Chien agressif box refuge

Léaa

Bonjour, Je suis expatriée dans un pays de l'Est et j'aide un refuge. Il y a plusieurs centaines de chiens dans des sortes de cours et aussi dans des genres de box précaires. Certains chiens sont agressifs: aboient énormément, se jettent de manière violente en montrant les crocs sur la grille. Quel comportement adopter pour qu'ils se calment si cela est possible? Dans ces cas là, moi et les quelques bénévoles (deux trois personnes) ne rentrons pas et nous ne nettoyons pas ce qui est triste. ils passeront leur vie ici dans ce box sans jamais en avoir été sorti.

J'avais tenté de juste rester plantée sur le côté quelques minutes jusqu'à ce qu'ils se calment mais ils ne le font pas et cela est assez impressionnant d'autant qu'ils montent en intensité et que ça avait enervé les autres personnes avec moi d'entendre ça.

Donner des friandises est compliqué il y en a peu et ils sont dans un tel état qu'ils ne reniflent pas et même s'ils la voient s'en foutent même en jetant a côté. Ils la mangent une fois que vous partez

Y'aurait il des astuces/méthode pour les désensibiliser à l'humain au moins pour passer devant eux sans les déclencher? Merci d'avance, Bonne journée

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Une astuce pour désensibiliser un chien, ça n'existe pas. Il faut un vrai accompagnement (parfois sur la durée) et lorsqu'il y a plusieurs intervenants, que tout le monde adopte la même démarche.

Mais là, on ne peut même pas dire qu'ils soient réactifs humains, ils vivent surtout dans des conditions déplorables qui finiraient par mettre n'importe quel chien en tension.

A part changer leur condition de vie... ou tout mettre en œuvre pour qu'on s'intéresse à eux pour l'adoption, au delà des apparences, je ne vois pas comment on pourrait les rendre sereins, durablement, le temps que vous passiez devant.

Ils crient leur mal-être plus qu'ils ne vous agressent.

Utilisateur anonyme

" Dans ces cas là, moi et les quelques bénévoles (deux trois personnes) ne rentrons pas et nous ne nettoyons pas ce qui est triste. ils passeront leur vie ici dans ce box sans jamais en avoir été sorti."

Vous dire de prendre votre courage à deux mains pour rentrer quand meme, c'est compliqué.

Ils n'agresseraient probablement pas si l'approche est la bonne, mais il faut savoir s'y prendre. Quand on a peur, il faut éviter d'entrer. Le chien le sentira, et au pire, il pourrait agresser, au mieux il n'agressera pas mais on lui donnera des raisons d''avoir peur de l'humain qui lui même a peur de lui.

Vous n'êtes que deux ou trois pour des centaines de chiens ?

Léaa

Merci pour votre réponse. Non par contre ils sont bien réactifs contre les humains. S'il n'y a personne, ils ne réagissent pas. Que les conditions empirent la situation, oui bien sûr mais avant même d'arriver ils l'étaient, s'ils sont capturés dans la rue par exemple, ils avaient déjà cette agressivité (pour les cas que je connais en tout cas). Ils sont réactifs car ils ont parfois été tapés, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils le sont encore plus envers les hommes qu'envers les femmes. Et la proprio du refuge peu locace arrive miraculeusement à tirer des calins d'eux et elle est la seule à pouvoir les nourrir tandis que certains bénévoles pourtant là depuis des années ont toujours cette réaction agressive. je ne sais pas comment elle s'y prend... Tant pis, merci quand même, c'est déprimant malgré tout 😞

Léaa

Non c'est ça, vu la taille des chiens, et l'interdiction de rentrer de la proprio des lieux, je ne vais pas forcer, ils sont vraiment agressifs sans savoir comment m'y prendre plus précisement. Certains chiens le sont un peu mais dans le fond juste peureux, ils paraissent menacants mais quand on rentre ils vont se cacher dans leur niches. Ceux là, c'est possible en faisant attention car parfois ils attaquent si on leur tourne le dos mais malheureusment je parlais plus des cas où dès qu'on s'approche ils vous grognent dessus et montrent les crocs en aboyant énormément, je ne sais pas comment décrire plus mais c'est vraiment très impressionant à voir

Léaa

doublon

Léaa

Oui on est environ 4 avec la proprio parfois 5. Dans le pire des cas il y a seulement deux personnes pour 300/400 animaux (quelques dizaines de chats auss) c'est compliqué comme situation

Le problème c'est surtout qu'on a deux pauvres balais et un tuyau d'arrosage pour nettoyer c'est laborieux aha

Utilisateur anonyme

je parlais plus des cas où dès qu'on s'approche ils vous grognent dessus et montrent les crocs en aboyant énormément, je ne sais pas comment décrire plus mais c'est vraiment très impressionant à voir

Je vois très bien de quoi il s'agit mais ça n'est pas parce que c'est impressionnant qu'ils sont méchants ou agressifs. Bon évidemment je généralise, je ne parle pas au cas par cas,c'est impossible vu que je ne les connais pas un par un et qu'ils sont en plus des centaines.

Ils sont je pense plus craintifs qu'agressifs mais bon. Sans la bonne approche qui ne s'explique par sur un forum,vous imaginez la responsabilité?

Si la proprio arrive à les approcher, elle devrait vous aider vous guider mais si elle n'en a pas envie ou pas le temps...

Je comprends votre démarche, votre désarroi, la vie n'est pas toujours bien faite. Vos écrits me crèvent le coeur à moi aussi. Des centaines de chien.... Et vous êtes à peine 5.

Léaa

Oui, après je ne veux pas forcément rentrer, tout au plus pouvoir passer devant sans les ''déclencher'' et dans le meilleur des cas pouvoir nourrir à travers les cages sans avoir peur de perdre un doigt aha

Oui je pense que certains sont vraiment peureux et qu'ils feraient peut être rien si on rentrait mais pour quelque uns j'en doute.

Après juste le comportement à adopter quand on passe devant, leur parler? Les ignorer comme on le fait pour l'instant puisque c'est dès qu'on s'approche qu'ils montent dans les tours?

Non quand on est là, elle est affairée à autre chose, et pas super pédagogue d'autant avec la barrière de la langue mais je vais essayer de voir avec elle les prochaines fois.

Merci en tout cas

Utilisateur anonyme

Soit on sait y faire et dans ce cas, on entre et on adapte le comportement en fonction de l'attitude du chien.

Soit on ne sait pas y faire du tout et clairement, ce n'est pas avec une astuce, une façon de parler ou de se tenir que ça changera quelque chose. C'est plus compliqué que ça.

Evite de les regarder fixement sans rien faire, evite d'aller te coller au grillage de chiens réactifs pour les regarder ou passer les doigts dans le grillage pour te montrer amicale pour finalement les retirer illico par peur s'il réagit. Tout cela ne sert à rien de bon.

Fais du mieux que tu peux et sans jamais te mettre en danger, ce sera déjà très bien.

Léaa

d'accord merci en tout cas, je vais continuer à garder l'attitude de ne rien faire même si c'est frustrant c'est la moins pire