BA boite arrière à froid, peur de la dysplasie

Maxou33

Bonjour,

je poste car je suis également inquiète pour mon berger allemand de 4 ans..

C’est un chien qui a toujours été en super forme, il n’a jamais eu aucun soucis, les seules visites veto sont 1 fois par an pour son vaccin..

Il est très dynamique, en demande permanente, même quand il est seul dans le jardin il passe des heures à courir et sauter pour essayer d’attraper les oiseaux...

Ma filles, depuis 2 ans, lui fait sauter des obstacles.. sans laisse, il fait ses parcours tout seul..

Il est nourri au barf uniquement, depuis sa naissance (c’était le cas aussi à l’élevage)

Il y a 3 semaines, après des séances de jeu avec ma fille, j’ai remarqué une boiterie pâte arrière gauche, uniquement à froid, en se levant, qui s’arrête au bout de quelques pas...

1 semaine après, la boiterie était toujours présente, mais beaucoup moins forte et toujours à froid. Ma fille continuait de jouer avec lui..

Étant donné que je suis aussi de nature très inquiète, j’ai appelé la vétérinaire, qui ne consulte qu’en cas d’urgence pendant le confinement. C’est l’assistante que j’ai eu au téléphone, qui m’a dit de ne surtout plus du tout faire sauter le chien, de le mettre au repos strict pendant 5 jours’ avec 100mg d’ibuprofene le matin. Ce que j’ai « essayé » de faire... car même en le sortant 5 mn pour faire ses besoins dans le jardins, il part en sprint... saute au la verticale tout seul pour attraper les oiseaux, et saute tout seul par dessus la table basse du salon de jardin...😩😩😩

Au bout de 5 jours, il ne boitait quasiment plus jamais à froid, et tellement léger que j’étais la seule à le remarquer, me faisant traiter de « parano » par ma fille et mon mari!😄

J’ai rappelé l’assistante veto, qui m’a dit de conserver un repos pendant 1 mois 😩😩

Sauf qu’aujourdhui, il me faisais tellement mal au cœur que je l’ai baladé en laisse en forêt, pendant 1 heure, sauf qu’en laissé il tire...beaucoup....

Balade top, il était super content et nous aussi! Sauf qu’après sa sieste, il s’est levé et alors là... il n’a jamais boité autant, on dirait que sa hanche est déboîtée tellement c’est gros... je m’en veux énormément ... bien évidemment je le mets immédiatement en repos vraiment strict en le sortant dans le jardin en laisse ...

Ma question: est ce que ça vous fait penser automatiquement à une dysplasie? Où est ce qu’il a pu se blesser pendant ses jeux avec ma fille, style tendinite, entorses?

Je vais prendre rdv pour le deconfinement et faire tous les examens necessaires, radios, etc.... mais je suis tellement inquiète que j’en ai pleuré...

Désolée d’avoir été si longue!!!!

9 réponses
Emla

Des boiteries à froid peuvent avoir pleins de causes... un muscle froissé, une entorse...

Vous n’aurez malheureusement pas de réponse avant d’avoir fait les examens avec le véto.

Vu les prédispositions de la race, vous aviez les évaluations des parents ?

Tania passera sûrement vous parlez des traitements et solutions pour la dysplasie.

Pour cette semaine de repos, vous pouvez lui proposer de fouiner des croquettes dans la pelouse, l’apprentissage de tour qui ne sollicite pas les hanches (donc pas de « faire le beau », ni rampe )...

Maxou33

Bonjour,

Merci pour votre réponse..

Je ne me souviens pas si les parents étaient radiographiés, mais il ne me semble pas..

En effet, je sais que seule la radio me confirmera un diagnostic, j’espère pouvoir avoir un rdv à partir du 11, pour l’instant elle ne prend que les urgences ..

C’est assez compliqué de le sortir, car même dans le jardin je suis obligée de le tenir en laisse et de l’attacher, sinon il part au grand galop ! On essaie de l’occuper comme on peut on va devoir varier les activités comme vous dites!

Bonne journée

Bangdji

Bonjour,

Comment va votre chien ce soir? boîte il encore de sa promenade?

Maxou33

Bonsoir, merci de prendre des nouvelles,

Il boite légèrement mais à une démarche vraiment bizarre.. c’est sur que ça n’a plus rien à voir avec hier, c’est je jour et la nuit. Je l’empêche constamment de courir, de trotter, il est sous « haute surveillance », il va falloir qu’il s’habitue car cette fois-ci je ne lâcherai rien, il aura beau le faire son regard qui tue, je ne céderai pas, repos strict!

Je vais contacter un vétérinaire ostheopathe et voir si je peux prendre rdv..

Bonne soirée à bientôt

Bangdji

La démarche vraiment bizarre... Comme chaloupée ?

Si oui, oui le vétérinaire ostéopathe rapidement..

Venez nous donnez des nouvelles lorsque vous aurez vu le vétérinaire si vous voulez bien.

Courage a vous pour faire face au regard qui tué 😁

A bientôt

Maxou33

Non, pas vraiment chaloupée, je trouve qu’il a les cuisses qui ont tendance à partir vers l’intérieur quand il marche.. mais je l’observe tellement dans les moindres détails que j’ai du mal à juger..

J’ai trouvé une vidéo de l’année dernière et il marchait déjà de cette manière ..

Je vous tiendrai informée de la suite

Merci, et je espère que votre toutou va bien

Poupinouchette

Hello

j'ai trouvé ça sur you tube : dysplasie de Triscka , et la suite dysplasie de Triscka 2 suite et traitements

Si ça peut t'aider

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Maxou33

Dans ses menus Barf , vous êtes dans quel Barf ? vous avez des compléments ? du bouillon d'os ?

vous avez fait des cataplasmes d'argile verte pour soulager ?

l'osthéo c'est une bonne idée .cela permettrait de savoir si juste un déplacement ? ou autre ...

seule la radiographie des hanches pourra affirmer ou infirmer le diagnostic de dysplasie. S'il ne s'agit pas d'une dysplasie, un traitement anti-inflammatoire comme de la chondroïtine soulagera votre chien et allégera le souci ..

gélules de chondroitine/glucosamine/MSM pour 1 cure de 1 mois 1/2, avec pause pendant 15 jours et recommencer 1 mois ....

J'utilise pas ,mais ceux qui le font sont satisfaits des résultats ..

Quand vous m'aurez dit votre Barf ?

une idée à voir serait de supplémenter ses gamelles avec de la vitamine E ,si il y a un manque ..

quel est son % d'abats ? et quels abats ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kainate

Effectivement sans radio difficile de savoir...

Il n'y a pas que la dysplasie qui peut donner une boîterie soudaine comme celle là... ça pourrait très bien être une rupture des ligaments croisés, assez commune chez les grands chiens aussi.

L'ostéopathe, sans savoir ce qu'il y a en dessous (par exemple une fracture..), je ne suis pas trop pour.