Apprendre les ordres de jeu/rester à sa place

Sharkim125

Bonjour à tous,

Je poste aujourd'hui un message sur le forum pour recevoir quelques conseils de votre part ! ^^

Avec mon chiot, maintenant âgé de 5 mois et demi, le jeu se résume à : Je lui lance un objet, il va le chercher, puis je dois le rattraper pour chercher l'objet. C'était marrant au début, mais là ça commence à devenir pénible. ^^'

Donc j'ai tenté de lui apprendre à rapporter un objet, à le lâcher, mais sans succès, au bout d'une semaine et demi. J'imagine que ça vient de ma façon de faire, ce chiot étant le premier que j'éduque moi-même.

Comment lui apprendre à exécuter les ordres de jeu tels que rapporter, lâcher, etc. ?

Petite question supplémentaire, comment faire en sorte que mon chiot puisse rester à sa place ? Car il se couche 3 secondes puis repart, il n'y reste que pour dormir. Je tiens à préciser que ma mère garde 3 enfants de mois de 3 ans, et j'imagine que le mouvement des enfants doit l'attirer. Mais il empêche de travailler ma mère correctement et donc si il y a une solution à faire pour qu'il puisse rester à sa place je suis preneur ;)

Je vous remercie, et vous souhaite une bonne journée/soirée ! :D

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour le lâche, tu lui dis "lâche" et lui propose un autre jouet, dès qu'il lâche, friandises, au bout d'un moment (variable: 1 semaine c'est rien), il devrait associer le "je lâche", avec "friandises==> bien"

pour le ramène, une fois qu'il maîtrise le "ramasse" et le "lâche", moi s'il ne ramène pas, je lui tourne le dos, le jeu s'arrête, des fois ça lui convient, si ça ne lui convient pas...il ramène son jeu et là "c'est bien ramène, c'est bien" et la récompense consiste à lui renvoyer la balle

Pour le "pas bouger", ce sont les 3 D: Durée, Distance, Distraction

au début, tu restes près de lui, tu dis "pas bouger" tu attends 2 sec, tu récompenses AVANT qu'il ait bougé (si 2 sec c'est trop, tu fais qu'une) et au fur et à mesure, tu augmentes le délai avant de récompenser MAIS tout en restant près de lui: tu travailles le 1er D

Quand la durée du "pas bouger" près de lui te satisfait, tu vas commencer à t'écarter d'un pas, pas plus==> il ne bouge pas, tu récompenses, et petit à petit, tu augmentes ta distance

et enfin le 3ème D, tu t'écartes, longtemps et tu fais le zouave, au départ, très peu (un lever de main), puis de plus en plus, pour finir par jouer avec un de ses jeux par ex, sans qu'il ne bouge

Ca marche, mais il faut être trèèèès patient :-) Courage!

Utilisateur anonyme

Pour le rapport, J'ai dus attendre les 13, 14 mois du miens pour avoir un rapport systematique.

Plus ils sont jeunes, plus ils sont facilement distrayable.

Cela doit aussi dependre des races de chiens mais pas de probleme avec un Berger allemand.

Pour le "pas bouger", je le travaille encore a chaques fois que quelqu'un passe a la maison.

Il sait que quand ca sonne, il doit aller dans son panier et attendre quelques minutes avant de bouger (d'ailleur il sort de son panier tête basse avec une lenteur extreme d'un air "j'ai droit ou pas?.." plutot marrant a voir 😁)

Apres le role d'un berger allemand n'est probablement pas d'aller au panier quand quelqu'un sonne...

Utilisateur anonyme

Paige a donné de bons conseils, je t'aurai donné les mêmes ;)

En effet, il faut être très patient, après je ne suis pas un exemple, je le travaille pas plus de 2 fois par semaine le pas bouger.. Je suis plutôt focalisée sur la rappel ^^

Bon courage !

Missloute

Tu peux aussi lui dire "dans la main" pour qu'il te donne directement dans ta main après avoir été chercher le jouet...

Après c'est un ami que son père a des chiens de chasse, ils sont éduquer pour ramener dans la main, que sa soit la proie (je dis pas du gros gibier hein lol) ou le jouet, et sa évite de courir après ou de se baisser pour ramasser quand le chien y pose au sol et que tu as des problèmes de dos...

je sais que j’essaierais d'apprendre sa a mon futur chien, pas la proie mais le jouet, pour évité de nous baisser, vue que dans ma famille il y a pas mal de problème de dos...

