Bonjour
Pour le lâche, tu lui dis "lâche" et lui propose un autre jouet, dès qu'il lâche, friandises, au bout d'un moment (variable: 1 semaine c'est rien), il devrait associer le "je lâche", avec "friandises==> bien"
pour le ramène, une fois qu'il maîtrise le "ramasse" et le "lâche", moi s'il ne ramène pas, je lui tourne le dos, le jeu s'arrête, des fois ça lui convient, si ça ne lui convient pas...il ramène son jeu et là "c'est bien ramène, c'est bien" et la récompense consiste à lui renvoyer la balle
Pour le "pas bouger", ce sont les 3 D: Durée, Distance, Distraction
au début, tu restes près de lui, tu dis "pas bouger" tu attends 2 sec, tu récompenses AVANT qu'il ait bougé (si 2 sec c'est trop, tu fais qu'une) et au fur et à mesure, tu augmentes le délai avant de récompenser MAIS tout en restant près de lui: tu travailles le 1er D
Quand la durée du "pas bouger" près de lui te satisfait, tu vas commencer à t'écarter d'un pas, pas plus==> il ne bouge pas, tu récompenses, et petit à petit, tu augmentes ta distance
et enfin le 3ème D, tu t'écartes, longtemps et tu fais le zouave, au départ, très peu (un lever de main), puis de plus en plus, pour finir par jouer avec un de ses jeux par ex, sans qu'il ne bouge
Ca marche, mais il faut être trèèèès patient :-) Courage!