Bonjour !
J'accueillerai un BA en Septembre, il aura 2 mois. Je suis fermement décidée à lui apprendre à se comporter correctement en laisse (nous irons sûrement voir une école de chiot dès que nous l'aurons).
Seulement voilà, pour ce qui est de la tenue en laisse je me suis bien renseignée chez mon éleveuse ainsi que sur internet MAIS j'ai plusieurs sons de cloches sur un sujet : Harnais ou collier?
Notre éleveuse nous préconise le collier, ainsi qu'un vendeur en animalerie qui est pour une fois vraiment passionné (il sort même d'une formation spé BA). Pourquoi le collier : Le chiot se sentira bien plus "en laisse" qu'avec le harnais avec lequel il aura beaucoup tendance à tirer puisqu'il le sentira moins. Ils m'ont tous clairement dit que le collier était la meilleure solution pour apprendre à un BA à se tenir bien en laisse.
En revanche une amie à moi qui s'y connait pas mal en ce qui concerne l'éducation canine préconise fortement le harnais, tout en admettant qu'il risque de beaucoup tirer. Mais elle explique qu'elle préconise le harnais pour la santé de BA, à cause de sa colonne. Le collier risquerait de déformer la colonne du BA chiot et non le harnais et que donc jusqu'à l'age d'au moins 6/8 mois elle déconseillerait le collier.
Nous ne savons pas trop sur quel pied danser, et nous aimerions acheter le nécessaire avant l'arrivé de notre boule de poil, et nous refusons la sortie sans laisse (du moins dans le voisinage, il pourra gambader librement lors des sorties en parc, campagne et jardin).
Des avis?