Chocobon

Hey ! Je viens vous porter mon expérience avec mon p'tit loulou de 3mois et demi !

Je lui ai appris le pas bouger avec plusieurs circonstances. Paige a donné d'excellents conseils !

Du coup, je le fais asseoir et lui dit "pas bouger", il ne bouge pas, je m'écarte, il ne bouge pas et jusqu'à plus de 25 mètres ^^.

J'ai commencé le "pas bouger" et je me cache. Le but étant qu'il vienne pas me chercher, qu'il reste à sa place dans la position dans laquelle je l'ai laissé. Pour le moment je le fais quelques secondes (10-15-20) mais pas plus, le but étant au final de lui faire tenir plus d'une minute :p.

Imaginez, vous vous baladez en ville, vous voyez un truc intéressant dans une boutique (du genre LE TRUC que vous voulez absolument depuis des lustres et il n'en reste qu'un !), mais la boutique n'accepte pas la présence d'animaux, vous devez donc vous absenter hors de la vue de votre loulou ou louloute ! (Bon ok, on laisse pas son chien tout seul au bord de la route en ville sauf si vous avez un collier avec un cadenas et un antivol :p bref, imaginons)

Sinon pour le lancé de balle, lui ayant appris le "pas bouger" j'ai donc tenté le coup de lancer la balle et qu'il aille la chercher uniquement à la demande une fois cette dernière lancée. Je lance, je lui dit "pas bouger" (il ne bouge pas ! ^^) et là je lui dis "va chercher", il y court à toute allure, je lui demande de ma la rapporter (ce qu'il fait) mais il me tourne autour et me nargue avec la balle dans la gueule, je tente le coup de la distraction avec une friandise ou un autre jouet et il me la dépose dans la main quand je lui dis "donne". Les friandises ont un incroyable pouvoir motivant :D

Il faut juste beaucoup de patience pour que tous ces petits gestes s'intègrent parfaitement et deviennent comme une sorte de "reflex" si je puis dire.

Bon courage pour ton p'tit monstre et bon courage à toi pour la suite ;)

" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "
Sharkim125

Bonjour, merci à tous pour vos réponses ! ^^

Pour ce qui est de lui apprendre à lâcher, et ce qui concerne d'ailleurs tous les ordres de jeu, la récompense alimentaire le déconcentre totalement. Ce que je veux dire par là, c'est que lorsque je lui tend un autre objet, lorsqu'il lâche et que je lui donne une récompense, il ne veut pas se prêter au jeu et ne veux plus mordre ses jouets. Je ne peux donc plus rien faire pendant au moins 3 ou 4 minutes ^^' Je vais commencer ce soir à lui apprendre à lâcher un jouet, en lui proposant son jouet favori, je verrais ce que ça donnera.

Pour le " va chercher ", je pense qu'il connaît l'ordre à force de lui répéter au moment où je lui lance son jouet. Je dis ça car quand je dis " va chercher " dans le vide et que j'ai rien lancé, il se met à regarder dans tous les sens et commence à pister. Pister quoi, j'en sais rien *)

Je vais suivre le conseil que tu m'as donné Paige, pour le " ramène". Le connaissant, je pense que ça marchera avec lui ! :)

Le " pas bouger " je suis en plein apprentissage avec lui depuis environ une semaine. Il commence à me rejoindre vers les 10-15 mètres et si je me cache il ne me rejoint pas, sachant que je n'ai jamais essayé plus de 20 secondes. J'essaye de lui donner l'ordre lorsque quelqu'un rentre chez moi mais il n'obéit pas et saute. Je vais continuer à persévérer ^^' Si je lui demande de ne pas bouger et que je lance un objet, c'est assez aléatoire. Des fois il y va, dès fois il n'y va pas. Bien évidemment je le félicite lorsqu'il n'y vas pas pour renforcer le comportement ! ^^ Et il connaît le va chercher donc pour ça pas de soucis.

Donc je vais essayer la méthode de Paige pour qu'il me ramène le jouet !

Et sinon, vous avez des idées pour faire en sorte qu'il reste à sa place lorsque les gamins jouent ? Et même dans la journée, en fait, il n'y reste jamais, à sa place. *)

Merci à touus ! :)