Chien agressif retour vacances

Iamseb

Bonjour,

J'ai un berger allemand qui a 1 an et 4 mois.

Nous sommes parti en vacances 2 semaines, mon cousin est venu le garder chez nous tout ce temps, il lui a fait tout voir la 2eme semaine (sauter sur lui, lui arracher ses vêtements pour "jouer", rien d'agressif en soit).

Nous sommes rentré hier, et monsieur nous a grogné dessus (il n'a jamais grogné sur personne avant), et pendant la soirée ma femme a voulu le caresser et il s'est jeté sur elle en aboyant et voulant la mordre avec un air méchant. Heureusement que mon père l'a attrapé au collier au même moment. Il a passé la nuit dans le garage et ce matin je ne sais que faire: dois-je garder un chien agressif ou non? :( ...

(ps: nous prévoyons d'avoir des enfants)

Merci.

34 réponses
Emma1975

Je passe mon temps à engueuler mon mec pour qu'il arrête de servir de jouet à Ooki. Il ne joue pas au mordant, mais disons qu'il a tendance à laisser déborder l'énergie du chien, pour en venir à ne plus contrôler, à flipper, ... et là la seule chose pour qu'il arrive à le calmer (car ookipa n'a rien trouvé de mieux que de finir par le charger à fond, et soit le frôler, soit lui sauter dessus !!!) est de dire "attention, maitresse arrive" (bien sur Ooki n'a ce genre de comportement que quand je ne suis pas avec eux, ....) ! là il s'arrête et regarde partout pour voir si je débarque pas... c'est assez drôle, mais aussi inquiétant.

Pas plus tard qu'hier, il y est allé très costaud, ... chéri avait même l'air un peu terrifié ... je débarque, je demande le calme, Ooki s'assied avec son air de chien parfait ... la langue pendante ...

J'avoue que j'ai pensé à ouvrir un post à ce sujet ...

je me doute que mon conjoint génère probablement ce comportement du chien ... mais je ne veux pas que ça dégénère. Clairement, depuis 2 jours, Ookipa y va fort. Comme une sorte de tentative d'intimidation en mode jeu ...

Iamseb

Merci pour vos conseils. Alors jazz il n'a pas joué à se faire arracher les vêtements, c'est mon chien qui en a décidé ainsi et mon cousin n'arrivait plus à le maîtriser et a dû fuir à l'étage.. Le seul jeu qu'ils faisaient été de jouer a lancer la balle.

Ma femme essai d'aller vers lui aujourd'hui, il ne lui grogne plus dessus mais son regard n'est plus le même et il nous évite. Il m'a grogné dessus quand j'ai essayé de lui toucher le ventre en le caressant tout à l'heure.. C'est dur a vivre croyez-moi, on l'aime ce chien..

Jazz17

Enfin c'est quand même vous qui avez écrit "lui arracher ses vêtements pour "jouer"...Bref, de toute façon votre cousin s'en est trouvé déstabilisé et a dû battre en retraite...Il a eu peur et du coup, votre chien l'a senti, d'où son comportement ! Ayant moi-même eu un berger belge, j'ai fait l'expérience des vêtements déchirés (une veste en cuir y a même passé, c'est dire), ensuite c'est le cercle vicieux car mon chien sentait ma peur, etcJe vous encourage à faire appel au plus vite à un bon comportementaliste afin de ne pas laisser perdurer cette situation...

Tania28700

Oui la connerie du cousin y est pour qqchose, ne lui confiez plus. Et méfiance quand il reviendra chez vous... le chien va se rappeler de lui

Votre loulou n'a t'il pas mal qqpart ? n'a t-il pas pris un coup et une douleur qqpart ? bizarre tout cela, le chien n'y est pour rien dans son changement de comportement il a été poussé dans ses retranchements, c'est certain

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Quiz

Votre cousin et vous même manquez visiblement de connaissance en comportement canin.

Quelques séances avec un comportementaliste vous apprendra les erreurs à éviter, et vous permettra de recadrer sereinement votre Berger allemand pour en faire un compagnon en qui toute la famille pourra avoir confiance.

Utilisateur anonyme

Oui d'accord avec toi Del, je pense que c'est de l'inexpérience/insouciance et que ce cousin n'a pas songé à nuire.

D'ailleurs ça me rapelle les bêtises de mon papa à l'époque où il faisait son service militaire. Il m'a raconté qu'à l'époque, lui et des copains un peu désœuvrés s'amusaient avec le jeune BA de la base, ils lui enfilaient des pulls, le faisaient monter en pression en le taquinant, en l'excitant.

Jusqu'au jour où mon père a voulu faire l'andouille avec lui à 4 pattes pour amuser la galerie, et a manqué de se faire arracher le visage... je pense que ce jour là il a compris qu'on ne pouvait pas juste faire n'importe quoi (et s'amuser n'importe comment) avec un chien.

Mais je suis certaine que ni mon père ni ses copains à l'époque n'avaient conscience qu'ils étaient en train de pousser ce chien à bout. C'était juste une bande de grands gamins qui s'ennuyaient et taquinaient leur copain chien comme ils auraient taquiné un collègue...

Utilisateur anonyme

Et puis bon, il faut quand même rassurer un peu l'auteur et sa famille : il n'y a rien d'irréparable à ce stade.

Vous allez apprendre et rétablir la confiance :-)

Même mon papa et ses amis du service militaire, sans le moindre comportementaliste sous la main, ont bien reçu le message du chien à l'époque... Après ça, ils ont cessé de lui enfiler des pulls et ont joué plus respectueusement, et il n'y a plus jamais eu d'incident.

Iamseb

Tania, poussé dans ses retranchements, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... Je vous dit que mon cousin est une crème, il n'est pas tout jeune non plus (35 ans) et a déjà eu des chiens (bon, petits certes..), j'ai entièrement confiance en lui, il ne lui a fait aucun mal.

Bon: bilan après 3 jours passés avec lui: on peut l'approcher plus qu'au premier jour mais il nous grogne encore un peu dessus, surtout le soir où il nous regarde bizarrement, il semble avoir peur de quelque chose, il tremble en nous regardant.. (je répété que je n'ai jamais été violent avec lui, j'hausse le ton pour le recadrer et cela suffit)

J'ai pris rdv chez le véto pour une castration (qui était prévu depuis quelques temps déjà), il y passe Lundi matin, je verrai bien s'il y a des changement les semaines qui suivrons.

Et pour info j'ai déjà une une malinois aussi, donc je ne suis pas inexpérimenté Del, je n'ai jamais eu de soucis avec cette dernier, elle a vécu 11 ans sans jamais mordre ni grogner sur personne, et on l'a faisait garder également. D'où mon questionnement sur le comportement de mon BA.

Tania28700

Mais il y a eu qqchose c'est certain ! c'était une question ! je ne connais pas ton cousin, mais un berger qui déraille ne déraille pas sans raison, souvent cela est dû à l'humain ; à moins que ton chien soit malade ? dans sa tête qqchose qui le fait dérailler ?

Parles en à ton véto ; et dis toi aussi que la castration, si réalisée après la montée des hormones, risque de ne rien changer

Et chaque chien même d'une même race est différent ; bonne continuation et j'espère que ca va rentrer dans l'ordre rapidement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Quiz

Vous n’envisagez pas de consulter un comportementaliste ? Il pourrait vous aider à détendre la situation.