Berger allemand surexcité

Cboillot

Bonsoir à tous !

J'ai un adorable berger allemand de 13 mois, incroyablement gentil avec les autres chiens, les étrangers, a un bon rappel...par contre son gros problème c'est qu'il devient totalement surexcité quand nous arrivons en voiture à un endroit qu'il aime (le parc à chiens, la forêt qu'il adore, etc..).

Il se met à aboyer comme un débile, n'écoute rien, tire sur la laisse comme un demeuré...nous avons tout essayé : le faire s'asseoir, lui donner des récompenses pour qu'il nous suive au pied, ne pas bouger d'un cm jusqu'à qu'il se calme...ça marche 3 secondes et après il recommence à aboyer, pleurer et tirer.

Je ne compte plus les après midi qu'il nous a bousillées car soyons honnêtes, on ne prend absolument aucun plaisir à se balader comme ça (on ne peut malheureusement pas le laisser en liberté partout).

Nous avons également commencé des leçons avec un éducateur mais les résultats ne sont pas encore là...

Nous le sortons plusieurs fois par jour et prenons beaucoup de temps pour jouer avec lui donc je ne pense pas que ce soit un manque d'exercice.

Avez-vous déjà fait face à ce genre de comportement ? Avez-vous pu le résoudre et comment ?

Merci beaucoup !

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ton chien ne gère pas ses émotions/sa frustration car il n'a pas appris à être attentif à tes signaux.

La première étape consiste à mettre en place un ordre simple que le chien devra respecter avant d'avoir l'autorisation d'aller jouer/explorer/chercher sa balle ou faire toute activité qu'il apprécie.

Il est bénéfique également de travailler le regard, tu attends que ton chien te regarde dans les yeux pour donner la gamelle, et quand tu vois qu'il a capté le principe tu commences à y associer un mot (moi je dis "fixe").

Cela permet de pouvoir demander au chien de te regarder une fois en situation, de façon à pouvoir interrompre une "fixette" éventuelle qui le mettrai dans tous ses états.

Les BA sont ultra-réceptifs à l'automatisation et aux rituels, si tu répètes suffisamment et que tu es cohérent, ça devrait aller très vite :-)

À côté de ça, travailler la marche au pied tranquillement pendant des séances quotidiennes courtes.

Utilisateur anonyme

Je rejoins Lorna. D'autant plus que globalement, les bergers ont besoin de limite bien définie. C'est généralement comme ça, il faut associer un ordre au repos, un ordre à ceci, un ordre à cela.

Utilisateur anonyme

Hello, le commentaire de Lorna est très pertinent, pour compléter je te conseille vraiment de travailler des exercices d'auto contrôle (leurre inversé, pas bouger, tu laisses...) pour travailler la frustration de ton chien et lui apprendre à contrôler ses émotions.

Caroline-Eg

Le gros problème c'est que certains chiens comprennent très bien que vous allez céder après 10 fois donc il vont insister, insister jusqu'à obtenir ce qu'ils veulent. Avec mon nordique/berger j'ai adopté une méthode assez simple, tu es calme tu obtiens ce que tu veux, tu ne l'ai pas je reste sur place cela prend 1h et bien cela prendra 1h. Galérer pendant un an à céder avec des friandises et être plus obstinée que lui pendant un mois, problème résolu.

"Stop" tu descends de la voiture quand je le demande, et je ne bougerai que quand tu seras calme si je dois passé 1h sur place tant pis. Bien évidemment je récompense le calme. Aujourd'hui un simple "stop" et j'obtiens ce que je veux. Sans doute il y a d'autres méthodes mais après avoir essayé pendant 2 ans c'est la seule qui a marché, la longue longue patience. Après mon chien avait justement 2 ans et était bien renforcé.

Aujourd'hui le soucis c'est qu'il obéit tout le temps même quand il est pas concerné. Il n'a pas changé de caractère et on ne change pas intérieurement un chien mais il apprend à gérer ses émotions et les comportements liés à ces dernières.

S'il n'obtient pas ce qu'il veut il finira par se calmer mais là vous cédez après très longtemps j'ai l'impression, résultat vous renforcez votre chien qui a compris que plus il insistait plus il arrivait au but recherché c'est pire que si vous ne faisiez rien au final.

Cboillot

Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Je vais essayer de tous les mettre en application, je suis sûr que ça marchera. Ils faut effectivement être patient, compréhensif, obstiné, régulier...

Je vais lui enseigner à être plus concentré sur moi et également lui montrer qui commande, tout en douceur.

Ces loulous nous apportent plein de bonheur mais également plein de soucis !