Bonjour,
Nous désirons devenir les heureux propriétaires d’un chien depuis plusieurs années, mais avons toujours remis notre décision à plus tard sachant que ce n’est pas un choix à faire à la légère.
Après avoir fait maintes recherches sur la race de chien qui nous conviendrait le mieux, rapport à notre environnement et à nos besoins, nous nous somme arrêtés sur le berger allemand ancien type (altdeutscher Schäferhund), mais avant de franchir le pas définitif, j’aimerais avoir votre avis sur cette race pour ceux qui connaissent et que vous puissiez me dire s’il s’agirait bien d’une race faite pour nous.
Je vous donne une description de notre cadre/mode de vie et de nos attentes:
- famille composée de 4 personnes: papa, maman et 2 fillettes âgées de 3 et 6 ans... plutôt turbulentes et bruyantes, mais habituées à respecter les chats.
- pas de réelle expérience avec les chiens (mon mari et moi en avions étant gamins, mais ce n’est pas d’un tout une vraie expérience ne les ayant pas éduqués nous mêmes)
- cadre de vie a priori idyllique pour un chien: grande maison à la campagne (220m2) et très grand terrain (5000m2).
- présence d’un chat (minette craintive mais pas agressive pour un sou). Nous envisageons d’avoir également 2 poules pondeuses prochainement (avec enclos).
- mon mari et moi travaillons tous les deux, lui à temps plein, moi à 80%. Mon mari rentre manger tous les midis. Le chien serait donc seul 4 jours par semaine de 8h15 à 11h45 et de 12h45 à 17h30 environ.
- mon mari est très sportif. Il pourra donc amener le chien faire du jogging avec lui (chemins forestiers essentiellement) entre autres activités.
- on souhaite avant tout un bon compagnon de famille. Cependant, j’aimerais aussi un chien plutôt bon gardien qui saurait me rassurer lorsque mon mari part en déplacement et que je reste seule la nuit avec mes filles et qui sache dissuader d'éventuels rôdeurs. Attention, j’ai pas dit que je recherchais une arme à 4 pattes.., aucune envie d’avoir un chien d’attaque, agressif et mordant... juste dissuasif.
- on compte l’amener à peu près partout où on irait, vacances comprises. Il voyagerait dans le coffre de notre Laguna.
- je compte m’inscrire à un club canin dès qu’on l’aura histoire d'éviter tout impair dans son éducation. Nous avons des jeunes enfants et sommes conscients qu’un chien représente toujours un risque non négligeable.
- enfin, je recherche un chien plutôt rustique, pas fragile niveau santé ni bourré de tarés génétiques, raison pour laquelle nous préférerions un BA ancien type plutôt qu’un BA « classique ». Néanmoins, nous avons les moyens de pourvoir à tous les frais vétérinaires au besoin (dans la limite du raisonnable bien entendu).
Alors, votre avis?
Des témoignages sur cette race?
Je vous remercie d’avance.