Adoption Malinois croisé Staff

Sebdu81

Bonjour à tous, je m'appelle Sébastien j'ai 23 ans et je suis en fauteuil roulant, paraplégique depuis 1 an.

Voilà hier un ami m'a envoyé un message pour me dire qu'il donnait un chiot de 3 mois, un malinois croisé staff, j'ai toujours eu des chiens quand j'étais chez mes parents mais j'ai aujourd'hui une maison neuve avec ma compagne.

J'aurai voulu avoir vos avis concernant ces chiens, j'ai peur qu'il me rende la vie difficile.

Jai un terrain de 500m2 pour le sortir et je ne travaille pas pour le moment donc je suis souvent à la maison à part le soir ou j'ai des activités sportive.

Merci :)

19 réponses
Junno

Attention au croisement malinois c’est un chien qui convient au connaisseur mais extrêmement actif et difficile à éduquer si on si prend mal. J’ai beaucoups d’exemple autour de moi ou sa ce passe mal. Les seuls malinois que je connaisse qui ne font pas la misère à leur maître sont ceux de mon éducateur...

Après je ne connais pas la race personnellement.

 Sky

Attention au croisement staff, s'il est catégorisable, votre ami ne peut pas vendre ou donner ses chiots comme ça, et vous devez répondre à certaines règles pour posséder un "pitbull", et votre ami est sûrement dans l'illégalité.

De +, ça va être un croisement qui aura un grand besoin de dépense physique et mentale.

Vous dites être en fauteuil roulant -> pourrez-vous donner sa dose de balade quotidienne à un tel chien, et par n'importe quel temps? (bien sûr, le jardin ne compte pas comme une balade: le chien a besoin de découvrir des odeurs et de rencontrer du monde, notamment d'autres chiens) Sinon, vous risquez d'avoir à gérer des soucis de comportement, dégâts, autres...

Quand je vois que des personnes tout à fait valides ne promènent jamais leur chien, j'ai peur que votre fauteuil puisse être un obstacle supplémentaire... Peut-être pas, on sait jamais, mais vaut mieux y penser avant de se plaindre des "bêtises" d'un jeune chien fougueux et foufou. 😳

Si vous pouvez adopter ce chien et le rendre heureux, il vous le rendra au centuple, mais si vous ne pensez pas pouvoir l'adopter dans des conditions qui lui conviennent, je vous conseille de renoncer...

" 色即是空 "
Gabyn

Bonjour,

Malinois croisé staff... connaissez-vous les parents du chiot, vous les avez vus ? C'est à dire, comment sont-ils, équilibrés ? sociabilisés envers les humains adultes et enfants et autres chiens à l'extérieur, éducation nickel etc. ? car c'est important ensuite pour les chiots

Mais quel est l'intérêt d'un croisement pareil car je crois qu'il va y avoir un problème de catégorie ? Que vous a-t-on dit, la portée a-t-elle été déclarée ?

Il existe des règles maintenant pour vendre/donner des chiots mais également ne pas faire n'importe quoi avec des croisements de staff, non seulement si votre ami est dans l'illégalité mais vous également en tant que détenteur.

Je n'ai jamais vu ce croisement, mais j'ai vu les deux races, des équilibrés, calmes, ou des nerveux. Cela dépendra ensuite de vous, de votre degré de motivation, c-à-d si vous êtes prêt à mettre beaucoup de temps dans son éducation, et également de votre caractère, car ce sont 2 races à ne pas mettre entre toutes les mains, car il leur faudra un maître calme, patient, une éducation ferme mais douce, commencer la sociabilisation le plus rapidement possible (tout ça devrait déjà avoir été commencé par les parents du chiot ainsi que votre ami - il ne doit pas être peureux ni excité - attention pas de méthodes "dures"), ça peut prendre de longs mois voire un an ou deux

Bref, deux races puissantes, dynamique, avec un caractère qui doivent être sorti tous les jours (hors du terrain je veux dire - un chien enfermé dans un jardin/terrain aussi grand soit-il ne sort à rien) pour pouvoir courir, rencontrer des copains, très bonne sociabilisation, connaître les codes canins, les limites etc.

Et comme vous dites pour le moment vous ne travaillez pas, mais quand vous travaillerez comment ferez-vous ?

Et si vous devez déménager pour cause de boulot, rupture, plus de maison, de terrain, plus du tout proche d'un parc/bois pour promener le chien il faudra aussi y penser car vous vous engagez pour une dizaine d'années lorsque vous prenez un chien

Sebdu81

Bonjour, je vais essayer de rassembler ma réponse pour tout le monde, je n'ai pas de mal à me déplacer en fauteuil roulant, je vois beaucoup de personne en fauteuil qui possèdent un chien.

Quand vous parlez de catégorie c'est à dire ? Désolé je suis vraiment nouveau dans le monde canin.

Je n'ai aucune idée d'où vient le chien c'est un amis à moi qui l'a récupéré car son propriétaire n'en voulait plus et voulait le tuer car il voulait s'en débarrasser, je trouve ça affreux moi aussi, je suis un amoureux des animaux.

Concernant mon travail je ne ferai qu'un mi temps car je suis paraplégique. Ma compagne a de bonnes horaires elle aussi.

