BA : Harnais ou Collier?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'accueillerai un BA en Septembre, il aura 2 mois. Je suis fermement décidée à lui apprendre à se comporter correctement en laisse (nous irons sûrement voir une école de chiot dès que nous l'aurons).

Seulement voilà, pour ce qui est de la tenue en laisse je me suis bien renseignée chez mon éleveuse ainsi que sur internet MAIS j'ai plusieurs sons de cloches sur un sujet : Harnais ou collier?

Notre éleveuse nous préconise le collier, ainsi qu'un vendeur en animalerie qui est pour une fois vraiment passionné (il sort même d'une formation spé BA). Pourquoi le collier : Le chiot se sentira bien plus "en laisse" qu'avec le harnais avec lequel il aura beaucoup tendance à tirer puisqu'il le sentira moins. Ils m'ont tous clairement dit que le collier était la meilleure solution pour apprendre à un BA à se tenir bien en laisse.

En revanche une amie à moi qui s'y connait pas mal en ce qui concerne l'éducation canine préconise fortement le harnais, tout en admettant qu'il risque de beaucoup tirer. Mais elle explique qu'elle préconise le harnais pour la santé de BA, à cause de sa colonne. Le collier risquerait de déformer la colonne du BA chiot et non le harnais et que donc jusqu'à l'age d'au moins 6/8 mois elle déconseillerait le collier.

Nous ne savons pas trop sur quel pied danser, et nous aimerions acheter le nécessaire avant l'arrivé de notre boule de poil, et nous refusons la sortie sans laisse (du moins dans le voisinage, il pourra gambader librement lors des sorties en parc, campagne et jardin).

Des avis?

6 réponses
Jador

L'apprentissage de la marche en laisse est plus conseillé en collier car c'est vrai qu'avec le harnais, le chien peut avoir tendance à tirer plus facilement (effet mécanique du chien de traineau)

En même temps, le bon apprentissage de la marche en laisse n'est pas celle qui consiste à donner des grands coups de tirage de laisse et choc sur le cou du chien!! ni le collier à pointes!! mais un accompagnement à la voix et au regard avec le chien. En effet, le chien doit lire vos yeux et votre voix pendant cet apprentissage. Il doit suivre votre main qui le récompense de caresses et friandises. Vous devez être en interaction avec votre chien, laisser une laisse molle. Dès qu'il tire, vous changez de sens en le priant à la voix de vous suivre donc jamais en s'acharnant à tirer sur la laisse.

Pour un apprentissage souple de la marche en laisse/aux pieds, vous avez le harnais animalin ou easywalk qui aident énormément.

Alors en fait, harnais ou collier, peut importe du moment que la méthode est douce!

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse!

Nous comptions aller dans une école de chiot pour lui apprendre la base de la promenade (et autres), merci de vos conseils! Nous ne voulons pas éduquer notre chiot par la force, au contraire 😌 ! Peut être allons nous prendre harnais et collier pour l'intérieure histoire de l'habituer je ne sais pas... Je ne voudrais pas lui abîmer le dos!

Utilisateur anonyme

Je n'y connais pas grand chose mais il me semble que pour les harnais il vaut mieux attendre qu'il soit plus grand pour que sa cage thoracique puisse bien se développer... Après c'est peut-être des connerie :p

Evajango

Moi j'ai toujours utilisé le harnais pour mes chiens.

Je trouve que le collier à ce côté "étrangleur" qui me gène. Les entendre allaiter à cause du collier qui leur fait mal quand ils tirent me fait de la peine...

Utilisateur anonyme

Ah je n'avais rien entendu concernant la cage thoracique, maintenant que tu le dis ça me parait plausible :/ ! Pour le côté étrangleur du collier, je vois ce que vous voulez dire Evajango, mon éleveuse m'a dit que de bon gros collier un peu "mou" étaient très bien car ça ne l'étranglait pas, ça le gênait juste s'il tirait, que c'était "désagréable" mais pas douloureux. Car sinon oui, j'ai bien vu à quoi ressemblait les vrais colliers "étrangleur" :x ça m'a un peu glacé le sang, mais il parait que pour certains adultes c'est nécessaires :/ j'aimerais ne pas arriver là !

Utilisateur anonyme

Le collier est mieux car le chien aura vraiment trop tendance à tirer avec le harnais, sachant qu'avec le collier si l'éducation n'est pas assez stricte on peut déjà en suer parce que 35kg qui tirent, on part avec..