BAM ou BAT, ce dilemme cornélien

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonjour, bonsoir, c'est encore moi 👋

Aujourd'hui je cherche la réponse d'un débat intérieur qui n'en finit pas: BAM ou BAT ?

J'ai toujours su que je voudrais un berger allemand, mais voilà bien la question à laquelle je n'ai jamais su répondre.

D'un côté, je suis très actif, je fais du sport et je pars en rando à la première occasion, et il y a de fortes chances qu'il me suive dans mes péripéties. Si possible je souhaite aussi pratiquer le Canicross, et d'autres sports canins.

De l'autre, ce serait mon premier chien, ma famille en a toujours eu mais je n'ai personnellement jamais eu de chien. Et je sais que les BAT sont réputés pour leur caractère fort. Je ne sais pas s'il est gérable pour un débutant.

Aussi, j'ai encore mes études, et bien que je sais qu'il ne restera jamais plus de 4h seul (je m'arrange toujours pour rentrer chez moi le midi) je ne sais pas si 4h d'inactivité est gérable pour un chien de travail.

Dernier point, je ne pense pas que ça pose de problème, mais j'ai deux chats, et je ne sais pas comment les BAT réagissent aux petits animaux.

Voilà tous les points.

En somme, le BAT correspondrait à mon activité et mon mode de vie, mais le BAM correspondrait peut-être mieux à mon expérience et mes disponibilités.

Donc je ne sais pas vraiment.

Des avis ou des conseils ?

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
18 réponses
Matthba

Bonjour, Comme les humains, les Chiens ont differents caracteres.

J'ai 2 Bergers Allemands de beauté acheté dans un élevage pro.

Je peux vous garantir que mon mâle a ses 2ans venait a peine d'être gérable et ne parlons pas de la femelle de 4 ans qui commence a se calmer de son trop plein d'energie 😉

On peut faire 20-30 km à vélo No Soucis

Pourtant j'ai un jardin, je les ballade dans la colline ils sont libres rarement en laisse C'est une histoire de patience et de temperament. il faut persister. Et surtout être droit et rigide sur les régles imposées

Ps : dans tout les cas se sont de trés BONS Gardiens BAT ou BAM comme tu dis !!!

Ah oui et je fais de la sécu avec eux ;)

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Merci encore pour vos réponses ^-^

Be Cool, j'aimerai en discuter plus en détail avec des éleveurs, mais je ne trouve pas grand monde dans ma zone (surtout niveau BAT), et je n'ai pas vraiment les moyens d'aller beaucoup plus loin que le Rhône... :/

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Matthba

Ben regarde la liste des éleveurs nationaux, tu verra surement des pages facebook. Tu peux leur ecrire directement, normalement passionnés ils devraient répondre sans hesiter!

Ou pourquoi pas faire un sot dans un centre d'éducation/dressage canin déja ? Ça te donnerai une idée concrète de ce qu'un maitre DOIT apporter a son chien en terme d'éducation 😉

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

J'ai déjà regardé la liste d'éleveurs CCBA, ce dont des éleveurs de BAM ^-^'

J'essayerai d'envoyer des mails ou des messages Facebook, mais c' est toujours intéressant de pouvoir voir les personnes et les chiens en face.

J'essayerai de voir pour le centre canin (il faut que je trouve un stage en plus) mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait un près de chez moi.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Utilisateur anonyme

Merci encore pour vos réponses ^-^ Be Cool, j'aimerai en discuter plus en détail avec des éleveurs, mais je ne trouve pas grand monde dans ma zone (surtout niveau BAT), et je n'ai pas vraiment les moyens d'aller beaucoup plus loin que le Rhône... :/

Il va falloir tirer un peu plus loin, mais si tu élargis jusqu'au début de la Bourgogne, le sud de la Loire et la Savoie j'en ai déjà trois à te citer...

Sinon regarde les dates de concours de disciplines CUN (dommage, le grand prix de pistage c'était en début d'année à Bourgoin-Jallieu), tu pourras voir les chiens en action!

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Merci encore pour vos réponses ^-^ Be Cool, j'aimerai en discuter plus en détail avec des éleveurs, mais je ne trouve pas grand monde dans ma zone (surtout niveau BAT), et je n'ai pas vraiment les moyens d'aller beaucoup plus loin que le Rhône... :/
Il va falloir tirer un peu plus loin, mais si tu élargis jusqu'au début de la Bourgogne, le sud de la Loire et la Savoie j'en ai déjà trois à te citer... Sinon regarde les dates de concours de disciplines CUN (dommage, le grand prix de pistage c'était en début d'année à Bourgoin-Jallieu), tu pourras voir les chiens en action!

Je dois pouvoir élargir à cette zone, pourrais-tu m'envoyer les noms des élevages s'il te plaît ?

Je ne suis pas encore indépendant niveau déplacement donc ça compliqué un peu la tâche, mais ça ne devrait pas être impossible.

Et je regarderai pour les compétitions, merci du conseil !

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
M Peanutbutter

Entre le BA de travail et celui de M pour moi la seul différence c'est la morphologie. Si tu veut faire du sport ou tu matté Netflix je te conseille un BA de travail.

Pourquoi? Car la morpho du BAT sera souvent plus résistante dans le temps à cause de leurs fâcheuse tendance à la dysplasie. Alors je ne sais pas si tu prendra un BA carré ou pas mais je te le conseille. Car les BA carré sont moins sujets à une dysplasie.

Dis toi que les BA sont tous des chiens de berger donc de travail, ils sont tous fais à la base pour travailler. Mais leurs déformation phisique de leurs croupe ne fais en aucun cas baissé leurs demande endurance, activité cela serait incohérent. Les chiens dit de travail ne son que sélectionner sur leurs robustesse et leurs faculté à progresser en compétition. Leurs niveaux de demande d'activités se forme lors de leurs éducation. Quand il grandisse ( de leurs 2 mois jusqu'à leurs 1 ans) tu peut limite créée ton chien. Bon j'abuse un peu mais tu vois le genre.

Par contre ... Il y a une choses très dangereuse c'est leurs caractère à bah la c'est du hasard personne peut te prévenir, si tu est croyant prie pour les 10 prochaines années.

Mais bon voilà j'espère que je t'ai aidé dis moi si tu veux plus d'explications.

Et quand tu va joué à la roulette russe enlève déjà un maximum de balles sa va aider.

Aller tchao !

Tania28700

attention tout berger allemand peut être dysplasique, pas plus les BAT que les BAM ; bien voir si les tests sont faits (et faire gaffe cette punaise de maladie peut sauter plusieurs générations, je le répète car cela est important)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "