Vous feriez quoi, se sauve donc punition ou récompense?

Jador

Voici 2 ou 3 balades, faites "à la fraiche", c'est-à-dire très tôt le matin, que nous croisons lapins ou autres petites bêtes dans les champs.

Ma jeune chienne de 10 mois ne peut s'empêcher de les courser et de fait, s'enfuit de 200 à 300 mètres de moi ou finit par être hors de ma vue.

Je l'appelle, ordonne "tu laisses" et bien que le rappel est été impeccable jusqu'ici, rien y fait. Elle finit tout de même par revenir, quand elle le décide (10 minutes après)

Que dois-je faire?

L'accueillir et féliciter le retour mais selon moi, c'est encourager "ce délire" et le fait qu'elle décide du moment de revenir et non plus de répondre au rappel?

La gronder mais j'ai fait 1 fois et du coup, ensuite, a du mal à revenir aux pieds ?

indifférence pour ignorer cette fuite et faire oublier le fait qu'elle n'a pas obéit?

Merci

13 réponses
Utilisateur anonyme

Je penses qu'il ne faut ni le féliciter, ni le punir, mais entre l'ignorance et l'attention, comme si rien ne s'était passé (je penses, à vérifier)

Utilisateur anonyme

Perso j'adapte en fonction du chien, par contre en aucun cas je ne gronde, c'est un coup à ce que le chien ne revienne pas le fois d'après :)

Si le rappel est acquis à 100%, j'ignore le chien lorsqu'il revient, par contre si le rappel est en cours d'apprentissage, je félicite malgré la faute commise. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais c'est ainsi que je fonctionne !

Utilisateur anonyme

Regardez, ça vous aidera (à la fin de la vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=F815YHYXxxs

Utilisateur anonyme

Surtout surtout pas grondé!

comme tu a puvle consraté, ca peut détruire ton rappel et le rendre encore plus facilement fugueur.

Pour ma part je félicite molement.

Pour le coups tu peut peut etre reprendre le rappel avec des friandises, histoire de redevenir plus important que les lapinoux qui galopent dans les pré.

Jador

Alors je sors toujours avec des friandises car on fait d'autres entrainements pendant les sorties (pas bouger, assis, coucher, tu laisses, attend au bord du trottoir, au pied).

Là, lors de ses "fautes", je donnais une friandise au "rappel" qui finissait par se faire mais je me suis dit qu'elle allait finir par comprendre que "tiens, maitresse est quand même contente de moi, même si je fais des bêtises". De fait, elle repartait de plus belle dans une autre course.

Quand je dis que je l'ai grondé c'est que j'ai haussé le ton en l'appelant et qu'à mon approche, elle est arrivée en "rampant" mais la fois d'après, j'ai bien vu qu'elle était moins motivée à s'approcher de moi. Elle est assez sensible et dès que je marque un peu d'énervement ou de mécontentement, elle n'aime pas. Elle n'a jamais été tapée ni même plaquée au sol.

La vidéo m'aide un peu, je pense que je vais appliquer. Indifférence à son retour avec je pense ensuite, un nouvel ordre auquel obéir et récompense, histoire de la recentrer sur moi.

Utilisateur anonyme

Tien je saisbplus ou mais j'avais lue un article pas bête sur la valeur des friandises. Jessaie de te retrouver ça.

Utilisateur anonyme

Trouvé!

http://www.primitif-addict.com/education/soyez-aleatoire-imprevisible/

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas gronder ! Sinon peut être que la prochaine fois elle ne reviendra pas .Ni l'encourager sinon elle continueras de revenir 10 minutes après le rappel .Tu peux toujours apporter des friandises tu l'appels et tu lui montre les friandises elle les voies elle vient et puis la prochaine fois que vous l'appelleriez elle viendras tous de suite toujours se garder quelque friandise sous la main :)

Jador

Kitiara, le rappel est acquis parfaitement depuis longtemps, quasiment de suite, à 2 mois. Je sais qu'elle est encore jeune donc les "perturbations" ou fantaisies qui passent à sa hauteur sont encore trop tentantes (gibier, chat, jogger, vélo). On travaille tout cela, résister à la tentation, c'est donc pour cela, que lorsqu'elle est en liberté, je demande votre aide pour avoir la bonne attitude face à son comportement d'avoir succombé à la tentation de suivre ce qui lui plaisait. En laisse, j'apprends le "tu laisses" et je récompense, d'ailleurs plus tout le temps avec la friandise car je me rends compte, comme dit dans l'extrait proposé par shadow 1, la friandise devient moins appréciée et tentante aussi.

Comme je disais aussi, lorsqu'elle revient, pour ne pas qu'elle reste sur l'idée qu'elle peut désobéir, je demande un autre ordre pour qu'elle finisse sur quelque chose que j'ai décidé et qu'elle soit récompensée d'avoir bien fait (relation positive).

Utilisateur anonyme

Juste un petit mot en passant : un rappel acquis c'est un rappel au top dans n'importe quelle situation, même si le chien tient un bout de viande ou un jouet, même s'il court derrière un chat/lapin, même s'il y a son super-copain au bout de la rue qui fait un appel au jeu, donc tu ne peux pas dire que le rappel est parfaitement acquis, elle a simplement compris l'exercice mais ne l'effectue pas encore systématiquement :)

Ce n'est pas une reproche, c'est juste que j'entends tous les jours "mon chien a un super rappel SAUF si.." et je trouve ça illogique ^^