Nous habitons un lotissement, il y a une voie verte pas loin, donc la sortie n'est pas le problème.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ce chien aura énormément besoin de courir et de grandes promenades pour être heureux et calme, un jardin ne suffira jamais à le satisfaire, ou juste pour faire ces besoins...être en fauteuil n’est pas un frein à l’adoption d’un chien, mais est ce que ce croisement (possible catégorie 1) ultra sportif, dont l’éducation est à faire en partant de zéro est un bon choix ? Je ne sais pas trop...il y a en refuge des chiens calme et pré-éduqué... :)

http://www.savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Protection-et-sante-animales/Animaux-de-compagnie/La-detention-des-chiens-de-categories-1-et-2

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gabyn

Il faut savoir si le staff (mère ou père) est LOF ou non, catégorisé ou non (catégorie 1, 2, 3 - voir infos sur internet), le proprio avait-il le droit de le reproduire (si non il aurait du le/la stériliser), du coup comment sont classés les petits ?

Ce qui veut dire que le proprio est peut être hors la loi, vous aussi (car il faudra bien que vous fassiez les papiers/carnet de santé du chien ?) et que votre chien illégal risque d'être euthanasié en cas de contrôle, saisie etc. et si le proprio voulait s'en débérasser c'est peut-être qu'il avait une raison,

bref un irresponsable qui se fiche complètement du bien-être et de la vie de son animal/des chiots en faisant ça

 Sky

Oui, je vois aussi des personnes qui promènent leur chien en fauteuil (parfois même + souvent que des valides -_-), mais en général ce ne sont pas des chiens qui ont autant d'énergie; là c'est un mélange qui semble compliqué.

Pour la catégorisation, les croisés staffs sont en général considérés "pitbull" donc mis en catégorie 1, ce qui implique plusieurs règles, comme le fait d'avoir un casier vierge, un permis de détention, l'accord de la mairie, de ne sortir le chien qu'en laisse et muselière, de le castrer, qu'il sera interdit dans la plupart des espaces publics, notamment les transports... Ce qui est totalement injuste et injustifié à mon avis, mais la loi est ainsi faite. 😔

Je crois que c'est vers les 8 mois/1 an du chien qu'une diagnose doit être faite par un vétérinaire habilité pour dire si oui ou non il est catégorisé, mais là vu la description faut pas trop miser sur une non catégorisation.

C'est pour ça que je ne pense pas que votre handicap soit un frein pour avoir un chien, mais pour un chien avec un tel niveau d'énergie et d'intelligence et un tel risque de complications à cause d'une catégorisation, ça peut quand même être un sacré obstacle...

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour , personnellement je pense que oui vous pouvez avoir un chien, mais pas CE chien là...

Déjà pour quelqu'un de "valide" on lui dirait que ce croisement aura besoin de énormément se dépenser, sauf que...

Il sera obligé par la loi a être sorti en laisse + muselière... Donc il faudrait pour le lâcher et le faire courir à fond aller dans un bois où il n'y a personne, à la plage etc mais en enfreignant la loi malgré tout...

Une petite sortie en laisse + fauteuil roulant dans le petit espace vert de votre lottisement ne suffira pas à le défouler suffisamment...

Il faut varier les endroits de ballade, tout les jours dans le même petit Parc c'est ennuyeux à mourir et pas assez stimulant pour son développement...

Etant chiot il aura besoin de rencontrer un maximum de chiens, d'endroits différents, de bruits etc pour être équilibré...

Tout les jours il faudra le sortir minimum 2h , même sous la pluie, en variant les endroits etc

Tout le monde sera d'accord pour dire que le malinois est un chien qui a tendance à être très nerveux, speed...

Donc si ce côte prend le dessus il risque de tirer comme un dingue, vous ne pourrez pas le lâcher car il sera catégorisé...

Donc oui vous pouvez tout a fait adopter un chien mais je vous conseillerai plutôt un chien adulte de refuge, qui ne tire pas en laisse et qui correspondra à votre vie...

Qui sortira d'une triste vie et qui vous donnera tout son amour et sa fidélité...

Utilisateur anonyme

Bonjour Sébastien, À priori je déconseillerai cette adoption pour deux raisons principales :

- C'est un croisement de deux races très exigeantes, un chien de travail infatigable (le Malinois) et un chien tout en muscle, également très speed avec un tempérament explosif de terrier (le Staff). Donc un mélange vraiment casse-gueule. Sans compter le risque d'obligation de muselière (et toutes les contraintes qui vont avec) si par malheur il développait un physique "catégorisable".

- Compte tenu de ta situation, ce serait beaucoup plus intéressant pour toi de te tourner vers un chiot ayant de bonnes aptitudes au dressage que l'on pratique pour former un chien d'assistance. Ton futur chien pourrait ainsi devenir ton bras droit et t'aider énormément au quotidien, mais pour ça il faut sélectionner un chiot avec certaines caractéristiques.

Je suis surprise que dans les réponses, personne n'ait encore évoqué à quel point un chien peut changer la vie d'un jeune homme paraplégique. Choisir le "bon" chien, en prenant le temps nécessaire pour le sélectionner et le former, pourrait totalement changer ta vie. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de ça.

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai Lorna je n'ai pas pensé à ça, on pense systématiquement aux chiens d'aveugles et on fait pas le rapprochement pour un fauteuil, alors que effectivement ça peut être très positif...

Mais on est d'accord pour déconseiller ce chien là en particulier...