Aboiements sur autres chiens

Ba60

Bonjour

Mon Ba mâle entier de 6.5 ans est un... Fort en gueule.

Exemple concret : en balade avec une chienne qu'il connaît, tout le monde marche, il est calme et fait sa vie. Si elle vient le chercher pour jouer à la bagarre, il se détourne et l'évite. Si elle lui saute dessus et le monte, il se hérisse et râle et aboie.

Lors d'une pause, les deux chiens sont attachés à distance l'un de l'autre. Mais Ares, assis ou couché, monte en pression tout seul et se met à aboyer sans arrêt. Idem si le maître de la chienne joue avec elle a tirer la corde, elle grogne de jeu et lui vient aboyer en mode râleur. Idem si elle vient se rouler devant lui, ou creuser dans son trou... Il aboie tout le temps.

On repart, plus un bruit tout le monde trottine et est calme.

Qu'elle est la cause de ce comportement assez casse têteet qui ne rend pas les pauses reposantes !?

Tour contrôler ? Mal à l'aise ? Je n'ai jamais vu ça chez aucun autre chien...

Merci.

6 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Pour les aboiements lorsque la chienne en balade vient l'enquiquiner je dirais juste qu'il n'a pas envie de jouer avec et lui dit stop.

Pour le statique, je pencherai sur de la frustration, il n'aime peut être pas l'excitation et voudrait simplement continuer ses odeurs tranquille.

" Beach please ! "
Ba60

Merci pour votre réponse. Oui, je crois qu'il est mal à l'aise avec les jeux brutaux, ça lui arrive aussi de venir se cacher derrière moi quand l'autre chienne insiste trop.

Est-ce un comportent de '' garde'' ou de' 'berger' '? Lors d'une balade à trois, il aboyait sur deux chiens qui jouaient ensemble comme pour leur dire' 'stop' '.

Lui, il ne joue pas. Sauf 1 fois avec un chiot d' amis venus chez moi et après avoir fait connaissance en balade.

Flip-Cockwood

Bonsoir Ba60,

Oui pas d'inquiétude dans l'attitude de votre chien dans ce qui n'est ni plus ni moins que de la communication. Il est normal de ne pas apprécier qu'on lui saute de dessus.

Et oui pour de la frustration pour le reste. Il voudrait certainement prendre part d'une façon ou d'une autre aux interactions. Il faut d'une façon ou d'une autre lui signifier qu'il n'a pas son mot à dire dans ces cas là. Il doit apprendre à accepter les interactions d'autres entités sans intervenir...

Dans ce cas précis je pense que je testerais 2 approches

- Détourner son attention sur autre chose à ce moment là.

- Ou carrément à l'opposé, lui apprendre qu'on attend rien de lui dans ces moments. Emmenez le plus proche des interactions, demandez lui de se coucher ou de s’asseoir. Lorsqu'il reste 10-20-30 secondes sans aboyer, lancez lui la balle ou son jouet.

Mais bon, me connaissant, je testerais d'abord la seconde... Mais ça c'est bien moi 😁

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Ba60

Il n'est pas fan de jouets ni de balles, à la maison oui mais dehors ça ne l'intéresse pas plus que ça. Il y a aussi une question de distance je pense lors des pauses, trop près de sa '' copine'' il est plus frustré de devoir rester sans bouger, ou de la voir, elle, bouger. On arrive à les garder immobiles et calmes uniquement... En leur donnant à chacun un morceau de carotte à machouiller... 5 secondes :)

Le faire asseoir en silence avec friandise, c'est possible mais ça va devenir ruineux si la pause dure !!

Par contre si je le fais asseoir pour parler avec des gens sans autre chien, aucun souci.

Flip-Cockwood

Il n'est pas fan de jouets ni de balles, à la maison oui mais dehors ça ne l'intéresse pas plus que ça..

Je ne suis pas surprise... Je pense que vous auriez intérêt à vous intéresser à une activité canine. Agility, canicross, treiball ... Je crois que votre chien a besoin de plus de dépenses mentales.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Merci pour votre réponse. Oui, je crois qu'il est mal à l'aise avec les jeux brutaux, ça lui arrive aussi de venir se cacher derrière moi quand l'autre chienne insiste trop. Est-ce un comportent de '' garde'' ou de' 'berger' '? Lors d'une balade à trois, il aboyait sur deux chiens qui jouaient ensemble comme pour leur dire' 'stop' '. Lui, il ne joue pas. Sauf 1 fois avec un chiot d' amis venus chez moi et après avoir fait connaissance en balade.

Mon australien très joueur peut se mettre à aboyer lorsque 2 chiens jouent de façon trop musclée, c'est pas son style et il a parfois du mal à identifier que c'est un jeu