Berger allemand ancien type: votre avis

Balista

Bonjour,

Nous désirons devenir les heureux propriétaires d’un chien depuis plusieurs années, mais avons toujours remis notre décision à plus tard sachant que ce n’est pas un choix à faire à la légère.

Après avoir fait maintes recherches sur la race de chien qui nous conviendrait le mieux, rapport à notre environnement et à nos besoins, nous nous somme arrêtés sur le berger allemand ancien type (altdeutscher Schäferhund), mais avant de franchir le pas définitif, j’aimerais avoir votre avis sur cette race pour ceux qui connaissent et que vous puissiez me dire s’il s’agirait bien d’une race faite pour nous.

Je vous donne une description de notre cadre/mode de vie et de nos attentes:

- famille composée de 4 personnes: papa, maman et 2 fillettes âgées de 3 et 6 ans... plutôt turbulentes et bruyantes, mais habituées à respecter les chats.

- pas de réelle expérience avec les chiens (mon mari et moi en avions étant gamins, mais ce n’est pas d’un tout une vraie expérience ne les ayant pas éduqués nous mêmes)

- cadre de vie a priori idyllique pour un chien: grande maison à la campagne (220m2) et très grand terrain (5000m2).

- présence d’un chat (minette craintive mais pas agressive pour un sou). Nous envisageons d’avoir également 2 poules pondeuses prochainement (avec enclos).

- mon mari et moi travaillons tous les deux, lui à temps plein, moi à 80%. Mon mari rentre manger tous les midis. Le chien serait donc seul 4 jours par semaine de 8h15 à 11h45 et de 12h45 à 17h30 environ.

- mon mari est très sportif. Il pourra donc amener le chien faire du jogging avec lui (chemins forestiers essentiellement) entre autres activités.

- on souhaite avant tout un bon compagnon de famille. Cependant, j’aimerais aussi un chien plutôt bon gardien qui saurait me rassurer lorsque mon mari part en déplacement et que je reste seule la nuit avec mes filles et qui sache dissuader d'éventuels rôdeurs. Attention, j’ai pas dit que je recherchais une arme à 4 pattes.., aucune envie d’avoir un chien d’attaque, agressif et mordant... juste dissuasif.

- on compte l’amener à peu près partout où on irait, vacances comprises. Il voyagerait dans le coffre de notre Laguna.

- je compte m’inscrire à un club canin dès qu’on l’aura histoire d'éviter tout impair dans son éducation. Nous avons des jeunes enfants et sommes conscients qu’un chien représente toujours un risque non négligeable.

- enfin, je recherche un chien plutôt rustique, pas fragile niveau santé ni bourré de tarés génétiques, raison pour laquelle nous préférerions un BA ancien type plutôt qu’un BA « classique ». Néanmoins, nous avons les moyens de pourvoir à tous les frais vétérinaires au besoin (dans la limite du raisonnable bien entendu).

Alors, votre avis?

Des témoignages sur cette race?

Je vous remercie d’avance.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous conseille d'envisager de faire un tour dans les refuges, le chien que vous cherchez peur être un croisé super sympa !

J'ai moi même adopté mes 2 chiens adultes, et je ne le regrette pas du tout...

Il y a plein de supers chiens qui n'attendent que ça, de vivre cette vie que vous proposez !

Il n'y a pas que des chiens instables en refuge, il y en a bien sûr car histoire et passé difficile voir horrible, mais il y a aussi plein de chiens très bien dans leur pattes, qui attendent un foyer, et qui une fois chez vous, vous rendent au centuple cette vie merveilleuse que vous lui offrez...

Mon Loulou c'est exactement ça, jusqu'à ses 1 an jamais sorti, cage quand sa maitresse allait travailler...

Pas battu, pas traumatisé, un chien très équilibré mais qui était malheureux...

