Bonjour,
Le problème majeur que pourra rencontrer votre amie est le temps qu'elle consacrera à son chiot. En effet il est par exemple conseillé de prendre quelques jours quand on accueille un chiot, ou de s'assurer qu'il ne soit pas seul au moins pendant les trois ou 4 premières journées, afin qu'il puisse s'habituer à son nouvel environnement. De plus, un berger allemand est un chien qui sait être calme, mais a besoin de se dépenser, avec des jeux et des promenades 1 à 2h par jour (voire plus si le chien commence à détruire), le fait que votre amie ait un jardin est donc un bon point.
De plus, il faudra que votre amie ait le temps de surveiller la sociabilisation de son chiot avec ses autres animaux, car un chiot n'aura peut-être jamais rien vu de semblable et aura besoin de s'habituer. Il faut donc vérifier que le chiot ne mordille pas trop fort les rongeurs ou ne se fait pas trop rejeter par le yorkshire par exemple. Cela peut prendre un temps variable selon les chiots.
Je précise aussi qu'un chiot a besoin d'être sorti toutes les deux heures en journée quand il est jeune, car il a du mal à se retenir plus longtemps. L'apprentissage de la propreté prendra aussi du temps pendant lequel il faut s'occuper du chiot.
Si votre amie pense pouvoir réunir suffisamment de temps dans ses journées pour s'occuper de son chien, surtout quand il sera jeune et en aura besoin, elle peut en prendre un car elle semble bien connaître la race. Mais dans le cas contraire, il serait mieux d'attendre une période où elle aura plus de temps à disposition.
En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée.
Marie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "