aidez moi svp

Utilisateur anonyme

Bonjour!

alors il y a quelques jours j'ai eu mon adorable femelle berger allemand de 8 semaines :)

mais voilà on parlé à un éducateur canin et il nous a fortement conseillé de commencer les cours de maternelle pour chiot avant qu'elle ait 4 mois! Donc il s'agit d'un cours de groupe sauf que notre chiot n'a pas encore eu ses rappels de vaccins pour le parvovirus et la toux de chenil... l'éducateur, qui est relié et 'sponsorisé' par un hôpital vétérinaire nous a dit qu'il n'y avait aucun problème et que normalement elle l'aurait obligé, mais vu que tous les autres chiots auront tous leur vaccins, ce ne sera pas un problème...

on a parlé à plusieurs personnes (vétérinaires, éleveur, amis, etc.) et tous disent des choses différentes!

mais voilà, est-il mieux d'attendre qu'elle ait tous ses vaccins (se sera vers l'âge de 4 mois qu'elle sera totalement assurée...) et ne pas prendre les cours pour sa sécurité? Ou commencer dès maintenant et avoir les notions utiles afin de bien socialise rmon chiot et qu'elle soit encadrée par de bons professionnels?

je ne veux que le bien de mon chien, mais je crois que je serais plus à l'aise avec un éducateur canin, sauf que le fait qu'elle aille pas tous les vaccins m'inquiète, mais je veux qu'elle soit bien socialisée... (avec chiens, enfants, humains et autres)

qu'en pensez vous?

merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En ce qui concerne l'immunité chez les chiots, il existe une période critique (variable d'un individu à l'autre) où ils ne sont plus protégés par les anticorps de la mère et où les protocoles vaccinaux peuvent ne pas être efficaces.

Ainsi, si l'animal risque d'être en contact avec des virus, il est possible de commencer à le vacciner dès le 2 mois. Mais ce vaccin ne comptera pas comme le début d'une primo-vaccination.

Il faudra donc recommencer le protocole de primo-vaccination. En effet, on considère que c'est à partir de 3 mois qu'il n'y a plus de risque que les vaccins soient inefficaces.

N'hésitez pas à en re-dicuter avec votre vétérinaire sous cet angle là si vous êtes prêts à investir dans un plus grand nombre de doses de vaccins.

Très bonne soirée à vous,

Sophie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "