Aboyement sur une personne que le chien connaît

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai un berger allemand de 11 mois qui est très joueur et dominant à la fois.

Mon copain vient de temps en temps à la maison et tout sait toujours bien passe, jusqu'à aujourd'hui.

Mon copain et moi sont rentrées à la maison et il a commencé a aboyer très fort sur mon copain.

Mon copain est donc monté, mais par la suite on est allé dans le jardin pour voir la réaction du chien. La réaction de mon chien était très agressif selon moi, il a continue à aboyer. j'ai donc retenu mon chien car je pensais qu'il allait mordre mon copain.

Comment dois-je laisser comprendre à mon chien que mon copain n'est pas un étranger et qu'il est le bienvenue.

Merci d'avance

5 réponses
Docline

Non Lazy. Un mâle de 11 mois peut considérer le petit ami de sa maîtresse comme un rival et c'est "normal" qu'il l'agresse; c'est à la maitresse d'imposer son ami comme plus légitime que lui (le chien) pour la place de "mâle" à ses côtés 😉

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

ta vision est un peu anthropomorphique docline, ça me fait penser à une crise d'ado (bien que tardive) en tout cas je te conseille de ne pas l'encourager à continuer....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Bonjour,

Dans tous les cas, il faut que son copain s'impose en statut supérieur et que le chien soit le dernier de la "meute".

Non !

Un chien domestique ne s'organise pas socialement en meute. Les codes et les comportements de vie en meute lui sont des notions étrangères. Et même chez les canidés sauvages, l'organisation en meute n'est pas un caractéristique immuable et obligatoire car elle dépend avant tout de l'écosystème.

Quant à imposer un statut supérieur, c'est une notion dangereuse à inculquer à des propriétaires de chien. Les statuts de chef de meute et de dominant, en terme d'organisation sociale, ne veulent non seulement rien dire pour un chien domestique mais ils amènent aussi bien souvent les propriétaires à exercer sur le chien une domination par des moyens coercitifs et punitifs afin d'imposer leur autorité. Il n'y a rien de sain là dedans.

Myself,

il faudrait effectivement tirer au clair s'il a pu arriver quelque chose entre ton copain et le chien. En tout cas, c'est une piste à ne pas négliger.

Il est aussi possible que le chien veuille éloigner ton copain s'il a pu se passer quelque chose entre lui et toi qu'il aurait pu assimiler à une menace. Une vive engueulade entre vous, par exemple.

Ce type de réaction canine peut encore se rencontrer alors que les femmes sont en période d'ovulation. Ce que les chiens peuvent parfaitement ressentir et qui peut amener à des menaces et une volonté d'éloignement des hommes, sans doute par instinct de protection. Je crois moins à la thèse du rival.

Un premier test serait de laisser ton copain et ton chien ensemble (si le chien semble coopératif, bien sûr), en étant de ton côté assez éloignée du lieu où ils se trouvent. Puis d'observer les réaction du chien en te rapprochant d'eux. Si le chien réagit à ton approche en se montrant menaçant envers ton copain (alors qu'il ne l'était pas avant), il faudra en conclure que tu es inévitablement liée à ce comportement chez lui.

Il est possible que ce comportement lui passe au bout de quelques jours ou qu'il se généralise à chaque fois qu'il verra ton copain, et peut-être même d'autres. Je te conseille ne pas attendre et de consulter un comportementaliste avec on copain présent.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Les codes et les comportements de vie en meute lui sont des notions étrangères.

Un chien normalement sevré connait parfaitement ces notions. Le chiot se place hiérarchiquement au sein de sa fratrie, lors du jeu, pour se nourrir etc. Sa mère sera la présence dominante, une hiérarchie intraspécifique se met en place autour de cette petite meute. C'est lors de cette phase cruciale que le chiot apprendra les nombreux codes sociaux indispensables à son développement : inhibition de la morsure intraspécifique, arrêt volontaire de la motricité etc.

Donc oui, le chien, qu'il soit domestique ou non, connait parfaitement ces notions.

Ne pas confondre la hiérarchie intraspécifique et la hiérarchie interspécifique qui n'a rien à voir pour le chien, en ce sens oui, on ne parle plus de meute. On parle bien de hiérarchie cependant.

Mais bon, plusieurs milliers d'années de cohabitation entre les hommes et nos loulous et on veut balayer toutes les idées en 10 ans. Le progrès sans doute.

Bonsoir Nico,

Je vous propose de créer un sujet entièrement dédié à cette discussion. Je sens que ça pourrait durer tout en nous écartant complètement du sujet de Myself.

Surtout, n'hésitez pas à reprendre tous les points que vous avez évoqués ; et même à les détailler davantage.

Je vous répondrai alors avec plaisir...

" Comportementaliste canin "