Tout d'abord, j'ai vécu l'expérience mais moi c'était un chien qui n'aimais pas les chats. Au départ il n'y avais pas de soucis, mais vers ses 6 mois elle à détester les chats, résultat mes chats ne revienne même plus ou alors très rarement et vite fait. En suite, tu as 16 ans, donc tu vas normalement en cours, y'a t'il quelqu'un à la maison ? Car si le chat attaque le chien, et que le chien se défende ça peut aller loin. De plus, un berger doit se dépenser assez, des promenades de 20 minute c'est pas top pour lui.
Et as tu bien réfléchis, veut tu vraiment un BA ? Tu as l'argent nécessaire pour les soins ? Vaccins, identification, visite de contrôle, en cas de maladie, opération ? Et tu as prévu des cours d'éducation pour le chiot ? Car si tu n'arrive pas à l'éduquer, il serait préférable d'aller en cours d'éducation canin, tu as l'argent ?
Ton chien vas vivre environ 15 ans, si tu déménage de chez toi, trouveras tu un appartement assez bien pour lui ? En sachant qu'au départ, quand tu vas travailler tu gagneras peut, pour t'offrir un appartement de 135° carré. Quand tu travailleras, auras tu encore assez de temps pour t'en occupé ? ..
Faut vraiment que tu réfléchisse bien. Je ne te fais pas la morale mais voila, y'en à pleins qui adopte un animal sans savoir les conséquences que sa importe.