Je l'ai récupéré, et sa fidélité est à toute épreuve, il me regarde avec des yeux plein d'amour toute la journée, il écoute, est super avec les autres chiens etc etc

Et je suis convaincue que sa triste vie d'avant renforce la relation, parce qu'avec tout l'amour que je lui donne, il a fini par comprendre que il restera avec moi, il apprécie encore plus sa vie maintenant, en comparaison de ce qu'il a connu...

Tout ça pour dire que souvent on prend un chiot en se disant que ça va être comme ci comme ça, on s'imagine précisément le futur avec, et le plus souvent ça n'est jamais comme on l'imagine, des fois c'est mieux, mais des fois le caractère du chien ne colle pas avec ce que l'on rêvait...

Si vous allez faire un tour en refuge vous ne vous attendez a rien de précis, ça ne vous engage à rien non plus, et vous pouvez découvrir des chiens avec leurs personnalités bien visibles, leurs atouts, etc

Et peut être qu'un chien en particulier vous tapera dans l'œil, à sentir que "c'est lui" ;)

Il y a des milliers de chiens dans les refuges qui feraient le chien parfait pour votre famille, doux avec les enfants, qui adorerait le footing avec votre mari etc...

Pensez y ça n'engage à rien ;)

Kainate

Je n'ai pas d'expérience personnelle avec cette race, mais votre choix me semble réfléchi et les conditions de vie qui attendent le chien plutôt adaptées, donc why not :)

Le seul point sur lequel je vous mettrais en garde, c'est qu'un chien de ce type, même avec beaucoup de terrain, nécessite d'être promené tous les jours ou presque si on veut qu'il soit bien dans ses pattes, sociable, et ne développe pas de toc (comme passer sa journée au portail à aboyer après tout ce qui bouge).

Le berger allemand peut être une chouette race, mais attention à leur côté protecteur, qui, souvent outrepasse les attentes. C'est une chose que de garder la maison, mais vous protéger lorsque vous êtes en balade familiale des autres promeneurs/autres chiens/etc, c'en est une autre, et de ce que je vois (bergers allemands croisés en promenade), beaucoup de maîtres ont du mal à faire comprendre cette nuance à leurs chiens qui sont du coup très moyennement sympathiques avec les étrangers. Bref, faut vraiment être clair avec votre chien sur ce point là, et ne pas se laisser surprendre par l'adolescence où ce genre de comportements hyper-protecteurs peuvent apparaître assez soudainement alors qu'on pensait avoir un gentil chiot qui aime tout le monde.

Maintenant, bien prise en main, je doute pas que ce soit une race formidable !

Choisissez bien votre club canin du coup. Il y a vraiment à boire et à manger en la matière, et certains vous induiront plus en erreur qu'autre chose. Pour vraiment ne pas faire d'erreur dans son éducation, il peut être plus judicieux de faire venir un vrai professionnel (un éducateur canin), lui aussi trié sur le volet (il y a malheureusement aussi des éducateurs franchement mauvais), à votre domicile, en promenade, etc. Ca a un coût évidemment. Mais le fait que le pro vienne vous aider dans la vraie vie donne en général plus de pistes de travail que de répéter assis/pas bouger/etc en boucle sur un terrain clos comme ce qu'on voit souvent dans les clubs. Le club peut être pas mal pour aider à la socialisation de votre chiot vis à vis de ses congénères si vous en croisez peu en balade en revanche. Mais comme réelle aide éducative, je n'y crois pas trop. Un chien n'a pas le même comportement sur un terrain de dressage et dans la vraie vie :)

Docline

Personnellement je préfère de très loin l'ancien type aux autres bergers allemands.

(Je n'ai rencontré que des femelles d'un certain âge, super posées et équilibrées, que l'on pouvait amener partout)

Kainate

Dernier point. Il faut que vous sachiez que le berger allemand est un... chien de berger.

Donc historiquement sélectionné pour garder des troupeaux.

C'est à dire... pour poursuivre, rassembler, des animaux qui bougent vite. Pour, en résumé, éviter la pagaille. Cela signifie.... un fort instinct de poursuite, et plus généralement, de contrôle du mouvement.

