Chien agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un gros souci avec ma chienne, Vanda. C'est un berger allemand de 11 ans. Elle ne voie plus bien, n'entend plus bien et soufre de crampes dans les pattes.

Le souci c'est qu'elle est de plus en plus agressive. Elle a déjà pincer mon fils de 3 ans au visage et mordu une amie à la main. Je suis obliger de l'enfermer lorsque j'ai des invité car sinon elle leur saute dessus pour les mordre. Et elle aboie comme une folle temps que la personne et dans l'appartement.

Je ne sais plus quoi faire. Existe t'il des traitements pour la calmer ou dois je me résigner à la faire piquer?

Elle était à ma mère avant, je l'ai récupérer il y a moins de 1 an suite au décé de ma mère, autant vous dire que Vanda représente beaucoup pour moi...

Mais la j'ai vraiment peur pour la sécurité de mes enfants...

Merci d'avance à tout ceux qui voudront bien me donner une réponse sérieuse.

7 réponses
Docline

Oh. Et vous n'avez pas moyen de la confier à une personne expérimentée et sans enfant ?

Utilisateur anonyme

Non je ne connais personne et je ne pense pas pouvoir la donner à quelqu'un d'inconnue (nouvelle famille) vu l'état actuel des choses

Jespere

Ben oui Jimlolo, bien évidemment, un contrôle et une recherche de solutions chez le véto s'impose. Un anti-inflammatoire la soulagera. Pour la vision, rien de possible à part une opération de la cataracte si c'est cela le problème.

Et plus que tout, jamais on ne laisse un enfant s'approcher d'un chien sans surveillance rapporchée, d'autant plus souffrant.

Humeur-De-Chien

Bonjour Kerina,

Les problèmes de vue, d'ouïe et de crampes pourraient expliquer, au moins en partie, des comportements d'agression.

J'imagine que vous avez déjà vu un vétérinaire pour ces problèmes. Qu'a-t-il dit ?

Le fait d'enfermer la chienne pendant que vous recevez du monde est une très mauvaise idée.

Je comprends très bien que vous ne souhaitiez pas prendre de risque mais c'est un cercle vicieux. En agissant ainsi vous participez à désocialiser votre chienne ; ce qui est susceptible d'augmenter les risques d'agression.

Votre choix ne se limite pas à un traitement pour la calmer ou à l'euthanasie.

Oui, il existe des médicaments de type psychotrope qui pourraient s'avérer efficace mais c'est une solution que je vous invite à envisager en tout dernier recours.

Avant tout, il importe que vous preniez rapidement rendez-vous avec un comportementaliste. Vous avez raison de ne pas prendre ce problème à la légère mais il faut agir.

Il est nécessaire de pouvoir évaluer précisément la situation et le risque d'agression avant de vous donner le moindre conseil. Ce sont des choses qu'on ne peut pas faire par le biais d'un forum. Ça demande du temps et de vous voir, vous et la chienne.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

J'ai déjà vu un vétérinaire qui m'a dit que pour les problèmes qu'elle a c'est juste la vieillesse et qu'on ne peut rien y faire... mais je vais quand même retourner le voir et lui demander un traitement. Sinon j'irais voir un autre. Après pour voir un spécialiste tel que comportementaliste, ça risque d'être un peu compliquer car je n'ai aucun moyen pour transporter ma chienne...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut savoir que lorsqu'un chien devient agressif après 8 ans, c'est du a un problème organique: votre chien a probablement mal et la perte de vue et d'ouie augmente son anxiété. La douleur et le stress diminuent le seuil de déclenchement de l'agressivité, ainsi il faut absolument consulter un vétérinaire pour soulager votre chien.

Il faudrait, par ailleurs, consulter un comportementaliste (certains viennent à domicile) pour régler ces problèmes de morsures. Le comportementaliste vous proposera des solutions adapter à votre famille et à votre environnement.

Bonne journée

Justine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Humeur-De-Chien

Bonjour Kerina,

Après pour voir un spécialiste tel que comportementaliste, ça risque d'être un peu compliquer car je n'ai aucun moyen pour transporter ma chienne...

La plupart des comportementalistes font leur consultations au domicile du propriétaire. :)

" Comportementaliste canin "