Chien agressif retour vacances

Iamseb

Bonjour,

J'ai un berger allemand qui a 1 an et 4 mois.

Nous sommes parti en vacances 2 semaines, mon cousin est venu le garder chez nous tout ce temps, il lui a fait tout voir la 2eme semaine (sauter sur lui, lui arracher ses vêtements pour "jouer", rien d'agressif en soit).

Nous sommes rentré hier, et monsieur nous a grogné dessus (il n'a jamais grogné sur personne avant), et pendant la soirée ma femme a voulu le caresser et il s'est jeté sur elle en aboyant et voulant la mordre avec un air méchant. Heureusement que mon père l'a attrapé au collier au même moment. Il a passé la nuit dans le garage et ce matin je ne sais que faire: dois-je garder un chien agressif ou non? :( ...

(ps: nous prévoyons d'avoir des enfants)

Merci.

34 réponses
Tania28700

@Tania C'est un jugement un peu dur, je pense que dans le cas présent il s'agit plus d'inexpérience. Le cousin est sans doute un peu jeune pour assumer la responsabilité d'un chien comme un jeune BA qui semble avoir un caractère assez fort... Des erreurs ont été commises, ça semble évident. Mais parler de mauvais traitements me semble excessif

Je soumettais cela, on ne sait pas de toutes manières car personne à part le cousin était avec l'animal ; le cousin aurait pu repoussé le chien avec qqchose, un bâton, son pied... pour se protéger : il en a eu peur quand même ! pourquoi cette peur ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emma1975

Bonjour lamseb,

Le soir il tremble en vous regardant ? Il ne le faisait jamais avant ?

Vous semble-t-il qu'il puisse avoir mal quelque part ? Parlez en au veto avant la castration, hein ?

Tremblement autre que médical, c'est soit de la peur / de l'anxiété, soit de l’excitation... (le "jeu" avec votre cousin lui manque ?).

Quand vous parlez du regard, c'est un regard en biais ? Fixe ?

Ce n'est pas possible, il s'est réellement passé quelque chose avec ce loulou ...!!

Le chien n'a été en présence de personne d'autre que votre cousin pendant les 2 semaines, en son absence peut être ?

Mon chien a parfois un moment de folie le soir, a 16 mois il reste un gros chiot ... il cherche alors à jouer, rentre un peu dans la provoc avec mon chéri, et il a un regard assez spécifique à ce moment là, un peu défiant qui fait flipper mon mari. Ses yeux s'assombrissent un peu - pour moi il se met en mode "jeu prédation". C'est quelque chose que je m'attelle à très très vite canaliser. Je vais vers mon chien avec assurance et bienveillance, et je lui demande rapidement un retour au calme avec un assis. Le regard cesse et il se calme immédiatement. J'ai remarqué que mon chien le faisait essentiellement à des périodes pendant lesquelles mon conjoint ou un de ses amis s'est laissé tenter à "jouer"' avec mon chien. Donc je recadre en ce moment beaucoup les mâles humains de notre environnement pour qu'ils cessent de jouer avec mon chien - car ensuite ils ne savent pas en gérer les conséquences.

Peut être à creuser ? Jeu non maîtrisé et pas de retour au calme exigé = ça déborde et ça rend le chien plus nerveux ?

J'ai remarqué aussi que mon mâle quand il jouait avec un homme, ça part assez vite en vrille. Jeux trop "virils" ? (je ne suis pas entrain de parler de dominations inter-espèces, hein ....).

Par contre, chez moi heureusement jamais un grognement ou une tentative de mordre.

Et ces tremblements en soirée, c'est étrange.

Et ce que votre cousin jouait surtout avec lui en soirée ?

Emma1975

Et attention, j'adore les véto, mais la plupart ont peu de compétences comportementales.

Mon véto est top, c'est un ami, mais il n'a jamais eu de chien, ne s'est jamais plus que ça penché sur les sujets d'éducation de chien. Ils ont quelques bases, mais vraiment, ne vous privez pas d'aller voir un BON comportementaliste, quel que soit les conseils que votre veto vous donnera.

Sinon c'est comme aller voir un chirurgien pour une dépression ...

Docline

Je pense qu'il faut vraiment bien regarder du côté de la santé et voir s'il n'y a pas une zone douloureuse quelque part