Hello
A la lecture de ton message, on sent bien que ce sera une chienne heureuse.
Par contre, si je peux me permettre, attention à ne pas trop la " nioniotter " c'est un Berger Allemand, donc il te faut être ferme à minima.
Non que l'éducation du B.A soit compliquée et nécessite une main de fer, mais quand même, cela reste un chien rustique.
D'une façon générale, je pense que plus l'éducation du chiot est faite jeune et plus elle est probante, aussi je ne vois pas de contre indication pour la voiture ( seul risque c'est qu'elle vomisse ) et ne te mets pas martel en tête vis à vis de ses changements d'environnements :
Pour le Berger Allemand, SEUL LE MAITRE COMPTE ET LA FAMILLE , donc tu auras beau être dans n'importe quel endroit, pourvu que tu y sois, tout ira pour la mieux.
Concernant le rapport avec la neige, à cet âge, ça me semble tôt mais plus tard, aucun soucis, le B.A. est un chien robuste qui ne craint pas le froid.
Pour la bouftance, je suis partisan du non rationnement ce qui évite d'avoir des chiens gloutons, mis à part si il y a eu carence en nourriture dans l'élevage auquel cas il y a fort à parier que le chien se compensera et mangera à en vomir. Donc, là rationnement obligatoire.
Je vois que tu parles du brossage, c'est très bien et judicieux car le point noir du B.A est qu'il a deux mues par an et que cela est très fourni en poil, aussi un brossage régulier et surtout pendant ces deux périodes devient primordial.
Dernier conseil, soit vigilante sur les vaccinations, en particulier la leptospirose ( pouvant être transmissible à l'homme )
Tiens nous au courant de la suite