BA grogne sans raison apparente

Thulip
Thulip

Bonjour,

Mon chiot berger allemand de 5 mois adopte parfois un comportement que je ne parviens pas à bien comprendre...

Ce soir par exemple, lors de notre balade, alors que nous nous promenions dans le quartier qu'elle connait par cœur, elle s'est mise à grogner (cela ressemblait plus à un grondement), puis à aboyer de façon "étouffée". Il n'y avait personne en rue, ni promeneurs, ni chiens ou chats. Elle m'a déjà fait ça à 3-4 reprises depuis que je l'ai.

A quoi cela peut correspondre ? Je précise que son grognement n'avait absolument rien d'agressif. Les crocs n'étaient d'ailleurs pas apparents.

Je me demandais surtout si cela pouvait etre soit de la peur ou qu'elle voulait m'alerter de quelque chose ? Ou bien encore un tout autre truc ?

Merco d'avance !

7 réponses
Alfredw
Alfredw

Bonjour, il est probable que ça soit un mode de communication. Le mien a beaucoup de bruits de gorge assimilables à des grognements, mais en fait il "parle". Vous dites qu'il ne montrait pas les crocs, est-ce qu'à son physique il a montré des signes de stress ?

Ça n'est pas gênant s'il communique en partie comme ça, il faut juste que son entourage le comprenne.

" Patou m'a tuer "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Elle a dû voir ou sentir quelque chose qui l’aurais inquiété ? Ça arrive que ma chienne le fasse alors que je ne vois absolument rien, mais les chiens ont les sens plus fin que nous...^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Thulip
Thulip

Bonjour, il est probable que ça soit un mode de communication. Le mien a beaucoup de bruits de gorge assimilables à des grognements, mais en fait il "parle". Vous dites qu'il ne montrait pas les crocs, est-ce qu'à son physique il a montré des signes de stress ? Ça n'est pas gênant s'il communique en partie comme ça, il faut juste que son entourage le comprenne.

Bonjour,

Avez des exemples de signes de stress ?

Elle remuait la queue de gauche à droite, la queue tendue verticalement.

Elle se tenait immobile, pattes arrières légèrement tendues en arrière. Et ne voulait pas avancer.

Thulip
Thulip

Elle a dû voir ou sentir quelque chose qui l’aurais inquiété ? Ça arrive que ma chienne le fasse alors que je ne vois absolument rien, mais les chiens ont les sens plus fin que nous...^^

Bonjour,

Merci d'avoir pris la peine de repondre.

Oui je suppose que c'est ça. Ce qui m'intéresse surtout c'est savoir si elle a eu peur de quelque chose si elle voulait juste m'avertir d'un truc habituel. Si cetait de la peur, j'aimerais découvrir ce que c'était pour l'aider à la vaincre. C'est plus dans cette optique là que j'essaye de comprendre son attitude .

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si y a pas de réel problème, lui parler avec une voix de « gaga », genre « ben alors ma louloute ?! Y a rien du tout :D »

Euh vous voyez ? ^^’

Une attitude détendu pour détendre le chien ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonjour,

D'après les attitudes et postures que vous avez décrites, votre chien est en mode alerte. Après les chiens captent au loin des situations et bruits que nous n'entendons pas et peuvent être perturbés par des choses tout à fait anodines pour nous. Elle aura sans doute un instinct de protection développé.

Il arrive au mien qui arrive vers l'age adulte, d'avoir le même comportement notamment la nuit en forêt... Je lui demande de passer généralement derrière moi, je fais quelques pas, vérifie quand même les alentours et je lui donne le Go pour reprendre la balade. Il repart comme si de rien n'était. Le meilleur moyen de rassurer votre chienne est de lui montrer que c'est vous qu gérez et qu'elle peut s'appuyer sur vous.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Tosca17
Tosca17

Tosca a des grognements sourds assez souvent la nuit quand je la balade elle a vite peur la nuit des moindres bruits

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?