Si les critères qui comptent le plus pour vous sont l'intelligence, la loyauté, la gentillesse etc, bien ça ouvre la porte à la majorité des races de chiens.
Je ne crois sincèrement pas que le lieu de vie soit le plus important critère dans le choix de la race de chien faite pour nous. Votre style de vie, vos hobby, dans une certaine mesure vos attributs physiques (un BA mal entrainé peut tirer pas mal fort sur la laisse). Le style de leadership aussi.
Un chien de berger aura la mauvaise habitude de vouloir protéger un leadership plus chancelant. Et la majorité du temps, il peut le faire sans trop nuancer.
En revanche, si vous aimez être à l'extérieur, véritablement. Et que pour vous une relation avec un chien inclut de faire de vrais belles activités avec lui. Avoir un pote canin c'est faire aussi ce qu'il aime. Si vous êtes souvent à l'extérieur, il considère alors votre appart comme un lieu pour chiller. Vous exercer un leadership aimant mais constant, en lui démontrant que vous pouvez très bien vous occuper de vous-même. Que vous avez des occasions de lui permettre de socialiser avec des chiens à chaque jour, sinon très très souvent. Qu'il apprenne ainsi à jouer et à faire confiance aux gens et aux chiens. On se fiche que vous soyez en appart.
Donc une pension quotidienne ne serait peut-être pas une mauvaise idée pour un chiot BA avec qui vous désirez bâtir quelque chose. Il sera actif le jour, en compagnie d'autres chiens. Ici au QC elle vous couterait environ 15 Eur /jr. Tout simplement. Ne laissez pas un chiot BA pendant 9h, apprendre à stresser et à devenir inquiet et frustré, surtout si en plus vous ne disposez pas de 2h par jour à l'aider à combler ses besoins.
Sinon, un autre chien de berger, pas mal énergique celui là si vous aimez bouger, peut-être un peu moins protecteur, tout aussi intelligent c'est certain, bien vous avez le Border Collie.
Pas facile de trouver un chien qui aime courir, et qui ne représente pas une menace à la maison lorsque laissé seul pendant 9h de temps, surtout si ses besoins ne sont pas comblés. Je pourrait laisser ma Shiba Inu seule pendant 9h, elle passerait la majorité de ce temps à dormir. Elle a 5 mois et demie, c'est déjà une sleeper hors pair. Mais elle se dépense physiquement.
Et si vous êtes moins actif, et ne recherchez pas un chien "qui en jète" comme un BA, pouvez vivre avec un chien plus frêle, moins athlétique, mais qui peut courir et aimera passer des moments de détente? Je reluquerais du côté de l'Epagneul Cavalier King Charles. Il sont de couleurs assez variées. Petits, mais tout de même un peu plus gros qu'un Chiwawa.
Le Golden Doddle miniature est intéressant aussi. J'ignore s'il aime s'installer sur vos genoux, mais si oui, son poil est très doux. C'est un chien très vivant, adorable, intelligent.