Besoin d’un coup de main des spécialistes Bergers

Emla

Bonsoir à tous.

J’ai besoin d’un coup de main, d’idées, de pistes et même de solutions 😅.

Une berger Allemand de ma pinède réagit beaucoup à tout ce qui roule. Classique me direz vous ! Sauf que moi c’est pas le genre de truc que je sais trop gérer....

Ils coursent les lapins, pas les vélos les miens 🤣.

Ce soir j’ai pris mon vélo, et on a travaillé.

En longe, cette coquine le sait, même si sa maîtresse ne l’a tient pas, et elle ne bouge pas. Mais en libre, je suis passée 50 fois et la miss a réagit 50 fois.

Je stoppe net dès qu’elle démarre, mais en retournant vers sa maîtresse elle laisse traîner un œil pour voir si je redémarre. Bon, sa maîtresse n’avait pas pris de friandise, on recommencera jeudi avec.

Je l’ai même prise avec moi en vélo, nickel, elle écoutait bien, restait droite, pas de surexcitation...

On a été obligé de finir en longe, pour rester sur un truc positif 😓

Auriez-vous des suggestions ??,

31 réponses
Emla

Leeleebijou, pour la longe peu importe, qu’elle tienne à 1m, 5m ou rien du tout, la chienne ne bouge pas ! Je pense qu’elle sait très bien qu’il y a la longe, donc on ne court pas !

Utilisateur anonyme

Dans ce cas, répondre à son besoin devrait suffire à régler le problème :-)

(c'est pas mal de toujours commencer par là quand on cherche à évaluer un souci, si le chien n'a pas son équilibre-base, on a vite une vision erronée du problème)

Pour moi, d'après tes dires, c'est simplement une chienne trop bridée pour l'heure. Le besoin latent qu'elle ressent (celui de... courir ! Un peu normal pour une BA de deux ans) est entravé par une approche trop restrictive de sa maîtresse.

Oui, le BA a un gros potentiel d'obé et oui, on se retrouve vite avec un chien qui colle aux basques. Mais il ne faut pas se reposer "égoistement" dessus et oublier ses autres besoins.

Pour moi, c'est une des erreurs les plus courantes des propriétaires de ce type de chien, qui finit à terme, par engendrer plein de soucis sous-jacents.

Kainate

Hello :) La maîtresse pourrait essayer de se mettre au vélo si ça la botte (et si sa santé lui permet ) La longe est au sol ou tenue quand la BA ne réagit pas ? Sinon j’essaierai de raccourcir la longe , progressivement , 10m, 5m, 2m50, 1m , 50cm pis plus rien XD.

Ouais c'est ce que j'avais voulu faire avec Léon (longe au sol, et la raccourcir progressivement ).

En réalité, stopper un chien qui charge à fond +++ en mettant le pied sur la longe, c'est totalement illusoire si le terrain n'est pas favorable (la longe glisse sous la chaussure, même en faisant des noeuds) :)

Et une fois que le chien a compris que tu ne pouvais pas le stopper si la longe traîne au sol, il fait très bien la différence.

Utilisateur anonyme

Mais je crois que c’est ça Lorna. Ce n’est pas leur première BA... je n’ai pas connu celle d’avant, mais apparemment elle était très compliquée... donc d’entrée avec celle là elle a été beaucoup plus restrictive, si je peux dire comme ça. Par exemple, elle joue bien à la balle. Mais quand je la croise, elle n’a pas le droit de toucher à celle de Milo, au début quand je les croisais, je rangeais la balle. Puis sa maîtresse m’a dit, « ne prive pas Milo, joue c’est pas grave » ! Je peux lancer la balle à Milo, la chienne ne bouge pas ! Mais si sa maîtresse lance SA balle, elle part à fond ! Je crois aussi que cette chienne de 2 ans est un peu trop frustrée... (d’ailleurs elle a dévoré un certain nombre de paires de chaussures) Et d’ailleurs sa maîtresse la prise en vélo également, la chienne était adorable ! D’une douceur, elle tirait pas, s’adapter super bien à sa maîtresse... au top ! Donc on va essayer plusieurs trucs jeudi et je vais essayer de voir avec sa maîtresse si elle veut pas se mettre un peu plus au vélo. Elle court un peu avec la chienne, mais je crois que c’est pas suffisant.

Leeleebijou, pour la longe peu importe, qu’elle tienne à 1m, 5m ou rien du tout, la chienne ne bouge pas ! Je pense qu’elle sait très bien qu’il y a la longe, donc on ne court pas !

Ouai ben cherches pas... cette chienne a raison de trouver les cyclistes plus intéressants !

Si en dehors de ça, sa vie se résume à de l'obé/au pied, tu m'étonnes que ça lui fasse sa récré :-)

Pour info, le mien que j'ai récupéré un peu "à l'état brut" dans sa ferme, est le chien le plus impressionnant que j'ai vu à date en attelage vélo. Rien à voir avec ma patate qui trottine à côté, lui c'est un remake de l'appel de la forêt ^^

ça donne une vague idée du potentiel... même si certains ne le verront jamais, trop occupé à faire obéir le chien au doigt et à l'œil. Il y a plus que ça dans un BA !

Du canicross ? Tu parles, pour un chien comme Buck, c'est que dalle.

Il peut parcourir 10 fois la surface des volcans du Cantal en zig-zag pendant que je m'échine à avancer à deux à l'heure en ligne droite sac au dos. Kainate a vu l'engin à l'œuvre LOL

Non le vrai kiff, c'est courir pleine balle. Il faut se souvenir des courses folles qu'on se tapait gamin et de l'extase que ça provoque. Le chien recherche ce bonheur là.

(après si c'est un de ces BA avec le c.ul a 3 cm du sol, faut peut-être faire plus gaffe)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui d’ailleurs c’est une lignée beauté ou ancien type ?

" Beach please ! "
Emla

Beauté mais elle a le dos assez droit.

Elle est en forme et sa maîtresse aussi 😅

Emla

On a refait une séance avec la Berger.

La maîtresse était plus détendue 🤣. La première fois, je crois qu’elle avait peur que sa chienne me foute en l’air.

Ça a été beaucoup mieux. Entre les friandises, une maîtresse plus enjouée pour la rappeler et moi qui continuer à stoppper mais cette fois ci dès qu’elle démarrait (donc pas encore à ma hauteur), elle a fini par trouver ça beaucoup moins drôle le vélo 😅.

On va devoir en faire encore pas mal, mais ça devrait se régler cette histoire.

Utilisateur anonyme

On a refait une séance avec la Berger. La maîtresse était plus détendue 🤣. La première fois, je crois qu’elle avait peur que sa chienne me foute en l’air. Ça a été beaucoup mieux. Entre les friandises, une maîtresse plus enjouée pour la rappeler et moi qui continuer à stoppper mais cette fois ci dès qu’elle démarrait (donc pas encore à ma hauteur), elle a fini par trouver ça beaucoup moins drôle le vélo 😅. On va devoir en faire encore pas mal, mais ça devrait se régler cette histoire.

Cool, mais ça resterai sympathique de proposer à cette chienne un exutoire qui lui permette de courir tout son saoul. Je le répète, les bergers sont presque "trop" obéissants pour leur propre bien... il ne faut pas oublier leur bonheur dans l'histoire :-)

Emla

T’inquiète, j’ai quand même envoyé la maîtresse faire un tour en vélo et comme j’avais pris Milo, ils ont fait de bonnes parties de jeux entre deux passages de vélo. Je pense qu’elle va bien dormir ce soir 😅

Utilisateur anonyme

Bien joué Emla ;-)