besoin de conseils pour l'éducation d'un chien

Utilisateur anonyme

bonjour , mon toutou lorsque j'ai du monde au château , aboie systématiquement et avec véhémence sur mes visiteurs des que ses derniers change de pièces , auriez vous une explication a ce comportement un tantinet désagréable ? merci a l'avance pour votre réponse.

5 réponses
Oxyz

Bonjour,

Pour dresser votre chien, il y a plusieurs solutions :

- soit vous faites appel à un professionnel (cela engendrera un coût mais le résultat sera normalement positif s'il a bien fait son travail)

- soit vous pouvez essayer de le dresser vous même.

Pour se faire, autant vous dire que ça ne se fera pas facilement et qu'il faudra du temps.

J'ai besoin d'informations supplémentaires si vous voulez bien me les communiquer :

-quel est son age ?

-connait-il déjà des règles éducatives que vous avez instauré ?

-connait-il des ordres ? des interdictions ?

-quel comportement ont vos visiteurs vis à vis du chien lorsqu'ils arrivent ou changent de pièces ?

Dans l'attente de vos réponses.

Del2244

Bonjour,

Je n'ai pas de solution pour votre souci d'aboiements, désolée.

Mais j'ai malgré tout un bon conseil : ignorez royalement toutes les méthodes soi-disant miraculeuses (celles qui vous invitent à suivre un lien en "bit.ly" ou "tpe1.net" notamment) que vous verrez défiler sur votre sujet 😉

Docline

C'est à vous de gérer les endroits où le chien a le droit de se tenir à la maison

Dès qu'il n'est pas assez calme, il faut le renvoyer direct à son panier (au début il faut rester en sentinelle pour imposer votre décision)

Docline

Fortun330, vous donnez dans le style grand gourou à présent ?

Allez donc faire vos tentatives d'arnaque ailleurs, merci

Kainate

Il gère l'espace et les déplacements, c'est un comportement très fréquent notamment chez les races de chiens de bergers.

Il faut simplement lui montrer que ce n'est pas à lui de le faire, en l'empêchant de prendre cette initiative.

Donc, selon la configuration des lieux : en l'envoyant au panier et en l'obligeant à y rester tant que les visiteurs sont là, ou en le gardant à vos côtés au pied avec une laisse si nécessaire au début.

L'important, c'est de ne pas le laisser commencer la "séquence comportementale" que vous décrivez, donc ne pas lui permettre, ne serait-ce que de commencer à tournoyer autour des visiteurs même s'il n'aboie pas.

Donc vous lui imposez de rester à sa place, que ce soit dans son panier ou à vos côtés, le temps nécessaire pour qu'il perde cette mauvaise habitude (potentiellement plusieurs semaines si ce comportement est ancré depuis longtemps).

Quand il sera plus zen, et arrêtera de surveiller les déplacements des visiteurs, vous pourrez à nouveau lui octroyez plus de liberté (celle de se déplacer quand les visiteurs sont là) mais en restant vigilante à ce qu'il ne recommence pas à contrôler leur déplacement.