bagarre entre mes chiennes

Utilisateur anonyme

nouvel sur ce forum je viens vous demander conseil:

depuis quelque jours notre berger allemand de 8 ans agresse notre setter anglais de 17ans( sourde mais toujous active) quand je dis agresser le mot est faible ça deviens tres violent bagarre terifiante si nous n'intervenons pas j'ai bien peur qu'elle finisse par la tuer pouvez vous m'aider a gerer la situation merci

7 réponses
Elektras

Bonjour mes parents ont eu ce problème il y a quelques semaines avec ma chienne qui a essayé de tuer mon autre chien de plus de 13 ans alors que depuis que nous l'avons elle est avec lui et ca se passe tees bien. Le vétérinaires nous a dit que vu que c'etait une chienne dominante et que l'autre était vieux elle avait décidé de l'éliminer de la meute. Un peu comme les loup. On est donc obligé de séparer les 2 pour qu'il n'ait plus de contact ensemble. Est ce que votre berger allemand a fait saigné ( meme un petit peu ) votre autre chien?

Utilisateur anonyme

Comment est la bagarre ? n'y a t il que des faux semblants, des esquives, des grognements sans contact franc ? ou y a t il morsure ou tentative de morsure ?

Deux chiens qui se battent c'est impressionnant,mais ça va rarement jusqu'à la mort, si els chiens n'ont pas été habitués à combattre, et n'avaient jamais combattus auparavant, et ne connaissent pas le gout de la viande fraiche. Cette situation m'est arrivée aussi entre Alaska ma chienne que j'ai adoptée et Ginny la chienne de mes parents, quand je les ai fait se rencontrer.

Etiez vous présents lors de la bagarre, je veux dire, pas derrière une fenêtre mais présent physiquement à côté d'elles ? Avez vous tenté de les appeler ?

Car la présence du maitre renforce le chien: lorsque son maitre l'appelle, le chien se sent plus fort et donc prend de l'assurance vis à vis du seconde chien. Donc, ne pas intervenir, ignorer le phénomène. Par exemple, les sortir les deux en même temps détachée, et rester à l'intérieur et observer. Si vous voyez que ça va trop loin, même hors de votre présence, séparez les. Sinon, laissez les et il finira par s'établir une nouvelle "hiérarchie" car en effet c'est bien de cela qu'il s'agit ici: la vieille est vieille, et il est temps que la hiérarchie s'inverse donc. Seulement, ça ne se fait pas forcément dans la douceur, ...

Si vraiment c'est conflictuel, tentez les expériences suivantes: Dans la maison, séparez les, toujours. Puis effectuez régulièrement des promenades en laisse, hors du "territoire": balade en forêt ou autre, avec chacune une personne qui tient la laisse. Répétez l'opération plusieurs fois, et observez: si elles se tolèrent en laisse, au bout de quelques balades, hors du territoire, à la prochaine balade, laissez leur la liberté. Observez en silence mais n'intervenez pas. Ignorez les totalement, discutez, marchez, ne les rappelez pas, car elles vont tenter naturellement de venir chacune vers leur maitre respectif ou vers LE maitre unique. Dans ce cas, ignorez les passages, ignorez les retours, ignorez les demandes d'attention de chacune.

Utilisateur anonyme

suite :

En théorie, lorsqu'elles voient que le maitre n'accorde aucune attention au conflit, ni même plus d'attention ni à l'une ni à l'autre, els conflits s'apaisent. Continuez de les séparer à la maison. Puis quand les balades en liberté sont sereines, laissez les rentrer à l'intérieur, sans laisse, toujours en els ignorant, les deux en même temps. Laissez les sans les regarder, vaquez à vos occupations, en gardant un oeil tout de même. Les chiennes ne trouvant plus aucun sujet de conflit (parce qu'en général, ce qui se joue dans ces situations, est la place de chacune par rapport à son maitre adoré) vont arrêter d'elles même se s'attaquer.

Coups de gueules à prévoir de temps en temps, ne pas prendre parti.

Voila, nous ça a marché, avec beaucoup de patience, de balades hors de la maison etc .... maintenant elles s'entendent à merveille, jouent ensemble, et quelques fois se disputent. Mais rarement et ce n'est pas violent comme au début, juste des rappels à l'ordre entre elles.

Utilisateur anonyme

notre vieille chienne etait une dominante mais il ya 3ou 4 ans des bagarres(violente aussi) avait eu lieu et elle s'était soumise a la berger allemand, mais depuis 1 semaine c'est reparti de plus belle et la vieille à 17 ans!! je pensais que comme elle était sourde elle n'entendait peu etre plus les menaces de la berger quand elle s'aproche de la gamelle; elles sont dans le jardin cloturé de 500m carré elles ont 2 gamelles séparé que la berger rapproche des qu'on a le dos tourné, dans la journée elles sont toutes les deux et jusqu'a maintenant cohabitaient tres bien dormaient ensemble se lechaient mutuellement.nous allons suivres les conseils et essayé de les separer

Elektras

Je pense que c'est le mieux a faire. Nous maintenant notre "vieux" reste toujours séparé de notre autre chienne même si celle ci ne l'attaque pas tout le temps. Car au début elle l'attaquait violemment mais ca pouvait aller il n'y avait pas de blessure mais a la dernière bagarre obligé de les séparé d'urgence ma chienne avait commencé a éventrer le vieux résultats pas mal de points de suture et le tendon qui à été touché. Le véto nous a dit qu'en plus maintenant qu'elle avait goûté a son sang elle n’arrêterait pas avant de l'avoir tué..

Utilisateur anonyme

Pour les gamelles dans le jardin, après le repas il faut enlever les gamelles. Ca limitera déja pas mal de discordes. Ne laisser que des gamelles d'eau ...

Utilisateur anonyme

Un chien ne nait pas "dominant" ou "soumis", ce n'est pas un trait de caractère !

La hiérarchie au sein d'une même espèce (chien / chien) est fluctuante. Elle dépend du lieu, du moment, d'une situation, etc...

Par contre un chien réfléchi terme de ressources. S'il sent qu'une ressource de forte valeur est menacée, il peut chercher à la défendre.