Le berger allemand n'est pas la race chez qui cet instinct va être le plus présent (la fonction de chien de berger étant quand même assez ancienne dans son cas) comparativement à d'autres races bergères comme le border collie. Mais malgré tout... vous ne pouvez pas exclure que les gènes permettant de d'être un bon chien de berger se soient transmis, de génération en génération, jusqu'à votre chiot.

Le problème ? C'est qu'un chiot ne naît pas avec la capacité de discriminer ce qu'il doit "troupeauter" de ce qu'il ne doit pas "troupeauter". Il faut le lui apprendre. Et il peut être notamment très tenté de troupeauter des fillettes qui bougent vite, dans tous les sens, avec des mouvements imprévisibles et de petits cris aigus. C'est à dire : les poursuivre dès qu'elles s'excitent, leur mordiller les mollets ou leur tirer les bas de pantalons pour les stopper.

Ce n'est vraiment pas dit que vous ayez affaire à ce type de comportement avec un berger allemand. J'aurais plus de crainte avec un border.

Mais il vaut mieux que vous sachiez que ça peut arriver. Si ça arrive, ce n'est pas une fatalité. Avec du temps, de la constance, de la fermeté, ce comportement va passer, et le chiot va comprendre qu'il n'a pas à faire cela avec les fillettes. Il pourra même, à force, devenir un chouette ami pour elles, très protecteur. Mais... ça peut demander un peu de temps.

Il vaut mieux savoir que les 1ers mois avec un chiot berger, quand on a des enfants en bas âge, peuvent être un peu compliqué à gérer, nécessiter pas mal de supervision, d’aménagements pour pouvoir facilement séparer le chiot des enfants quand ça devient ingérable, de patience aussi, vis à vis du chiot, mais aussi des fillettes, qui devront apprendre à se comporter plus calmement quand elles sont à ses côtés.

Un gros plus pour vous, ça serait de trouver un chiot berger allemand qui a grandi dans un élevage familial, au milieu de jeunes enfants.

Kainate

Et de façon général, faut être honnête, même en l'absence de cet instinct de "troupeautage" les 1ers mois avec un chiot et de jeunes enfants peuvent être assez chiants à vivre. Plus ou moins selon le tempérament du chiot.

Vaut mieux le savoir, mais tous les chiots ne sont pas de gentilles peluches que l'on peut prendre dans les bras et papouiller comme on le souhaite.

Beaucoup n'aiment pas, au départ, être pris dans les bras, caressés, parce qu'ils veulent en permanence jouer.

Beaucoup sont de gros mordilleurs. C'est du jeu, mais certains peuvent mordiller à sang...

Ca peut être assez frustrant pour de jeunes enfants d'avoir un chiot, si celui-ci est particulièrement turbulent, mordilleur. C'est assez fréquent que les jeunes enfants aient, initialement, peur de leur chiot, et que les parents regrettent d'en avoir pris un, pensant que ça leur ferait plaisir.

Puis le chiot pisse partout, les enfants marchent dedans.

Les enfants laissent leurs jouets traîner partout, et le chiot passe son temps à les ramasser et les détruire.

En balade familiale, le chiot et les enfants trouvent toujours le moment pour aller faire des conneries chacun dans leur coin, de sorte à ne plus savoir où donner de la tête.

etc

Bon, faut juste s'accrocher, et passer cette période chiante. Le lien entre les gamins et le chien finira par se créer, faut juste laisser le temps.

Et peut être que vous tomberez sur le chiot parfait qui ne poursuit pas, ne mordille pas, ne détruit pas, etc... Ca arrive.

Mais vaut toujours mieux se préparer au pire 😁

Aggie19

Je rejoins complètement Maja33 ! Ma famille et moi avons adopté 4 chiens en refuge au cours de notre vie... quatre compagnons merveilleux qui ont été bien plus équilibrés que bon nombre de chiens d'élevage sur ce forum ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "