Adoption d'un chien de 1 an

Cladcj

Bonjour à tous,

Voilà on me propose a l'adoption un chien / chiot de 1 an. Il est croisé berger allemand/malinois côté mère et golden retriever Épagneul côté mère.

Je me pose des questions j'étais plus partie sur un bébé, cela fait un an qu'il vit avec ses parents et son frère dans un terrain. Nous lui offrirons le confort de notre maison et notre présence ( sauf quand on bosse bien-sûr ). J'ai peur qu'il soit chamboulé du changement d'un coup il va se retrouver seul a la maison car là où il est la.journee il est dehors. Bref est ce une bonne idée d'adopter alors qu'il a déjà un an ? Merci de vos conseils

13 réponses
Tania28700

Bonjour

oui croisement délicat ; et il va rester seul alors qu'il a toujours eu des chiens avec lui... ca peut poser des difficultés d'adaptation ; le fait d'être seul et enfermé risquent de le perturber (destructions, fugues...)

Il faut peser le pour et le contre, je pense que ce chien serait bien avec des personnes plus présentes en journée, et surtout avec des congénères

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Cladcj

D'accord merci pour vos réponses. Il y en a 2 dont un assez craintif il ne doit pas avoir un mauvais tempérament ... Il est peut-être plus sérieux de prendre un bébé. N'ont ils pas une capacité a s'adapter.aux situations ?

Tania28700

non un chien ne va pas s'adapter du jour au lendemain à certaines situations... dans ton cas, il sera enfermé, il a toutes les chances de ne pas se sentir à l'aise, étouffé. Tout comme l'inverse, un chien qui découvre la cour toute la journée, va pouvoir demander à voir plus loin, à s'évader pour trouver une présence, un chien...

Attention qui dit "craintif" peut aussi apporter des comportements de défense, d'agression... car s'il est peureux il y a une raison (on sait bien que dans une même portée on peut avoir des chiots totalement différents)

Sont ils socialisés ? as tu d'autres animaux ? sera t-il seul longtemps ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Oui, il est important de connaître vos horaires de travail car cela aussi va avoir une grande influence sur le comportement du chien. Clairement, comme d'autres, je pense que passer d'autres chiens dehors à tout seul à l'intérieur va être un coup dur pour lui !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Il ne serait pas vraiment seul car il y a toujours la bulldog anglaise de 8 ans que vous avez adopté non ? 🙄

Aggie19

Bonjour Il ne serait pas vraiment seul car il y a toujours la bulldog anglaise de 8 ans que vous avez adopté non ? 🙄

A vrai dire ce n'est pas la garantie que les chiens ne s'ennuiront pas. Il y a qq temps, sur un post sur la solitude des chiens, deux Wamiziens ont raconté avoir filmé leurs chiens pendant leur absence et ont dit qu'ils n'avaient constaté aucune interaction entre leurs deux chiens...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@Aggie 19

Oui je suis d'accord avec toi, il n'y a pas forcément d'interaction entre les deux chiens... Tout dépend de l'âge et du caractère et de leur relation...

Je m'étonnais juste car dans le post, on parle d'un chien qui pourrait être à la maison "seul" et pas d'une entente ou mésentente possible avec la bulldog...

Tania28700

Oui peut être pas d'interactions, mais il y a une autre présence ? ca peut peut être y jouer ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

J'ai dû rater un épisode ! Pourquoi parlez vous d'un bouledogue ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Message il y a 4 sem de Cladcj "bulldog agressive".

Le pseudo me disait qqch alors j'ai juste cliqué pour voir.

D'ailleurs on avait tous répondu et c'est resté sans réponse... Cela va t il aussi être le cas ici ?

Perso, je me dis quand on demande conseils ou infos... On n'est pas obligé de faire un retour d'expérience en détail mais au moins un "merci" cela ne fait pas de mal...

Et maintenant on parle d'un chien qui va être "seul", où est passée la bulldog ? Ou vrmt je n'ai rien compris alors !

Désolée mais pour moi il y a part d'ombre... Je suis peut être trop suspicieuse mais bon peut on me le reprocher qd il n'y a pas de réponse en face ?