe ?
Ce n'est pas possible, il s'est réellement passé quelque chose avec ce loulou ...!!
Le chien n'a été en présence de personne d'autre que votre cousin pendant les 2 semaines, en son absence peut être ?
Mon chien a parfois un moment de folie le soir, a 16 mois il reste un gros chiot ... il cherche alors à jouer, rentre un peu dans la provoc avec mon chéri, et il a un regard assez spécifique à ce moment là, un peu défiant qui fait flipper mon mari. Ses yeux s'assombrissent un peu - pour moi il se met en mode "jeu prédation". C'est quelque chose que je m'attelle à très très vite canaliser. Je vais vers mon chien avec assurance et bienveillance, et je lui demande rapidement un retour au calme avec un assis. Le regard cesse et il se calme immédiatement. J'ai remarqué que mon chien le faisait essentiellement à des périodes pendant lesquelles mon conjoint ou un de ses amis s'est laissé tenter à "jouer"' avec mon chien. Donc je recadre en ce moment beaucoup les mâles humains de notre environnement pour qu'ils cessent de jouer avec mon chien - car ensuite ils ne savent pas en gérer les conséquences.
Peut être à creuser ? Jeu non maîtrisé et pas de retour au calme exigé = ça déborde et ça rend le chien plus nerveux ?
J'ai remarqué aussi que mon mâle quand il jouait avec un homme, ça part assez vite en vrille. Jeux trop "virils" ? (je ne suis pas entrain de parler de dominations inter-espèces, hein ....).
Par contre, chez moi heureusement jamais un grognement ou une tentative de mordre.
Et ces tremblements en soirée, c'est étrange.
Et ce que votre cousin jouait surtout avec lui en soirée ?