Vous feriez quoi, se sauve donc punition ou récompense?

Jador

Voici 2 ou 3 balades, faites "à la fraiche", c'est-à-dire très tôt le matin, que nous croisons lapins ou autres petites bêtes dans les champs.

Ma jeune chienne de 10 mois ne peut s'empêcher de les courser et de fait, s'enfuit de 200 à 300 mètres de moi ou finit par être hors de ma vue.

Je l'appelle, ordonne "tu laisses" et bien que le rappel est été impeccable jusqu'ici, rien y fait. Elle finit tout de même par revenir, quand elle le décide (10 minutes après)

Que dois-je faire?

L'accueillir et féliciter le retour mais selon moi, c'est encourager "ce délire" et le fait qu'elle décide du moment de revenir et non plus de répondre au rappel?

La gronder mais j'ai fait 1 fois et du coup, ensuite, a du mal à revenir aux pieds ?

indifférence pour ignorer cette fuite et faire oublier le fait qu'elle n'a pas obéit?

Merci

13 réponses
Jador

Oui, c'est vrai nhawak! t'as pas tort! Vu comme cela, je comprends qu'il y a du travail. Mais c'est marrant car en club, aucun souci, avec les congénères, pas tentée et dans la rue, c'est le contraire! Elle reste en "pas bouger", sans broncher, même quand un éducateur l'appelle mais si le voisin l'appelle, elle bouge!

Y a encore gros boulot alors!! mais il faut les bonnes attitudes! help

Célineo

Tu devrais te renseigner sur les conflits de motivation et sur les 3D (durée, distraction, distance, ...). En attendant : jamais de punition & toujours récompenser quand elle revient ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J ai eu une chienne très chasseuse (boarder*Groenendal). Des que le rappel à été intégré , j ai fait un jeu de ses parties de chasse. Cad que je me rendais en forêt près de lieux qu'elle avait repérés, remplis de lapins. A une certaine distance je la mettais au pied, puis lui donnait le départ.

J'attendais entre 5 et 10 minutes en fonction de ce que je pouvais voir ou entendre, puis je la sifflais, attendais son retour et continuais ma ballade.

Très vite elle a attendu d'elle même

l'ordre de départ, je n' avais plus qu' à la rappeler si je ne voulais pas qu' elle parte.

Je fonctionne de la même façon actuellement avec un mâle berger hollandais poils longs de 4 ans et ça fonctionne très bien. Il se comporte de différentes façons selon le gibier, attend tjrs mon signal de départ et

le rappel est facile.

Il arrive que nous soyons surpris

par un animal qui deboule d' un seul coup, soit je suis assez rapide et je le rappelle, soit il est parti. Dans ce cas, j' attends 20 secondes et je siffle.

Comme il revient assez vite, je le felicite à son retour.