Bonsoir Ba60,
Oui pas d'inquiétude dans l'attitude de votre chien dans ce qui n'est ni plus ni moins que de la communication. Il est normal de ne pas apprécier qu'on lui saute de dessus.
Et oui pour de la frustration pour le reste. Il voudrait certainement prendre part d'une façon ou d'une autre aux interactions. Il faut d'une façon ou d'une autre lui signifier qu'il n'a pas son mot à dire dans ces cas là. Il doit apprendre à accepter les interactions d'autres entités sans intervenir...
Dans ce cas précis je pense que je testerais 2 approches
- Détourner son attention sur autre chose à ce moment là.
- Ou carrément à l'opposé, lui apprendre qu'on attend rien de lui dans ces moments. Emmenez le plus proche des interactions, demandez lui de se coucher ou de s’asseoir. Lorsqu'il reste 10-20-30 secondes sans aboyer, lancez lui la balle ou son jouet.
Mais bon, me connaissant, je testerais d'abord la seconde... Mais ça c'est bien moi 😁
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Il n'est pas fan de jouets ni de balles, à la maison oui mais dehors ça ne l'intéresse pas plus que ça..
Je ne suis pas surprise... Je pense que vous auriez intérêt à vous intéresser à une activité canine. Agility, canicross, treiball ... Je crois que votre chien a besoin de plus de dépenses mentales.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "