aidez moi svp

Utilisateur anonyme

Bonjour!

alors il y a quelques jours j'ai eu mon adorable femelle berger allemand de 8 semaines :)

mais voilà on parlé à un éducateur canin et il nous a fortement conseillé de commencer les cours de maternelle pour chiot avant qu'elle ait 4 mois! Donc il s'agit d'un cours de groupe sauf que notre chiot n'a pas encore eu ses rappels de vaccins pour le parvovirus et la toux de chenil... l'éducateur, qui est relié et 'sponsorisé' par un hôpital vétérinaire nous a dit qu'il n'y avait aucun problème et que normalement elle l'aurait obligé, mais vu que tous les autres chiots auront tous leur vaccins, ce ne sera pas un problème...

on a parlé à plusieurs personnes (vétérinaires, éleveur, amis, etc.) et tous disent des choses différentes!

mais voilà, est-il mieux d'attendre qu'elle ait tous ses vaccins (se sera vers l'âge de 4 mois qu'elle sera totalement assurée...) et ne pas prendre les cours pour sa sécurité? Ou commencer dès maintenant et avoir les notions utiles afin de bien socialise rmon chiot et qu'elle soit encadrée par de bons professionnels?

je ne veux que le bien de mon chien, mais je crois que je serais plus à l'aise avec un éducateur canin, sauf que le fait qu'elle aille pas tous les vaccins m'inquiète, mais je veux qu'elle soit bien socialisée... (avec chiens, enfants, humains et autres)

qu'en pensez vous?

merci

9 réponses
Jador

J'ai commencé l'école du chiot dès 2 mois, avec primo-vaccination. Aucun souci car vous l'a dit l'éducateur, les autres chiens sont vaccinés. Il faut je pense, par contre, bien veiller à ce que votre chiot soit bien vermifugé.

Le plus tôt il a des contacts mieux c'est. A 4 mois, des mauvaises habitudes sont prises, des comportements associables peuvent déjà se faire remarquer, comme des peurs. Et à 4 mois, le chiot BA ayant déjà un bon format!, il peut être plus difficile de le maintenir en laisse pour apprendre sereinement.

A 2 mois, ils apprennent déjà, le assis, la marche en laisse, les manipulations et la socialisation. C'est très bénéfique.

Le Saint-Paul

En théorie plus tu l'y emmèneras tôt et mieux ce sera , mais je pense que tu devrais attendre ses rapels (qui sont font normalement a 3 mois ) parce que si tu y vas a 8 semaine , tu risque de te retrouver avec un chiot épuiser au bout de 30 minute . Alors que si tu attends 3 mois il seras déjà plus vifs et ne risqueras rien .

Apres je ne sais pas comment les cours se déroule chez toi si vous faites des pauses etc...

Tant que tu fais pas l'erreur de l'emmenais quand il a 11 mois et pese 35 kg (comme je l'ai fais) ,tu ne devrai pas avoir de soucis .

Utilisateur anonyme

elle a des rappels le 23 décembre, mais tous ses vaccins et rappels seront terminés pour le mois de janvier... je crois que nous allons attendre pour début janvier! si vous avez des conseils pour la socialisation et tout ça m'aiderait :)

Jador

La socialisation c'est sortir, voir du monde, des situations, des lieux, des congénères différents. Le club remplit déjà grand nombre de ces situations donc comment voulez-vous faire si vous attendez Janvier la complète vaccination...?

Utilisateur anonyme

je suis d'accord avec Jador

Utilisateur anonyme

je ne veux pas que mon chien attrape le parvovirus! voila pourquoi! ce n'est pas parce que je ne veux pas qu'elle apprenne et apprendre moi-même, c'est parce que j'ai peur qu'elle tombe malade a cause d'une décision que MOI j'ai prise

Utilisateur anonyme

peut être mais aussi risque d'avoir des problème de comportement, mais le choix t’appartient moi je c'est que j'irais au club canin

Utilisateur anonyme

d'ailleurs je veux une photo !!! 👏 Et tu la appeler comment?

Bonsoir Kyky,

Le risque de troubles du comportement par privation d'une bonne socialisation entre 2 et 4 mois est beaucoup plus important que celui qu'il choppe un virus alors qu'à 8 semaines, il est normalement encore immunisé grâce aux anticorps qui étaient contenus dans le colostrum (lait maternel).

Alors à moins que votre localité soit réputée pour être un terrain fertile à la prolifération de virus, mieux vaut fournir à votre chien de quoi s'épanouir tant physiquement que psychologiquement.

Veillez juste à ne pas le laisser lécher/manger les urines, les excréments et les eaux stagnantes ni à le laisser approcher de chiens errants.

" Comportementaliste canin "