Comment est la bagarre ? n'y a t il que des faux semblants, des esquives, des grognements sans contact franc ? ou y a t il morsure ou tentative de morsure ?
Deux chiens qui se battent c'est impressionnant,mais ça va rarement jusqu'à la mort, si els chiens n'ont pas été habitués à combattre, et n'avaient jamais combattus auparavant, et ne connaissent pas le gout de la viande fraiche. Cette situation m'est arrivée aussi entre Alaska ma chienne que j'ai adoptée et Ginny la chienne de mes parents, quand je les ai fait se rencontrer.
Etiez vous présents lors de la bagarre, je veux dire, pas derrière une fenêtre mais présent physiquement à côté d'elles ? Avez vous tenté de les appeler ?
Car la présence du maitre renforce le chien: lorsque son maitre l'appelle, le chien se sent plus fort et donc prend de l'assurance vis à vis du seconde chien. Donc, ne pas intervenir, ignorer le phénomène. Par exemple, les sortir les deux en même temps détachée, et rester à l'intérieur et observer. Si vous voyez que ça va trop loin, même hors de votre présence, séparez les. Sinon, laissez les et il finira par s'établir une nouvelle "hiérarchie" car en effet c'est bien de cela qu'il s'agit ici: la vieille est vieille, et il est temps que la hiérarchie s'inverse donc. Seulement, ça ne se fait pas forcément dans la douceur, ...
Si vraiment c'est conflictuel, tentez les expériences suivantes: Dans la maison, séparez les, toujours. Puis effectuez régulièrement des promenades en laisse, hors du "territoire": balade en forêt ou autre, avec chacune une personne qui tient la laisse. Répétez l'opération plusieurs fois, et observez: si elles se tolèrent en laisse, au bout de quelques balades, hors du territoire, à la prochaine balade, laissez leur la liberté. Observez en silence mais n'intervenez pas. Ignorez les totalement, discutez, marchez, ne les rappelez pas, car elles vont tenter naturellement de venir chacune vers leur maitre respectif ou vers LE maitre unique. Dans ce cas, ignorez les passages, ignorez les retours, ignorez les demandes d'attention de chacune.