Besoin d’aide Berger allemand type ancien mal nutri

Daya

Bonjour

J’ai acheté une petite chienne de 2 mois la semaine dernière dans un élevage et depuis elle ne se nourrie quasiment pas et fait 2 kg (ce qui semble t’il est très faible pour un chien de cet âge et de cette race - son poids devrait être autour de 6/7kg apparement)Le vétérinaire m’a dit qu’elle n’avait pas dû être correctement nourrie chez l’éleveur.

Avez vous des conseils pour m’aider à trouver le bon moyen de la nourrir (type aliment, façon de faire…)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chienne présente un tout petit gabarit, il est probable que son estomac aussi soit assez petit.. pour lui apporter tout ce dont elle à besoin pour grandir, il va falloir miser sur des aliments assez denses en énergie. Pour cela, on pense aux aliments assez riches en matières grasses qui apportent beaucoup d'énergie sans prendre trop de place dans l'estomac. Les pâtées et aliments humides sont souvent plus riches en matières grasses que les croquettes, et vous pouvez associer les deux. Il faut cependant rester attentif à l'équilibre de la ration, c'est très important pour la croissance, surtout chez les chiots de grande race. Pour cela, on peut conseiller de rester sur des gammes d'aliments pour chiots de grande race.

Vous pouvez ensuite jouer sur les saveurs, essayez de trouver ce qui lui plait le plus. On peut aussi faire des mélanges avec des aliments très appétants pour l'attirer vers sa gamelle (petite friandise, petit bout de saucisse type saucisse de Strasbourg... les croquettes pour chat marchent bien aussi en général). Il existe aussi des spécialités très appétantes dans les gammes d'aliments vétérinaires qui pourraient vous aider.

Enfin, vous pouvez essayer de lui donner sa ration en plusieurs fois, avec de petites quantités, dans un endroit au calme et où elle se sente en sécurité et sans la déranger quand elle mange.

Il parait toutefois important de garder le contact avec votre vétérinaire pour voir son évolution, surveiller l'adéquation de son alimentation avec ses besoins et voir si des compléments alimentaires pourraient être nécessaires.

En espérant avoir pu vous aider.

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Daya

Merci beaucoup Lucie pour ces précieux conseils

J’espère qu’elle va pouvoir reprendre du poids et je le demande si elle aura sa taille normale adulte et si cette phase pourrait lui laisser des séquelles.

Bien cordialement